Saturday, December 6, 2014

Le pardon

Il  n’a pas de pardon pour le péché si on ne passe pas par le seigneur Jésus. Chose certaine le diable fera tout pour rendre le pardon impossible, comme nous empêcher d'avouer nos fautes. Le diable est un perdant.

Lettre de St Jacques Apôtre Traduction liturgique 2013 5,16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d'être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force.

IL faut espérer qu'un juste prie pour nous, et d'être soi-même juste pour quelqu'un autre.

Psaume 119
possiblement écrit par David, un maître de la composition et des louanges. 
Ceci est une réflexion sur le psaume 119 : http://www.promesses.org/arts/174p7.html

159         Considère que j'aime tes ordonnances; Yahweh, rends-moi la vie selon ta bonté.
160         Le résumé de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
161         Des princes me persécutent sans cause: c'est de tes paroles que mon coeur a de la crainte.
162         Je me réjouis de ta parole, comme si j'avais trouvé de riches dépouilles.
163         Je hais le mensonge, je l'ai en horreur; j'aime ta loi.

Évangile de Jésus-Christ selon St Matthieu Traduction liturgique 2013 5,37 Que votre parole soit "oui", si c'est "oui", "non", si c'est "non". Ce qui est en plus vient du Mauvais.

Évangile de Jésus-Christ selon St Jean Traduction liturgique 2013 15,17 Voici ce que je vous commande : c'est de vous aimer les uns les autres.

Un commandement si simple continuellement transgressé à cause de cupidité ou de mieux à faire au lieu d’aider. Il y a des calomnies, des chicanes, des bagarres et ce qu’il peut y avoir de plus terrible et odieux entre frères et sœurs. Et pourtant il faut prier les uns pour les autres; seul le mal peut nous en empêcher.
Mais que peut-on espéré lorsqu’on est si répulsif et blasphématoire?
Sans avoir tué un autre, le mépris par la pensé est aussi fautif selon le Christ et j’en suis bien coupable. J’ai  aussi tué l’humanité en moi au-delà mon prochain. C’est ce que je me suis dit au début et ce que la vie m’a donné, d’être seul et incompatible. La loi de l’ancien testament met à mort le coupable qui verse le sang et met à mort celui qui couche avec une bête. Après une fellation animale, canine, dès ma puberté, c’est comme perdre toutes raisons de vivre.Livre du Lévitique Traduction liturgique 2013 20,15 Quand un homme a des rapports avec un animal, l'homme sera mis à mort, et vous abattrez l'animal. J’étais comme un renégat pour le Christ où je devais tout de même espéré le rachat… Mais comment puis-je maintenant instruire un monde qui se déchire?  C’est comme s’il me restait que la prière et déjà c'est une bonne part. Je crois que Dieu m’écoute, je suis comme un perdu sans Jésus, ensemble on ne tolère pas le mal, et pourtant je ne suis qu'un fautif, un pécheur qui recherche le bien, j’ai donc espoir, un jour, d'être reconnu bon et gracier, et la prière m’aide. Souvent mes fautes me hantent, encore, c’est très honteux. Mais on apprend que la raison de vivre c'est d'aider les autres et de louanger le seigneur. Il ne faut pas être un camouflage pour le mal, mais plutôt un phare pour le bien.

Malheureusement le mal est tellement bien implanté tout autour, comme Jésus le dit : Il faut se séparé du monde. De quelle honte puis-je être lavé et de quel espoir vivre? Ce monde condamne très peu et profite de toutes perversions. Les églises sont vides le dimanche, peu de gens demande pardon, peu de gens prient l’éternelle. Mais le seigneur est bien là et répond aux appels.

Que puis-je espérer après tant de mensonges, d’exagérations, de calomnies, de sacres et de blasphèmes? Le seigneur est miséricorde et un agneau qu’on oublie. Pas assez d’avoir appris à sacré en employant le nom du seigneur en vain qu’un jour j’ai crié à tu tête je te hais Christ, mais comment ai-je pu? Je croyais que le voisin m’entendait et je voulais l’impressionner, ou lui montrer la laideur de la chose, ou agir contre le seigneur? Perplexe et  éhonté je m’en suis probablement mal confessé d’avoir obéi au mal. J’étais jeune et je n’ai jamais bien compris ce coup. Plus récemment il y a quelques années j’ai récidivé calomniant délibérément le seigneur auprès d’amis et quelqu’un dont je ne connais pas plus aujourd’hui sa religion, c’était un coup tordu dans le but de les rapprocher au seigneur en me rapprochant d’eux, comment pouvais-je poursuivre le bon coté? J’étais trop déconcerté dans ma faute. Satan a eu ça facile encore une fois. Malgré mon espèce de reniement, ceux qui me connaissent savent que je suis chrétien. Aujourd’hui  je me demande si en arrière pensé je me moquais de Saint Pierre qui a renié le seigneur. J’ai été tellement honteux et je dois maintenant porter attention pour ne pas être un instrument du mal. C’est insensé le mal que j’ai fait et maintenant je demande de l’aide à celui que j’ai offensé, le pardon, la miséricorde, la grâce après de nouvelles fautes.


Bénit sont ceux qui ne commettent pas de mensonges. Moi, je ne compte plus mes mensonges  sauf les pires diffamatoires. Mon père a déjà dit que j’avais bien des défauts mais que je n’étais pas menteur. Malheureusement je me suis amusé dans la prétention où je n’ai pas su tirer justice.  Pour ma part, l’égarement sous l’astuce du malin m’a fait tomber dans le blasphème et l’immonde. Comment ai-je pu  demander l’autre joue au seigneur? Maintenant que j’y pense, c’est ce que je crois avoir fait, avoir frappé mon seigneur. Je le regrette tellement. Mais comment pouvons nous demeuré inactif dans les tumultes de se monde? Il ne faut pas être réactif dans notre fatigue car là le malin saura bien se moquer si on n’est pas bien sur la vigne pour être émondé. Sauvé moi seigneur s’il reste quelque chose de moi-même. Il faut être réactif dans le seigneur. Le seigneur a demandé pardon pour ses bourreaux et je l’ai trop été moi-même pour ne pas être conscient du mal que j’ai fait. Pardonnez-moi bon Dieu et donnez moi un cœur, vous qui mérité tous mon amour et tant de louanges. Ne me soumettez pas à la tentation mais délivrez moi du mal. Aidez- moi à vous faire connaître. Épargné moi des gens qui ont un double parlé, homme ou femme, qu’ils sachent dire les vrais choses sans langage inversé. Que l’amour soit oui je t’aime et la aine inexprimée. J’ai bien mérité l’incompréhension de se monde et le mépris qu’il laisse, piétiné comme le sel fade, ce sel de la mer morte qui ne garde pas sa salinité et qu’on jetait dans le chemin de circulation pour ne pas nuire la végétation. Bénissez de votre miséricorde et grâce tous ceux qui m’on importuné.

Mais combien de nos paroles et combien de nos actions sont des plus terribles? Il va de soi qu’il faut avoir une conscience, la connaissance et le remord pour réclamer la miséricorde. Puis le manque de connaissance, en principe, innocente le porteur de mauvaise nouvelle sauf que moi je suis le plus coupable. Dieu connaît les fruits. Il ne faut donc pas faire exprès pour cacher le mal si on veut bannir le mal. Pardonnez-moi seigneur mes incommensurables grossièretés et actions abjectes, je suis sans excuses devant tellement de mauvais jugements et d’ignominies de ma part pardonnez mes offenses vous qui êtes le Saint Miséricorde Dieu. Il n’y a pas d’excuse pour offenser le seigneur sauf la miséricorde, il faut espérer  en la miséricorde. Seuls les saints sont pardonnés, car le seigneur rend ses disciples saints. On est tous des pécheurs c'est le seigneur qui nous justifie, tous autant que nous sommes lorsqu’on croit en lui.


Pierre a renié; Paul, alors Saul, a persécuté. Délivrez-moi seigneur de ce mal insensible qui trouble la fête de votre gloire par de faux prétextes d’égarement. Et votre gloire c'est bien votre miséricorde. Donnez moi l’approche pour progresser au-delà toutes fautes destructrices. Aidez moi, même si j’ai été si infâme, vous qui aider les meilleurs à devenir. Aidez aussi les moindres qui veulent imiter et qui vous le demande, espérant apporter une part positive.

Évangile de Jésus-Christ selon St Matthieu Traduction liturgique 2013 26,34 Jésus lui répondit : « Amen, je te le dis : cette nuit même, avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. » 26,35 Pierre lui dit : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous les disciples dirent de même.

Évangile de Jésus-Christ selon St Matthieu Traduction liturgique 2013 26,69 Cependant Pierre était assis dehors dans la cour. Une jeune servante s'approcha de lui et lui dit : « Toi aussi, tu étais avec Jésus, le Galiléen ! » 26,70 Mais il le nia devant tout le monde et dit : « Je ne sais pas de quoi tu parles. » 26,71 Une autre servante le vit sortir en direction du portail et elle dit à ceux qui étaient là : « Celui-ci était avec Jésus, le Nazaréen. » 26,72 De nouveau, Pierre le nia en faisant ce serment : « Je ne connais pas cet homme. » 26,73 Peu après, ceux qui se tenaient là s'approchèrent et dirent à Pierre : « Sûrement, toi aussi, tu es l'un d'entre eux ! D'ailleurs, ta façon de parler te trahit. » 26,74 Alors, il se mit à protester violemment et à jurer : « Je ne connais pas cet homme. » Et aussitôt un coq chanta. 26,75 Alors Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : « Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. » Il sortit et, dehors, pleura amèrement.

Évangile de Jésus-Christ selon St Luc Traduction liturgique 2013 
23,29 Voici venir des jours où l'on dira : "Heureuses les femmes stériles, celles qui n'ont pas enfanté, celles qui n'ont pas allaité !" 23,30 Alors on dira aux montagnes : "Tombez sur nous", et aux collines : "Cachez-nous." 23,31 Car si l'on traite ainsi l'arbre vert, que deviendra l'arbre sec ? » 23,32 Ils emmenaient aussi avec Jésus deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter. 23,33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche. 23,34 Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font. » Puis, ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort. 23, 35 Le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! » 23,36 Les soldats aussi se moquaient de lui ; s'approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, 23,37 en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » 23,38 Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »

Livre des Actes des Apôtres Traduction liturgique 2013 8,3 Quant à Saul, il ravageait l'Église, il pénétrait dans les maisons, pour en arracher hommes et femmes, et les jeter en prison.

Comme David dans les psaumes où qu’il se bat contre le mal, il faut se battre nous aussi. Même si pour les plus gentils il semble qu’on est loin des guerres il y a toujours  les mauvaises tentations et les mauvais influences comme il faut aussi s’impliqué charitablement.
Il faut vouloir et essayer de transmettre la vérité dans se monde de mensonge.
Puis une fois rapproché du seigneur il faut se sentir libre et heureux.
Il  faut être comme des petits enfants et se laisser émerveiller par la grâce du Christ, car nous avons été lavés par son sang; nous sommes donc innocents comme des petits enfants. Notre candeur lui importe, lui, pour qui tout a été créé…
Celui qui ne se dit pas pécheur fait de lui un menteur, alors le sang du christ nous lave continuellement.

Première lettre de St Jean Traduction liturgique 2013
1,10 Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

Évangile de Jésus-Christ selon St Marc Traduction liturgique 2013
10,13 Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu'il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. 10,14 Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. 10,15 Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas. » 10,16 Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Montré nous seigneur l’accord de votre pardon tous en nous faisant connaître l’erreur de nos fautes, l’erreur de notre parcours et nos mauvais propos. Pardonnez nous seigneur en nous approchant de vous pour que l’on jouisse de la vie comme des petits enfants sur terre vers les cieux. Comme les enfants qui se savent aimer de leurs parents malgré leurs fautes.

 Livre de Jérémie Traduction liturgique 2013 31,34 Ils n'auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands - oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Heureux ceux qui on peu péché, ils peuvent être sans crainte pour la gloire de Dieu. Mais les bons parents comme j’en ai eu ne font pas de différence et aime inconditionnellement. Je me rappel les bêtises que je disais à ma mère qui m’envoyait me couché le soir. Je voulais écouter la télévision et j’étais frustré, je l’ai traité de vielle sorcière et je disais la détesté; plus d’une fois jusqu’à ce qu’elle me dise, un soir, d’arrêter que je lui faisais de la peine. Je pleure pour elle mais combien plus je devrais pleurer pour avoir fait de la peine au seigneur… Et pardon seigneur pour les bêtises que j’ai fait à mon père et ma mère, eux qui on été si bon. Gardez les biens près de vous. Amen!

Épitre de Saint Paul apôtre aux Colossiens Chapitre 1
12 - rendant grâces à [Dieu] le Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 en nous délivrant de la puissance des ténèbres, pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 par le sang duquel nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 15  Il est l'image du Dieu invisible, né avant toute créature; 16 car c'est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l'Église, lui qui est le principe, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses, il tienne, lui, la première place. 19 Car Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui; 20 et il a voulu réconcilier par lui toutes choses avec lui-même, celles qui sont sur la terre, et celles qui sont dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. 21 Vous aussi, qui étiez autrefois loin de lui et ennemis par vos pensées et par vos oeuvres mauvaises, 22 il vous a maintenant réconciliés par la mort de son Fils en son corps charnel, pour vous faire paraître devant lui saints, sans tâche et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et affermis dans la foi, et inébranlables dans l'espérance donnée par l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j'ai été fait ministre.

Évangile de Jésus-Christ selon St Jean Traduction liturgique 2013 15,4 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. 15,5 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 15,6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. 15,7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. 15,8 Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

Livre des Actes des Apôtres Traduction liturgique 2013 10,42 Dieu nous a chargés d'annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l'a établi Juge des vivants et des morts. 10,43 C'est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

Il ne faut pas être esclave du péché mais esclave du seigneur et faire son possible.

Jésus est béni!
Que la miséricorde et la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments: