Saturday, May 30, 2009

Père dans l'ancien testament

La sévérité de L’ancien testament est évidente. Le peuple élu est aussi le peuple qui donne l’exemple, que l’exemple soit par leur bonne ou mauvaise action Dieu suit leur agissement puis conseil ou réprimande. Les prophètes reconnaissent les comportements et avertissent le peuple pour Dieu. Les leçons demeurent toujours vivantes, il faut ainsi retenir les corrections subies et les gloires de l’obéissance. Le peuple élu a du souffrir pour se corriger.

Même dans ce qui peu paraître léger ou excessif, il faut comprendre que tout est dans l’effort de vouloir se plier aux exigences de Dieu dont bien des propos que je ne mentionne pas ici mais associés à des rituels et comme les façon de purifier le corps, puis les façons d’apprêter ou de sélectionner les aliments.

La sévérité semble nécessaire. Les prophètes annoncent la paix et la reconnaissance auprès de Dieu, et veillent à ce que le peuple demeure juste et fidèle. Ils dévoilent les rétributions divines qui doivent retrancher le mal. Régulièrement les ensembles sont reconnues fautives c’est à dire le peuple avec le roi.

Dieu qui sait tout à l’avance est extrêmement sévère avant la venu de son fils unique qui a été si tendre pour les opprimés et patient envers les plus pécheurs qui l’on espéré. Je crois que l’on doit comprendre qu’il ne faut pas mettre Dieu à l’épreuve car c’est un bon père qui nous aime. L’amour et la patience de Dieu pour l’éducation de l’homme est sans fin. Des siècles ont passés et Il a donné son fils comme maître éducateur, mais l’homme s’est collectivement rabattu sur ses affronts de toujours, Osé donne une parole profonde en Osé 6,6 Car c’est l’amoure qui me plaît non le sacrifice; et la connaissance de Dieu je la préfère aux holocaustes.

Dieu a voulu parfaire notre éducation en corrigeant les récalcitrants, lorsque le Père demande à être reconnu Il est sévère, on peut penser à la révolte de Coré contre son serviteur Moïse Nombres 16:19 Et Koré convoqua toute l'assemblée contre Moïse et Aaron, à l'entrée de la tente d'assignation. Alors la gloire de l'Éternel apparut à toute l'assemblée.16:20 Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: 16:21 Séparez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un seul instant.16:22 Ils tombèrent sur leur visage, et dirent : O Dieu, Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme a péché, et tu t'irriterais contre toute l'assemblée? 16:23 L'Éternel parla à Moïse, et dit :16:24 Parle à l'assemblée, et dis : Retirez-vous de toutes parts loin de la demeure de Koré, de Dathan et d'Abiram.

Aujourd’hui le Père se montre plus sensible envers notre infériorité et notre inaptitude, maintenant, qu’aussi faible que l’on est on a reçu l’enseignement de la paternité qui nous fortifie par Jésus.

Dans l’ancien testament, on retrouve peu de références désignant Dieu notre Père, mais plusieurs pour le Dieu de nos pères. Il est bien heureux que, le plus saint des hommes de l’histoire a convaincu l’homme de l’existence de Dieu, Jésus nous a communiqué la Paternité Divine à profusion.

Malachie 2:10 N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, En profanant l'alliance de nos pères ?2:11 Juda s'est montré infidèle, Et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem ; Car Juda a profané ce qui est consacré à l'Éternel, ce qu'aime l'Éternel, Il s'est uni à la fille d'un dieu étranger.2:12 L'Éternel retranchera l'homme qui fait cela, celui qui veille et qui répond, Il le retranchera des tentes de Jacob, Et il retranchera celui qui présente une offrande A l'Éternel des armées.

2 Chronique 21:12 Il lui vint un écrit du prophète Élie, disant : Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père : Parce que tu n'as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, et dans les voies d'Asa, roi de Juda,21:13 mais que tu as marché dans la voie des rois d'Israël ; parce que tu as entraîné à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, comme l'a fait la maison d'Achab à l'égard d'Israël ; et parce que tu as fait mourir tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père ; -21:14 voici, l'Éternel frappera ton peuple d'une grande plaie, tes fils, tes femmes, et tout ce qui t'appartient ;

Esaïe 63:16 Tu es cependant notre père, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes ; C'est toi, Éternel, qui es notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur.

Psaumes 22:1(22 :1) Au chef des chantres. Sur "Biche de l'aurore". Psaume de David. (22 :2) Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?22:2(22 :3) Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ; La nuit, et je n'ai point de repos.22:3(22 :4) Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël.22:4(22 :5) En toi se confiaient nos pères ; Ils se confiaient, et tu les délivrais.22:5(22 :6) Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés ; Ils se confiaient en toi, et ils n'étaient point confus.22:6(22 :7) Et moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple.22:7(22 :8) Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête :22:8(22 :9) Recommande-toi à l'Éternel ! L'Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu'il l'aime ! -22:9(22 :10) Oui, tu m'as fait sortir du sein maternel, Tu m'as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère ; 22:10(22 :11) Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.22:11(22 :12) Ne t'éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours !

Psaume 68:5 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C'est Dieu dans sa demeure sainte.

Psaume 103:13 Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.

Proverbes 3:12 Car l'Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit

Job 21:19 Est-ce pour les fils que Dieu réserve le châtiment du père ? Mais c'est lui que Dieu devrait punir, pour qu'il le sente ;

Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Esaïe 38:5 Va, et dis à Ézéchias : Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père : J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, j'ajouterai à tes jours quinze années.

Esaïe 64:8 Cependant, ô Éternel, tu es notre père ; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains. 64:9 Ne t'irrite pas à l'extrême, ô Éternel, Et ne te souviens pas à toujours du crime ; Regarde donc, nous sommes tous ton peuple.

Psaumes 89:1(89 :1) Cantique d'Éthan, l'Ézrachite. (89 :2) Je chanterai toujours les bontés de l'Éternel ; Ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité.89:2(89 :3) Car je dis : La bonté a des fondements éternels ; Tu établis ta fidélité dans les cieux.89:3(89 :4) J'ai fait alliance avec mon élu ; Voici ce que j'ai juré à David, mon serviteur :89:4(89 :5) J'affermirai ta postérité pour toujours, Et j'établirai ton trône à perpétuité. Pause.89:5(89 :6) Les cieux célèbrent tes merveilles, ô Éternel ! Et ta fidélité dans l'assemblée des saints.

89:26(89 :27) Lui, il m'invoquera : Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut !

89:48(89 :49) Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme du séjour des morts ? Pause.89:49(89 :50) Où sont, Seigneur ! tes bontés premières, Que tu juras à David dans ta fidélité ?89:50(89 :51) Souviens-toi, Seigneur ! de l'opprobre de tes serviteurs, Souviens-toi que je porte en mon sein tous les peuples nombreux ;89:51(89 :52) Souviens-toi des outrages de tes ennemis, ô Éternel ! De leurs outrages contre les pas de ton oint.89:52(89 :53) Béni soit à jamais l'Éternel ! Amen ! Amen !

No comments: