Saturday, February 26, 2011

La prospérité et les règles

La prospérité et ses règles.
La juste vérité qu’il faut rechercher, c’est la prospérité de l’âme et là il n’y a qu’une seul règle et la règle, c’est l’amour. L’amour qui découle du nouveau commandement de Jésus : Évangile selon Saint Jean Bible de Jérusalem 13,34 Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.
Il ne faut pas mettre sa confiance dans l’homme mais dans Dieu (Jérémie 17,5-8), il faut être joyeux lorsque l’occasion nous souri et agir avec gratitude. Il n’y a pas de mal à être opportuniste, comme il faut demeurer humble lorsqu’on réalise ses plans puis il ne faut pas médire les uns des autres et se rappelé Épitre de Jacques chap.4, 5 « Si Dieu le veut ».
La confusion n’apporte pas de regret car la patience du père demeure où il est toujours prêt à agir. Refuser la bonne fortune peut sembler être une mauvaise note où on ne perçoit pas le murmure du Seigneur (Roi 19,12), que ce soit une note de musique ou un message, l’accord avec le Seigneur ne renie pas la bonne fortune car elle est toujours présente, il faut être bienfaisant pour son prochain et son environnement et cela selon ses moyens. Il faut savoir accueillir le Seigneur dans notre vie et pour cela il faut aussi savoir prier. Si on transpose sa vie en dialogue ou en prière, tout se régénère par la juste reconnaissance de Dieu auprès de nous. Le regret rejoint le repentir dans la prière et la joie du pardon se manifeste une foi le tout réaliser. À tous moments on vie des joies et des tristesses, de l’euphorie ou de la nostalgie, grâce à nos artistes, la nature qui nous entoure et surtout Dieu auprès de nous.
Historiquement Dieu a favorisé les restes où réchappe à la perdition ceux qui s’abandonnent au Seigneur. Le Père est toujours celui qui agit et de sa nouvelle alliance découle la sanctification des meilleurs fervents du Christ.
La parole est tout autre qu’illusion : Comment est-ce possible que Dieu se soit soumis à la barbarie de l’homme? Et aujourd’hui, comment est-ce possible qu’avec la capacité de tout détruire que l’humanité ne recherche pas plus la sanctification mais demeure cupide?
On peu croire que Jésus représente une réforme pour une minorité mais Jésus est venu sur terre pas seulement pour la majorité mais pour tous le monde et ce monde sera tous le monde qui restera avec l’espoir dans le Seigneur; la foi est se avec quoi il faut persévérer… Romain 10,9 En effet, si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton coeur croit que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Le peuple choisi doit avoir un début et c’est par Abraham, d’abord connu comme Abram, que tout commença. Le vieil homme de l’ancien testament recherche la prospérité et une postérité. Les guerres se font surtout pour détruire l’injustice et pour sauver individuellement les âmes qui sont chères comme la nouvelle alliance va instaurer par Jésus.
Genèse Traduction oecuménique de la Bible
15,1 Après ces événements, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision. Il dit: «Ne crains pas, Abram, c'est moi ton bouclier; ta solde sera considérablement accrue». 15,2 Abram répondit: «Seigneur Dieu, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfant, et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas». 15,3 Abram dit: «Voici que tu ne m'as pas donné de descendance et c'est un membre de ma maison qui doit hériter de moi». 15,4 Alors le Seigneur lui parla en ces termes: «Ce n'est pas lui qui héritera de toi, mais celui qui sortira de tes entrailles héritera de toi». 15,5 Il le mena dehors et lui dit: «Contemple donc le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter». Puis il lui dit: «Telle sera ta descendance». 15,6 Abram eut foi dans le Seigneur, et pour cela le Seigneur le considéra comme juste.
La prospérité est toujours à la mode, l’ancien testament préconise les bénéficiaires qui sont travaillant et juste, ce qui signifie aussi fervent et fidèle ou obéissant craignant Dieu. Jésus n’est pas venu abolir l’ancien testament mais l’accomplir. La nouvelle alliance comprends l’ancien testament avec l’amour du sauveur qui n’exige plus de sacrifice sauf celui de croire en Jésus et de le louanger.
Si tous semble si simple il faut reconnaître la sévérité de Jésus qui par moment nous demande de suivre ce que lui a fait comme fils unique de Dieu à force de prière.
Mathieu 16,24 Alors Jésus dit à ses disciples : "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Il a dit cela lorsque Pierre a voulu intervenir pour l’empêcher de se diriger vers la crucifixion. Jésus est ressuscité par le Père ce qui démontre la bienveillance invisible mais présente et toujours actuelle.-
Mathieu 10,38 Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n'est pas digne de moi.
Saint Jean 12,24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Jésus est venu instaurer le chemin à suivre pour devenir membre de la cité à venir. Mais la terre demeure habiter par toutes sortes d’individus recevant de bonnes et de mauvaises influences. Il y a toujours les pauvres et les riches et tous le monde est invités à construire la cité à venir.
3 Jean 1:1 L'ancien, à Gaïus, le bien aimé, que j'aime dans la vérité. 1:2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. 1:3 J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. 1:4 Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
1 Timothée 6:17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. 6:18 Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes oeuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité, 6:19 et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.
Dans l’ancien testament des peuples sont anéanti où il subsiste ou non un reste qui survie. Le peuple Juifs est sauvé de son esclavage aux mains des Égyptiens par la force de l’éternel, puis aux furs des âges il s’en suit des victoires et des défaites où Dieu décide ce qui demeure en vie pour propager une nécessité ou non.
Il faut se poser la question : Que reste t-il de viable en soi-même pour plaire à Dieu? Mathieu 18,6 Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer. 18,7 Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive ! 18,8 "Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de péché, coupe-les et jette-les loin de toi : mieux vaut pour toi entrer dans la Vie manchot ou estropié que d'être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel.
Miché 4,7 Des éclopées je ferai un reste, des éloignées une nation puissante. Alors Yahvé régnera sur eux à la montagne de Sion, dès maintenant et à jamais.
Après tant d’épreuve Job a retrouvé sa prospérité et sa postérité a été rétablie. Job 27,3 tant qu'un reste de vie m'animera, que le souffle de Dieu passera dans mes narines, 27,4 mes lèvres ne diront rien de mal, ma langue n'exprimera aucun mensonge. 27,5 Bien loin de vous donner raison, jusqu'à mon dernier souffle, je maintiendrai mon innocence. 27,6 Je tiens à ma justice et ne lâche pas ; en conscience, je n'ai pas à rougir de mes jours. 27,7 Que mon ennemi ait le sort du méchant, mon adversaire celui de l'injuste ! 27,8 Quel espoir, en effet, reste à l'impie quand il supplie et qu'il élève vers Dieu son âme ? 27,9 Est-ce que Dieu entend ses cris, quand fond sur lui la détresse ? 27,10 Faisait-il ses délices de Shaddaï, invoquait-il Dieu à tout instant ?
Qu’a –t-il à espérer lorsque même les saints sont éprouvé? Mais que vaut le monde? Et qui connaît Dieu? Pour rejoindre le père il faut passer par le fils qui a été porté au rang des vaux rien, mais maintenant est assis à la droite du Père oùi il peu consoler les innocents et abandonné les méprisables.
Encore et toujours il faut se poser la question : Que reste t-il en nous même qui peu plaire à Dieu? Que vaut le confort de notre amour entouré du bien-être de ceux qui nous le rende.
Mathieu 5,43 "Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 5,44 Eh bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, 5,45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 5,46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 5,47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 5,48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Dieu aime tous le monde, les méprisable aussi, il faut savoir le rejoindre, même si cela est impossible de croire que Jésus nous pardonne. Lorsque l’on a ressenti le pardon il faut persévérer dans le meilleur chemin et garder l’espoir que le pardon se manifeste à chaque offense. Le repentir est l’unique solution.
Je maintiens que la prospérité qu’il faut rechercher est celle de l’âme où de rien Dieu peu tout créé. On peu penser au Bigbang où Jésus était déjà dans l’amour du Père. De notre reste qui peu sembler inerte Dieu peu ensemencer ou forger ce qui lui plait.
Mais comment trouver la prospérité?
Dans l’ancien testament on recherche surtout celle terrestre. Les guerres détruisent les méprisables et la fidélité et la craintes de Dieu rejoins les meilleurs essors de la vie.
L’annonce du Seigneur est donnée : Ésaie 2,4 Il jugera entre les nations, il sera l'arbitre de peuples nombreux. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre.
Jérémie 31,33 Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur coeur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple.
La crainte de Dieu est nécessaire pour bien des hommes pour les incité à prendre le meilleur chemin, mais la paix sur terre n’est pas encore universelle après deux milles ans de l’exemple divine. Il faut espérer qu’un jour les hommes vivront d’amour. http://www.youtube.com/watch?v=Wb_4tQ90Muk L’amour existe partout dans le monde, il faut seulement savoir le manifesté. Il y a tellement de conflits qui surgissent continuellement où il y a des oppresseurs et des opprimés, malheureusement il s’agit souvent du mauvais partage des richesses.
Première épître de Saint Jean 4,18 Il n'y a pas de crainte dans l'amour ; au contraire, le parfait amour bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n'est point parvenu à la perfection de l'amour.
Timothée 6,8 Lors donc que nous avons nourriture et vêtement, sachons être satisfaits. 6,9 Quant à ceux qui veulent amasser des richesses, ils tombent dans la tentation, dans le piège, dans une foule de convoitises insensées et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 6,10 Car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent. Pour s'y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l'âme de tourments sans nombre. 6,11 Pour toi, homme de Dieu, fuis tout cela. Poursuis la justice, la piété, la foi, la charité, la constance, la douceur.
Certains gens espèrent la richesse dans le but de changer les choses, et de faire de bonnes œuvres, ce qui est bien honorable et qui rejoint jésus qui a bien dit de se séparé de ce monde et de ses convoitises. Il faut se méfier du mal et ne pas se laisser emporter. Il faut se séparer de l’injustice, mais je crois qu’il faut aussi s’impliqué lorsque l’on accepte la démocratie. Il faut savoir s’orienter soi-même et les autres.
Saint Jacques raconte la transition de la loi écrite à la loi du cœur et du Christ qui se fait graduellement où la loi doit éventuellement céder tout mérite à l’amour et la charité où la grâce domine.
Épître de Saint Jacques 4,8 Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Purifiez vos mains, pécheurs ; sanctifiez vos coeurs, gens à l'âme partagée. 4,9 Voyez votre misère, prenez le deuil, pleurez. Que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse. 4,10 Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera. 4,11 Ne médisez pas les uns des autres, frères. Celui qui médit d'un frère ou qui juge son frère, médit de la Loi et juge la Loi. Or si tu juges la Loi, tu n'es pas l'observateur de la Loi, mais son juge. 4,12 Il n'y a qu'un seul législateur et juge, celui qui peut sauver ou perdre. Et toi, qui es-tu pour juger le prochain ? 4,13 Eh bien, maintenant ! vous qui dites : "Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons l'année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l'argent !" 4,14 Vous qui ne savez pas ce que demain sera votre vie, car vous êtes une vapeur qui paraît un instant, puis disparaît. 4,15 Que ne dites-vous au contraire : "Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela." 4,16 Mais voilà que vous vous glorifiez de votre forfanterie ! Toute gloriole de ce genre est mauvaise. 4,17 Celui donc qui sait faire le bien et ne le fait pas, commet un péché.
La prospérité existe pour tous les enfants d’Abraham où l’adoption est aussi la vérité. Mais pourquoi y a-t-il des peuples dévasté par des sécheresses et des famines? S’agit-il d’un fléau divin ou humain où le pouvoir réside à l’intérieur du cœur comme le bien et le mal? Y a-t-il eu des guerres où la charité était l’unique but? Combien de territoire ont été conquis depuis quelques millénaires par des armées à pied? Si tous ces guerriers auraient été des jardiniers, qu’il n’y aurait jamais eu de dévastation causé par le mal, que serait l’univers terrestre aujourd’hui? Si l’humanité n’est pas au paradis terrestre, c’est qu’elle a créé elle-même son enfer. Sauf que l’homme n’a pas reçu l’entière sagesse et tout lui reste à être découvert où Dieu choisit de se révéler.
Il est impossible d’interrompre un dialogue avec le Seigneur pour rejoindre la prospérité. La prospérité est une partie intégrale de Dieu. Personne ne peut proclamer avoir tout fait de ses mains pour acquérir ses richesses car tout est une grâce de Dieu.
Celui qui est en disgrâce ne peut pas jouir d’une prospérité chrétienne tant qu’il n’est pas complètement repenti et qu’il n’a pas accepté le pardon, et le pardon est vraiment reçu lorsque l’amour prend la relève. Là où la voie est libre, l’action positive est spontanée, Dieu ne retient plus les élans mais est plutôt le vent dans les voiles. Chaque faute ou péché nécessite le repentir et le repentir rejoint le pardon et l’amour. La prière est la seul façon de manifester son repentir auprès du Père et pour cela il faut aussi se rappeler le Seigneur Jésus.
Un dialogue avec Dieu peu être long comme pour bien des situations bibliques où le peuple choisi a ses hauts et ses bas. Il y a des situations qui perdures où la fin souhaitable du dialogue avec Dieu est de rejoindre son imminente grâce.
Il y a bien sur les hommes plus inspirés qui sont conquis d’avance où le seigneur les informes, mais pour la plupart d’entre nous il faut vivre et revivre, lire et relire, prier pour la solution où la parole nous traverse et la lumière nous atteint pour que l’on poursuive de la meilleur façon par la grâce que l’on reçoit de Dieu.
Dans l’ancien testament il faut pour rejoindre la prospérité suivre différentes règles dont entre autres faire don de la dime, c'est-à-dire de donner le dixième de ses acquis au seigneur. Et le nouveau n’est pas venu abolir la loi même si l’amour est au dessus de toutes lois. Le nouveau ou la nouvelle alliance est le chemin à suivre car l’amour ne fait aucun tort et ne transgresse aucune loi; pour ceux qui se serve de la loi écrite, il y a bien sur les dix commandements qui demeure comme d’aimer Dieu par-dessus tout et son prochain comme soi-même. Par la loi on peu apprécier la dime qui peu être recommandable mais de l’évangile Jésus préconise vraiment de tout donner.
Lorsque l’on est en dialogue avec le Seigneur pour une question de confession ou de rédemption, d’un dialogue d’humiliation ou d’un dialogue de joie, et qu’une occasion se présente pour obtenir une prospérité terrestre, si on est déjà obéissant à la loi suivant la dime par exemple, il n’y a pas de bris de dialogue lorsque l’on agit sur le fait. Par contre si on n’est pas systématique, il faut reconnaître le pardon, c'est-à-dire sa rédemption dans notre relation avec le Seigneur, avant de participer à ce qui peu être gratifiant pour soi-même donnant libre choix pour de bonnes œuvres.
Dépendamment du cheminement de chacun ou de la grâce accordé ou de sa relation avec le Seigneur, dépendamment de chaque individu et de traits de caractères propre où le Seigneur nous nommes, dépendamment de tout et de tous, le dialogues avec Dieu est toujours plus simple lorsque l’on passe par le Christ, là on est sur d’être plus digne de parler. Pour moi il n’y a pas de juste système à part la foi et la grâce par le Seigneur Jésus Christ et il n’y a pas de prix pour vouloir atteindre cette compréhension. Seul l’espoir et la prière demeure.
Satan ne cherche qu’à briser le dialogue avec le Seigneur car il est jaloux, il veut que l’on trébuche, que l’on s’éloigne de toutes bonnes communications, il veut que l’on oublie Dieu et son prochain, alors il ne favorisera pas les temps opportuns, Mais le Seigneurs donne toujours le moyen de comprendre ou de bien agir et lui il favorise celui qu’il reconnaît juste.
Si toutes richesses est de grâce divine, ce qu’il faut rechercher, c’est la prospérité de l’âme où l’on sait se contenter des soins primaires de nourritures et de sécurité, de vêtements, d’abris etc. Puis la vraie prospérité découle de ce que l’on cultive comme fruits de l’amour et de l’esprit.
La compassion et l’empathie sont nécessaires et je crois ce qui est primordiale pour le bonheur sur terre comme pour atteindre la cité à venir. On est tous sensible au meilleur développement de soi-même et des autres. On reconnait le dicton : « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » Deuxième épître de Saint Paul aux Corinthiens Bible de Jérusalem 9,6 Songez-y : qui sème chichement moissonnera aussi chichement ; qui sème largement moissonnera aussi largement. Il faut donc avoir pour pouvoir donner ou semer, mais comme dans Marc 12, 43-44 12,43 Alors il appela à lui ses disciples et leur dit : "En vérité, je vous le dis, cette veuve, qui est pauvre, a mis plus que tous ceux qui mettent dans le Trésor. 12,44 Car tous ont mis de leur superflu, mais elle, de son indigence, a mis tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre." C’est l’intention qui compte, et les pauvres Jésus là bien dit qu’on les aurait toujours avec nous, iI faut donc faire de notre mieux pour aider sans tomber dans le piège de l’oublie et des convoitises.
Nous sommes des êtres de chair et de sang, sensible et faillible. Il est à noter que les excès sont reconnu néfaste pour la santé physique et mentale, tellement que nos régime de santé nous avertissent. Il faut aussi reconnaître les risques que s’exposent ceux qui ont plusieurs partenaires conjugaux. Comme on dit la modération a bien meilleur gout. Certains gens ne sont jamais rassasiés et sont perdu ne sachant pas ce qui est bon pour eux ils s’adonnent à ce qui suit semblable à deux milles ans passé : Galates 5,19 Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, 5,20 idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, 5,21 sentiments d'envie, orgies, ripailles et choses semblables -- et je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n'hériteront pas du Royaume de Dieu. --
Galates 5,22 Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, 5,23 douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n'y a pas de loi. 5,24 Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.
Dieu soit béni maintenant et toujours. Amen!
Isaïe35:8 Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte ; Nul impur n'y passera ; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer.35:9 Sur cette route, point de lion ; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera ; Les délivrés y marcheront.35:10 Les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront.
43:16 Ainsi parle l'Éternel, Qui fraya dans la mer un chemin, Et dans les eaux puissantes un sentier,43:17 Qui mit en campagne des chars et des chevaux, Une armée et de vaillants guerriers, Soudain couchés ensemble, pour ne plus se relever, Anéantis, éteints comme une mèche :43:18 Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien.43:19 Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.
40:3 Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
Jérémie 31:33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.31:34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Le Seigneur a été annoncé et son passage nous a léguer l’évangile pour rejoindre la vie auprès du Père. Celui qui cherche à comprendre selon un enseignement humain s’expose aux convoitises, celui qui de foi reconnais l’approche divine se retrouve gratifier et heureux.
Jérémie 17,5 Ainsi parle Yahvé : Maudit l'homme qui se confie en l'homme, qui fait de la chair son appui et dont le coeur s'écarte de Yahvé ! 17,6 Il est comme un chardon dans la steppe : il ne ressent rien quand arrive le bonheur, il se fixe aux lieux brûlés du désert, terre salée où nul n'habite. 17,7 Béni l'homme qui se confie en Yahvé et dont Yahvé est la foi. 17,8 Il ressemble à un arbre planté au bord des eaux, qui tend ses racines vers le courant : il ne redoute rien quand arrive la chaleur, son feuillage reste vert ; dans une année de sécheresse il est sans inquiétude et ne cesse pas de porter du fruit.

 Jésus est béni!
Que la paix soit avec vous!
Révélation 22,21 Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

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