Jésus est la lumière du monde (Jean 8:12)

Romains 10: 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Tuesday, June 30, 2009

Communiquer la vérité

L’homme a le besoin de communiquer, l’isolement, être privé de ses semblables et du rapprochement physique le pousse à l’écriture ou la prière. Certains peuvent dire : Il est refoulé et pense pareillement aux autres, quel être extraordinaire, mais je crois que ce n’est que la nature qui prend place, l’inspiration découle du besoin de communiquer et l’inspiration plus divine, c’est le besoin de l’amour. L’homme a besoin de la vérité et d’une fondation ferme sinon ce qu’il construit ne peut tenir contre de réelles controverses.
Le mensonge c’est la mort car tôt ou tard le fondement engendré a ses failles et tout s’écroule. L’homme à qui on ment c’est aussi celui avec qui on ne communique pas, celui que l’on garde dans l’obscurité, celui qui est porté à l’écart, celui que l’on renie, celui que l’on calomnie, celui que l’on méprise. Celui avec qui on ne communique pas, c’est celui que l’on prive d’humanité. L’humanité, c’est ce que l’homme recherche comme l’amour et la vérité pour vivre entouré et heureux, mais la privation n’enlève pas la recherche de la vérité et le besoin de communiquer.
Certains diront que la vérité est relative pour chacun, par exemple, l’allégorie de la caverne de Platon, mais encore, aujourd’hui on veut jouer avec la vérité comme si c’était une loi de la physique où il est possible de construire un monde sans fautes par des faits imaginaires. La loi de la relativité ne se rapporte pas à l’information, comme j’ai entendu dire le président de l’Iran Mahmoud Ahmadinejad, qui ne conteste pas ceux qui diffament l’historique et l’holocauste juive aux mains des Nazi, mais tente de se racheter disant que de toute façon ça na rien à voir avec sa région; il est simple de comprendre qu’il ne veut pas admettre de compassion mais surtout qu’il ne veut pas transmettre de compassion ou d’information. Pourtant l’ampleur des rapports, des témoignages devraient satisfaire le critère de vérité au détriment de dire que la masse est dans l’erreur et qu’un autre sauveur ou savant ou philosophe peux montrer le chemin.
La communication de bonne foi est le chemin de la vérité. Il n’y a pas de mal ni de honte à admettre ses torts lorsque l’on apprend, que l’on discute, que l’on communique. Le partage de connaissances fait plaisir à celui qui apprend, le donneur et le receveur. Il faut apprécier la valeur de la vérité qui construit sur une base solide.
Le monde moderne cherche toujours la vérité, mais ne se donne pas la peine de prendre de l’information. Certains veulent se laïciser gardant probablement comme prétexte le pouvoir de vérifier la vérité et de garder la liberté, ou tous simplement le sens religieux ne les rejoint pas. Les politiques laïques peuvent être plus gérables et universelles, mais l’homme a aussi besoin de morale, car où était la liberté sous Hitler ou un dictateur russe? La vérité c’est que l’homme a besoin d’amour mais ici je parle de morale, c’est que l’homme a besoin de morale, on cherche à remonter le morale d’un individu, d’une équipe, de troupes, d’un peuple. La morale peut donc être relative lorsqu’il y a une compétition, par contre on enseigne aussi à être bon ou mauvais perdants où il ne s’agit que d’un jeu.
L’homme est lent à se cultiver, c'est-à-dire évoluer. L’homme est lent à entreprendre des discussions et à partager son savoir et sa sagesse comme il est lent à avouer être dans l’erreur. Bien des mouvements existent par le simple refus de croire dans le bien fondé des croyances de l’autre, Car soit l’autre est oppressant ou simplement qu’il nous ignore. Pourtant l’autre peut tenir la vérité mais ne la suit pas nécessairement pour autant.
La démocratie, c’est une liberté très importante. Tout varie selon le choix d’une population, certaines limitent le temps en place d’un dirigent élu à un ou deux mandats, d’autres on plus de confiance en un choix éduqué et un scrutin honnête. Les partis politiques peuvent être très distincts comme la gauche, la droite, le centre et un « leader » charismatique ne tient pas nécessairement les meilleurs outils pouvant bonifier le besoin du moment, de là découle le besoin d’un choix éduqué et la nécessité d’informé la population. Le pays le plus puissant de notre époque c’est les États-Unis d’Amérique qui ont deux mandats possible pour leur dirigent et leur choix a porté se pays au bord du gouffre en huit ans…Il s’agit pourtant d’une population éduqué…
De faire de la politique une science est une réalité mais il faut aussi reconnaître que les membres votants et élus ne sont pas des machines et que la morale doit refléter de façon humaine le mandat entrepris, c’est que le fonctionnement d’un gouvernement doit aussi refléter le choix d’une population et cette population doit aussi s’assuré que tous ses membres ont une voix.
La morale étant variable pour chacun, si tous ont gouverneraient par amour Il n’y aurait plus de guerre et on saurait peut-être quoi faire avec les criminels qui deviendraient de moins en moins nombreux par le manque d’exemple. L’amour est ce qu’il y a de plus important et l’amour pourvoi. Malheureusement l’homme se limite trop souvent à sa petite famille et les voisins souffrent. J’avoue qu’il y a de l’ouverture et de l’entraide et cela fait du bien de le reconnaître.
La foi individuelle est ce que Dieu recherche et la foi est un don. La religion m’apparaît le lien par lequel l’homme peut évoluer, mais on oublie là une hiérarchie qui se prévaut du pouvoir. La démocratie a fait son chemin au travers les millénaires pourquoi les religieux n’ont-ils pas suivi? Il s’agit toujours d’hommes et non d’anges. Je suis chrétien et catholique par héritage et Dieu sait que les catholiques on fait bien des erreurs comme n’importe qui d’autres…Les catholiques ont leur saints et un pape qui n’est pas nécessairement un saint. S’il y avait eu plus de compétitions et d’élections dans ce système toujours d’un genre monarchique il y aurait eu plus de transparence. Jésus est aussi bien le Président des présidents comme le Premier Ministre des premiers ministres que le Roi des rois, et si Jésus ne perd pas son poste, c’est qu’Il est le fils unique de Dieu.
Je crois en Dieu qui veut mettre fin à la souffrance humaine, cette souffrance que l’homme peut guérir de lui-même, mais qui pour cela doit suivre l’exemple. Dieu veut mettre fin à tout sacrifice par l’obligeance humaine, c’est le Dieu de la vérité, Et pour qu’il soit reconnu il faut simplement le raconté puis en discuter. Jésus est cher à Dieu comme un fils unique, de son amour il a avoué l’humanité digne de l’amour paternel et céleste. Jésus a souffert jusqu’à la mort pour prouver son amour et le Père l’a ressuscité. Il est l’exemple et la porte pour la vie éternelle.
Il m’est bien pénible de vivre entouré d’ingratitude. Pour moi il est évident qu’une grande partie des libertés mondiales sont le fruit du christianisme directement ou indirectement. Le chrétien doit être charitable et donner la possibilité à l’autre de se réalisé au meilleur de son potentiel. Depuis des milliers d’années, des gouvernements et des puissances se sont approprié des religions en particulier le christianisme en oubliant leur valeur, leur message, à t’elle point que l’on associe le christianisme au capitalisme, Jésus qui a tous donné et même sa vie. Deuxième épître de Saint Paul aux Corinthiens 8,7-15 Puisque vous avez reçu largement tous les dons : la foi, la Parole et la connaissance de Dieu, cette ardeur et cet amour que vous tenez de nous, que votre geste de générosité soit large, lui aussi. 8,8 Ce n'est pas un ordre que j'exprime ; mais je vous parle de l'ardeur des autres Églises pour que vous me prouviez l'authenticité de votre charité. 8,9 Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. 8,10 Pour cette collecte, je n'ai à vous donner qu'un simple avis : avec vous, il n'en faut pas plus, puisque c'est vous qui avez pris l'initiative non seulement de la réaliser, mais, dès l'an dernier, de la décider. 8,11 Maintenant, allez jusqu'au bout de la réalisation ; ainsi, comme vous avez mis votre cœur à décider, vous irez jusqu'au bout selon vos possibilités. 8,12 Quand on y met tout son cœur, on est accepté pour ce que l'on a ; peu importe ce que l'on n'a pas. 8,13 Il ne s'agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s'agit d'égalité. 8,14 En cette occasion, ce que vous avez en trop compensera ce qu'ils ont en moins, pour qu'un jour ce qu'ils auront en trop compense ce que vous aurez en moins, et cela fera l'égalité, 8,15 comme dit l'Écriture à propos de la manne : Celui qui en avait ramassé beaucoup n'a rien eu de plus, et celui qui en avait ramassé peu n'a manqué de rien.
Hier, j’ai été d’abord déçu puis choqué. J’écoute la télé et un jeune musicien gagne un concours. Tout ému il dit qu’après maintes reprises que c’est sa première victoire et il remercie le bon Dieu, ce qui fait beaucoup de bien d’entendre tant de spontanéité devenu rare, mais il se reprend et ricaneur dit que c’est peut-être grâce au diable et fait le signe habituel qui suscite l’imitation de ses confrères. Tant de possibilité pour bien faire et on choisi le mensonge, la destruction, la fondation pleine de faille, rappelant plutôt la mode de se moquer du diable plutôt que de bénir le bien. Puis un autre concours ou un aspirant comique reçoit des félicitations des juges et lui aussi à l’interview il semble vouloir se montrer apte en employant le nom du Christ comme patois ou jurons et le pire c’est que sa performance avait une sensibilité intellectuelle. Pour moi il est logique que quiconque aspirant à une valeur intellectuel ne refuse pas la lecture fondamentale d’une culture ancestrale, surtout lorsque l’on en est entourée. Le Nouveau Testament est un livre peu volumineux comparé à bien d’autre dans plusieurs bibliothèques familiales. Comment peut-on calomnié ceux qui prient pour les autres, qui espèrent pour les autres et qui font la charité pour les autres comme Jésus a donné l’exemple. Il m’apparaît insensé que quiconque lit un livre puisse par la suite y faire référence sans logique ou motivation.
Il faut savoir pardonner mais aussi apprendre à communiquer. Il est niaiseux de prendre des siècles pour évoluer lorsqu’il y a tant de moyens informatiques à notre disposition où on n’a même plus le besoin de savoir lire et que l’on peu écouté. On peu vouloir se croire meilleur mais occasion par-dessus occasion on choisi la recherche fautive de la gloire et on ne se gêne pas pour calomnier. On sacre à la télé sans porté d’excuse et d’autres s’en font presqu’une gloire où il n’y a pas de censures, comme si ça peu vraiment être libérateur et authentique.
Première épître de Saint Jean 4,8 Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
Dans le récit de l’évangile qui suit il m’apparaît possible que la maladie de la femme soit des hémorroïdes, un problème plutôt commun, mais la corrélation de l’âge de la jeune fille et la duré des souffrances de la malade me font aussi pensé à la menstruation, comme les souffrances de l’une cessent et les petites complications de l’autre commence; et c’est pourquoi j’ai écrit la petite phrase suivante comme message : Vivez sans souffrance, nourrissez vous et multipliez vous; c’est je crois un message voulu. Jésus demandait de ne pas révéler ses guérisons car il lui en est devenu impossible d’entrer dans les villes tellement les gens accouraient à son approche pour être soignés et Jésus voulait aussi prêcher sa parole.
Marc 5:21-43 Jésus dans la barque regagna l'autre rive, où une grande foule s'assembla près de lui. Il était au bord de la mer. 5:22 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds, 5:23 et lui adressa cette instante prière : Ma petite fille est à l'extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive .5:24 Jésus s'en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait. 5:25 Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. 5:26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. 5:27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. 5:28 Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. 5:29 Au même instant la perte de sang s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal. 5:30 Jésus connut aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de lui ; et, se retournant au milieu de la foule, il dit : Qui a touché mes vêtements ? 5:31 Ses disciples lui dirent : Tu vois la foule qui te presse, et tu dis : Qui m'a touché ? 5:32 et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela. 5:33 La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s'était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. 5:34 Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal. 5:35 Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent : Ta fille est morte ; pourquoi importuner davantage le maître ? 5:36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement. 5:37 Et il ne permit à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques. 5:38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris. 5:39 Il entra, et leur dit : Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous ? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort. 5:40 Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant. 5:41 Il la saisit par la main, et lui dit : Talitha koumi, ce qui signifie : Jeune fille, lève-toi, je te le dis. 5:42 Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher ; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement. 5:43 Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût la chose ; et il dit qu'on donnât à manger à la jeune fille.

Béni est le Seigneur Jésus le fils unique de Dieu, fait homme, mort et ressuscité par le Père pour le salut de toute l’humanité.

No comments: