Saturday, May 9, 2009

La folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes

Aujourd’hui les ponts entre divers peuple sont rapprochés car les distances sont franchies de plus en plus rapidement, mais les cultures demeurent varié et les tolérances entre chaque ne sont pas toujours à leurs meilleures. Il y a des athées, quelques religions dominantes et une multitude de religion diverses, mais une seule vrai qui reconnais le rachat de l’humanité devant l’Omniscient, l’Éternel, effaçant la bêtise de l’homme et c’est le christianisme.

Le christianisme c’est le résultat de plus de 2000 ans de prophéties à l’intérieur d’un peuple qui a reconnu le Dieu créateur de tout. L’homme fait pénitence et cherche à plaire à Dieu, ce Dieu de compassion plus fidèle que l’homme juste. La mortalité de l’homme s’explique par sa faiblesse devant l’exigence divine. Les conflits humains se traduisent par des guerres et l’aide divine est régulièrement implorée. L’approbation divine se reconnaît dans la joie du peuple et lorsque cette même joie fait place à la souffrance l’espoir en un sauveur renait pour que le peuple soit identifié auprès de Dieu.

Il est malheureux que l’homme soit du genre à faire valoir la loi du plus fort, c’est une force de la nature, pourtant l’esprit connaît mieux que la sauvagerie de la bête. L’homme peut vivre par compassion et prière ou méditation, l’homme dépasse facilement ses instincts primitifs, mais aujourd’hui il a plus la capacité de tout détruire que de tout guérir. Plus l’humanité évolue plus il est évident que la guerre détruit tout. Que peut espérer l’humanité comme sauveur, comme guide, sans renié son existence mais élevant son existence auprès de Dieu dans l’espoir de l’éternité et l’amour.

Déjà 2000 ans ont passé, que la réponse a été donnée. 2000 ans que la réponse a été donnée.

Être baptisé s’est d’être marqué d’une expérience, ou d’être initié. Jésus a été initié à la souffrance mortelle et l’humiliation d’être martyriser par ses adversaires qui l’on condamné, mais tout cela s’est réalisé par amour pour le bon soin de ceux qui cherche l’amour. Jésus a tenu bon, servant le Père, édifiant le Père par la solution que le Père a choisi; ensemble ils ont procuré la rédemption à l’humanité. Jésus est la solution au parfait regret qui lave de toutes fautes pour donner un esprit juste à l’homme qui veut adorer Dieu.

Jésus est l’Alpha et l’Oméga, Il est né sur terre plus de 2000 ans après que Dieu est débuté l’histoire qui l’incorpore et le prophétise.

L’assemblage ou le montage que j’ai fait utilisant cette fois que le nouveau testament comme référence  peut manquer de liens et de transitions adéquates mais j’ai fait de mon mieux sous un empressement inexplicable pour rappeler le baptême de l’humanité dans un espoir d’unification et de paix pour tous les hommes désireux de trouver un point d’entente pour faire la paix. Je suis étudiant moi-même et j’essai de transmettre l’espoir. De comprendre et d’être repentant c’est la base de l’espoir. L’homme est tellement lent que des milliers d’années sont nécessaire pour que l’histoire puisse porter fruit. L’homme commet des erreurs, mais depuis le Christ, la grâce est là pour tous.

Je crois que ce qui importe le plus individuellement, c’est de louanger Dieu. Comme je l’ai entendu dire et que l’on ressent tous, c’est que l’on est sans fautes lorsqu’on louange; Jésus Saint Seigneur, Dieu soit bénit. De louanger ça me fait penser à ce que Jésus a dit qu’il faut être comme les petits enfants. Jésus nous a montré comment prier avec le Notre Père, mais l’homme peut inventer des chants. Dieu soit béni maintenant et toujours.

L’homme s’en remet à sa propre compréhension, aussi après avoir entendu la parole il peut croire tout possédé de la vérité, mais l’homme est continuellement sujet à l’erreur, et doit prier pour être éclairé. Le chrétien bien éclairé garde l’humilité et persévère. La parole est bonne mais pas toujours bien reçu, on peu se rappeler la parabole du semeur, et j’aime la version de Luc qui inclus la persévérance. Luc 8:15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

La solution aux conflits est souvent de s’en éloigné. Lorsqu’il y a des polémiques Jésus dit de demander conseil.

Évangile selon Saint Matthieu 18,15 "Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. 18,16 S'il n'écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. 18,17 Que s'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s'il refuse d'écouter même la communauté, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain. 18,18 "En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. Il vaut mieux se séparé que de perdre le bon sens.

L’erreur est humaine mais sans excuse. La parole guide, mais certains se prévalent de l’autorité, et qu’en devient-il de la parole lorsque l’excommunié devient fondateur d’une grande communauté à l’égard du Seigneur? Le 15 juin 1520, Luther est excommunié pour ses thèses, ses écrits sont brûlés. .En retour, le 11 décembre 1520, Luther brûle le texte d'excommunication devant toute la ville de Wittenberg. Luther a de plus en plus de partisans, le mouvement de réforme de la théologie et de l'Église chrétienne est lancé.

Évangile selon Saint Matthieu 18,19 "De même, je vous le dis en vérité, si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux.

Malgré les bons conseils de Jésus, cela ne rends pas l’homme pleinement sincère. Jésus donne toutes les chances possibles.

Jean 10:14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 10:15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 10:16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 10:17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.10:18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. Ces paroles ont enragé les Pharisiens qui ne veulent rien comprendre.

Au mont des oliviers, à Gethsémani Jésus prie pour réussir avec obéissance.

Luc19:37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. Luc 19:38 Ils disaient : Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts !

Le roi des rois, le fils unique, a baptisé de son sang toute l’humanité pour que la vérité qui porte à la vie soit enseigné, que cet enseignement qui est le fruit de la servitude qui libère porte à louanger l’éternelle lumière charitable. La lumière à laquelle Jésus s’identifie c’est l’esprit de vérité apporté au monde, Cette vérité que le Père a bien voulu annoncée par l’entremise des prophètes.

Les prophéties rejoignent Jésus-Christ. L’enseignement divin est accessible pour la compréhension par toutes les  cultures, car tous hommes on la capacité d’entendre une histoire d’amour, ici, c’est l’amour du Père pour sa création humaine, l’homme fait à son image.

 Évangile selon Saint Jean 4,24 Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est dans l'esprit et la vérité qu'ils doivent adorer."

1corinthiens 12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; 12:5 diversité de ministères, mais le même Seigneur ; Qu’il s’agisse de ministère laïque ou religieux, l’esprit est le même. Face à Jésus il y a une seul Église et le Père connaît les cœurs.

12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

Le baptême qu’exerce l’homme c’est un sacrement, un sacrement qui se répète, mais le vrai baptême c’est le don de Dieu, c’est le don de la foi. Notre foi est souvent éprouvé mais il faut persévérer, lorsque le découragement nous égares Dieu sait nous retrouvé. Le bon berger traverse le temps et l’espace pour parler à notre cœur, Il est toujours vivant parmi nous.

Il faut revivre l’histoire par ses paroles. Le sauveur c’est l’aboutissement de plus de 2000 ans d’histoire, la promesse de Dieu pour son peuple c’est la promesse de la paix, mais la pierre angulaire n’a pas été comprise comme étant pure paix. La pleine réalisation de la promesse du peuple choisie nait avec la résurrection de Jésus, le Sauveur qui nous a appris que Dieu était notre Père. Il faut reconnaître l’Alpha et l’Oméga, Dieu a annoncé celui qui l’a appelé Père. Avant Jésus Dieu était juste et fidèle envers les croyants. Maintenant, en plus, Il veut se faire appeler Père.

Mathieu 3:11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. Il est vrai de penser que si l’un, Jean Le Baptiste, porte à la repentance que le plus puissant, Jésus Christ, lave du péché originel, ce qui est le cas;  mais qui lave qui et quand, où, comment?

Je comprends que Jésus a baptisé l’humanité une fois pour toutes, qu’il en demeure à l’homme de s’approcher et de s’abreuver.

 Paul sait qu’il y a des  controverses et s’est abstenu d’administrer le sacrement du baptême. Je suis persuadé que les chrétiens sous son influence on mérité les faveurs célestes à leur juste valeur de chrétiens à part entière.

Première épître de Saint Paul aux Corinthiens 1,12 J'entends par là que chacun de vous dit : "Moi, je suis à Paul" -- "Et moi, à Apollos" -- "Et moi, à Céphas" -- "Et moi, au Christ." 1,13 Le Christ est-il divisé ? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? 1,14 Je rends grâce de n'avoir baptisé aucun de vous, si ce n'est Crispus et Caïus, 1,15 de sorte que nul ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom. 1,16 Ah si ! J'ai baptisé encore la famille de Stéphanas. Pour le reste, je ne sache pas avoir baptisé quelqu'un d'autre. 1,17 Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ. Pour Paul ce qui compte c’est le rapportage des faits comme pour Jésus qui a vécu les faits Mathieu 5,17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Évangile selon Saint Luc 12,50 Je dois être baptisé d'un baptême, et quelle n'est pas mon angoisse jusqu'à ce qu'il soit consommé ! 12,51 "Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien la division. 12,52 Désormais en effet, dans une maison de cinq personnes, on sera divisé, trois contre deux et deux contre trois :

Jésus sait qu’il y aura différents esprits de parti et que les convoitises de se monde demeurent, mais il priera pour le monde jusqu’à la toute fin : Évangile selon Saint Luc 23,34 Et Jésus disait : "Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font." Puis, se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort.

Enseigner L’amour, l’obéissance, et soyez éclairé. Rappelé la charité du Créateur qui par sa reconnaissance de Jésus nous démontre le chemin à suivre. Ce que L’on retrouve dans Mathieu 28,19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

L’amour du Père c’est la tendresse du nouveau testament qui explique les prophéties de l’ancien, comme Jésus a dit je suis venu accomplir, finalement c’est la charité qui doit vaincre les guerres. Une grande réforme est en place depuis plus de 2000 ans, plusieurs esprits ont été soulagés et se sont émancipé dans un affermissement bénéfique. Il ne faut surtout pas oublier les lois telles les dix commandements mais, où la loi condamne, la grâce sauve.

Aujourd’hui, où sont les saints et pourquoi tellement de disciples quittent l’enseignement des Églises dans les pays où l’information circule. Il y a les convoitises de toujours qui éloignent du Christ; mais  Je crois qu’en autre que le messager c’est prévalu du message et a failli à la juste transmission  envers celui qui le reçoit, celui qui reçoit s’est retrouvé à la longue délaissé, désillusionné ne reconnaissant pas la vérité, donnant trop d’importance au messager au lieu du message.

Je crois en la bénédiction du sacrement du baptême, mais le vrai baptême c’est de prendre connaissance de la vérité, cette vérité qui sauve et qui protège. Je crois aux sacrements et à toutes bénédictions et prières; mais une bénédiction ne garantie pas le ciel, par ce même fait, il est aussi logique de croire, que celui qui n’a pas reçu le sacrement du baptême, puisse accéder aux faveurs célestes, si celui-ci découvre et applique la parole. La persévérance à suivre la parole procure le véritable baptême.

Je dis que ne pas croire signifie de se défendre seul, il est bien ardu de gagner lorsque l’on est seul, et que signifie être baptisé, est-ce que tous se résume dans un sacrement? Le verset qui suit ne se répète pas pour dire que de ne pas être baptisé condamne. Certains croient que d’être baptisé, c’est la rédemption instantanée comme le procure le sacrement, mais c’est plutôt la rédemption instantanée par la foi. Certaine églises ont, jadis, même voulu vendre pour de l’argent ce fait comme s’il était possible de baptiser après la mort, ce qui, si je me rappel bien, a vu n’être les Luthériens. Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Le fait de croire c’est le fait d’être baptisé, car celui qui croit vraiment persévère dans la foi. Je crois que le Père accueil tous les enfants : Première épître de Saint Paul aux Corinthiens 7,12 Quant aux autres, c'est moi qui leur dis, non le Seigneur : si un frère a une femme non croyante qui consente à cohabiter avec lui, qu'il ne la répudie pas. 7,13 Une femme a-t-elle un mari non croyant qui consente à cohabiter avec elle, qu'elle ne répudie pas son mari. 7,14 En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant. Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints ! Les enfants n’ont donc pas nécessairement besoin d’un sacrement pour être saint même si toute bénédiction aide.

Évangile selon Saint Jean 12,48 Qui me rejette et n'accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai fait entendre, c'est elle qui le jugera au dernier jour ;

Actes des Apôtres 15,8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous. Les paroles de Jésus sont aussi les paroles du Père, comme les paroles des prophètes sont celles de Dieu et les paroles des apôtres sont celles du Père, et Dieu connaît les cœurs. Personnellement je ne comprends pas comment on peut rejeter la parole si on si attarde le moindrement, mais il ne faut pas non plus négliger la parole.

Mais que signifie être baptisé? Être baptisé signifie prendre un engagement. Il est reconnu que le baptême comme sacrement fait fuir le mal, mais toute parole sainte en fait autant. Le sacrement du baptême c’est la reconnaissance de l’un et de l’autre par l’un et l’autre dans une action concrète en prévision d’un avenir où l’implication demeure voulue dans la meilleure des intentions ces à dire de suivre de la façon la plus obéissante notre Seigneur. Oui pour plusieurs le baptême en sacrement s’avère le véritable don de Dieu enfoui dans la mémoire, mais le baptême comme sacrement n’est pas suffisant pour porter au ciel, il faut agir avec obéissance et conséquence.

Il y a les baptisés de jeune âge comme dans l’église catholique où les parents prennent l’engagement pour l’enfant, mais là, il y a par la suit la profession de foi qui demande l’engagement personnel du baptisé; je le sais car je suis catholique. Je me dis catholique par héritage et je crois qu’il est bon de bénir son héritage et de participer à son amélioration, pour moi une tradition c’est une attente envers une amélioration. Je prie pour l’Église catholique, les autres Églises chrétiennes  et pour toute l’humanité pour que Dieu nous pardonne et nous protège. Le baptême c’est aussi la bénédiction d’un homme de Dieu et « béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Celui qui vient au nom du Seigneur c’est le Fils au nom Du Père.

Jésus prie pour les apôtres Évangile selon Saint Jean 17,20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, 17,21 afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.

Si le sacrement du baptême fortifie l’union des membres de l’église, c’est la parole qui dirige la vérité. Celui qui en a le moyen, la faculté intellectuelle, doit donner son approbation à la  parole pour recevoir en retour l’approbation Divine. Comme le plus grand se fait le plus petit, le messager présente la rédemption avec la promesse d’être un guide où l’obéissance à la parole importe plus que les sacrements. Les sacrements sont des outils pour aider, la parole est la vraie nourriture. Je maintiens que le baptême, tel que pratiqué par les catholiques, est une bénédiction favorable pour les êtres handicapés de conscience et aussi pour ceux aux facultés normales en progression, mais ce qui importe pour le seigneur c’est l’implication. Pour ce qui est de la volonté du Maître : Luc 12,48 Quant à celui qui, sans la connaître, aura par sa conduite mérité des coups, il n'en recevra qu'un petit nombre. A qui on aura donné beaucoup il sera beaucoup demandé, et à qui on aura confié beaucoup on réclamera davantage.

Je rappel Paul aux Corinthiens,

Paul aux corinthiens 12,3 C'est pourquoi, je vous le déclare : personne, parlant avec l'Esprit de Dieu, ne dit : "Anathème à Jésus", et nul ne peut dire : "Jésus est Seigneur", s'il n'est avec l'Esprit Saint. 12,4 Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit ; 12,5diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ; 12,6 diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. 12,7 A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun. 12,8 A l'un, c'est un discours de sagesse qui est donné par l'Esprit ; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit ; 12,9 à un autre la foi, dans le même Esprit ; à tel autre les dons de guérisons, dans l'unique Esprit ; 12,10 à tel autre la puissance d'opérer des miracles ; à tel autre la prophétie ; à tel autre le discernement des esprits ; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter. 12,11 Mais tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui l'opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l'entend. 12,12 De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ

Paul aux Galates 4,5 afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale. 4,6 Et la preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père ! 4,7 Aussi n'es-tu plus esclave mais fils ; fils, et donc héritier de par Dieu.

Deux sont nécessaire pour qu’il y ait contrainte ou conflit.

Éphésiens 2,13            Or voici qu'à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ. 2,14 Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine, 2,15 cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix, 2,16 et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix : en sa personne il a tué la Haine. 2,17 Alors il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches : 2,18 par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père. 2,19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu. 2,20 Car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et prophètes, et pour pierre d'angle le Christ Jésus lui-même. 2,21 En lui toute construction s'ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur; 2,22 en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l'Esprit.

Philippiens 2:1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2:2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 2:4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,

Corinthiens 5,22 Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres,

Jésus parle aux apôtres Évangile selon Saint Jean 14,15 Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements ; 14,16 et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais,

Épître de Saint Paul aux Colossiens 3,1 Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu

Première épître de Saint Paul à Timothée 4,10  Si en effet nous peinons et combattons, c'est que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, le Sauveur de tous les hommes, des croyants surtout. Et pourtant les premiers seront les derniers.

Béni est le Seigneur Jésus le fils unique de Dieu, fait homme, mort et ressuscité par le Père pour le salut de toute l’humanité.


No comments: