Thursday, December 25, 2014

Un sauveur nous est né!

Oui un sauveur nous est né, l’amour nous est remis en échange de nos fautes. Dieu connaît la pureté des cieux  et Dieu connaît les faiblesses de l’humanité. On est égoïste, méchant envers les autres mais aussi insensé avec soi-même. Et Dieu est charitable, bon avec nous et nous procure l’Esprit Saint.

Je me rappel un fait curieux : Comment entre ami de différentes communautés on s’échange souvent les premières notions de langues étrangères qui sont soit des jurons ou des calomnies ou encore quelque chose en rapport au sexe, comme si le moins est un plus. On s’abaisse au pire niveau pour devenir égale et fraternel. C’est une pratique sympathique où ensuite on apprend à mieux se connaitre.

Le seigneur dépasse tout. Le seigneur s’est fait péché pour nous, il a expié toutes nos fautes. Il s’est approché de nous jusque dans notre cœur. C’est maintenant notre tour de s’approcher de lui et de vouloir l’imiter. Lui qui est saint et qui est toujours là pour nous supporté.

Il ne faut pas s’abaisser soi-même, Il faut surmonter ses fautes. Plusieurs d’entre nous n’avons pas à chercher loin pour reconnaître comment on est notre pire critique. Pourtant, il n’y a pas d’excuse, il faut toujours chercher la meilleur valeur de tout; mais les exemples sont multiples où on se cale comme on dit. On peut s’imaginer se donner un mauvais coup, par accident, soit de marteau sur un doigt par exemple et de crier : Maudit abruti! Et combien de fois est-il possible de s’abaisser de la sorte?  C’est insensé de se souhaiter tant de mal. Deux péchés mortels dans une exclamation que l’on croit banal et que l’on répète à toutes les sauces, maudit niaiseux, maudit cave, crétin, débile idiot etc. Et cela pour un mauvais coup, comme aussi une mauvaise décision d’affaire ou simplement sportive ou même sentimentale, on peu s’abaisser lorsqu’on égare ou qu’on oublie; on s’abaisse dans nos actions, nos inactions, en fait on se rend intrinsèque au mal au lieu d’accepter nos erreurs et de recommencer de la bonne façon, ce que l’on doit éventuellement faire. C’est très sérieux de s’abaisser car le seigneur a dut s’humilier pour expier toutes nos fautes.

Évangile de Jésus-Christ selon St Matthieu Traduction liturgique 2013 5,22  Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu'un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu'un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Et qui peut croire que notre prochain c’est aussi soi-même? Il est insensé de se rendre coupable pour s’être fait du mal. Il faut évoluer dans un meilleur sens même si on est continuellement sous la grâce. Il est insensé de se déprécier, de crier contre ce que l’on aime le plus, soi-même.

Lorsque la malchance ou l’erreur de parcours peu nous rejoindre, il faut se tourner vers la prière et la louange au seigneur.

Lettre de St Paul Apôtre aux Philippiens Traduction liturgique 2013 4,6 Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes.

Lettre de St Paul Apôtre aux Colossiens Traduction liturgique 2013 3,12 Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur et de patience. 3,13 Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même. 3,14 Par-dessus tout cela, ayez l'amour, qui est le lien le plus parfait. 3,15 Et que, dans vos coeurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l'action de grâce. 3,16 Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos coeurs, votre reconnaissance. 3,17 Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.

Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments: