Jésus est la lumière du monde (Jean 8:12)

Romains 10: 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Sunday, June 7, 2009

Être né de nouveau et vivre

L’autre jour une amie virtuelle m’a pose la question à savoir si j’étais né de nouveau, pourtant je m’affirme chrétien. Je me suis interrogé et j’ai cherché à comprendre ce que pouvait être cette réalité, j’ai ouvert mon esprit et mon cœur et ressenti un soulèvement bénéfique pouvant me mené à bon port. Je retiens donc que la force m’entoure et est toujours disponible, on a qu’à compétemment se soumettre pour profiter de la gloire de Dieu.
La gloire de Dieu c’est de la manifesté et de la ressentir; elle existe dans le bonheur de chacun mais aussi dans les peines, les souffrances où l’on porte sa croix. Il est bien de vivre en transmettant la joie et l’espérance mais je constate que les temps n’ont pas changé et il faut toujours porter sa croix et cela nécessite aussi de souffrir pour les autres.
Jésus c’est le philanthrope divin qui a tout donné. Il a parlé en parabole et s’est bien expliqué, il a aussi parlé dans des termes précis pour que tous comprennent ou se l’explique entre eux. « Celui qui aime sa vie la perd et celui qui là hait, la sauve pour la vie éternelle. » Au dernier repas de Pâques, au partage du pain, il a dit en certain termes : « Buvez et manger, faite cela en mémoire de moi ». Je comprends qu’il a dit de soulager sa faim et de se rappelé la nourriture de l’âme, car il est « le pain de la vie » et une « source d’eau vive » et « la lumière du monde ».
Le monde nous presse de tous cotés pour que l’on soit compétitif et performant, donc selon les aptitudes les emploies procurent des rémunérations varié et comme toujours il y a des gens mis de coté de la bonne fortune. Il est pour moi bien évident que le chrétien doit aider les autres spirituellement mais aussi physiquement comme Jésus a dit « Faite cela en mémoire de moi »; il faut se rappelé qu’il a nourri bien des gens. Et si on ne voie pas le malheur proche, les annonces télévisées en font maintes mentions.
Croire en Dieu en ayant tout sans tout partagé n’est pas un réalisme chrétien. La faiblesse de l’homme est de sorte que Jésus demande de haïr sa vie tellement les manques, comme l’égoïsme, sont apparents.
Aujourd’hui on a les capacités pour enrayer toutes famines mondiales. Une courte recherche sur Internet me renseigne que 40 milliards de dollars suffisent, annuellement, pour régler le problème de la faim même si c’est par une nourriture extrêmement rudimentaire. Il s’est perdu en valeur monétaire en 2008 et 2009, dans le monde, à cause d’une crise temporaire, l’équivalent de richesse pouvant pourvoir au soin de base de tous les affamés pour des centaines d’années. Comment peut-on se prétendre chrétien et travaillé à la reconstruction de richesses personnelles au détriment d’attentions pouvant être porté à des être humains en détresse?
Dernièrement on commémorait lu jour J, c’est le 65e anniversaire. Des dirigeants on parlé de bravoure et de sacrifice pour faire régner la liberté et la justice. On a aussi fait mention que le monde était continuellement à refaire, c'est-à-dire à améliorer, qu’il y avait encore des conflits et qu’il fallait se pencher d’avantage sur le problème de la faim dans le monde. Tant de belles paroles pour une cérémonie mais peu de mobilisation. Je caractérise le problème de la faim comme criant. Des armés traversent encore les continents pour aller détruire et tuer et le bénévolat maigre d’éléments et de vivre traverse les continents pour se présenté démuni devant l’ampleur du désastre.
Faut-il se détacher du monde pour plaire à Dieu? Demeuré caché pour mieux prier? Je crois plutôt que la solution réside dans le partage de soi avec les autres comme Jésus a partagé le pain et a dit « Faite cela en mémoire de moi ».

Béni est le Seigneur Jésus le fils unique de Dieu, fait homme, mort et ressuscité par le Père pour le salut de toute l’humanité.

No comments: