Friday, February 4, 2011

Qu’en est-il de notre humanité?

Qu’en est-il de notre humanité?
Est-ce une question de dimension individuelle où le sentiment de chacun entre en ligne de compte? Ou une question de collectivité où les responsabilités doivent affirmer la justice? Évidemment l’humanité de la collectivité dépend de tous et chacun.
L’humanité, c’est le monde, et comme on dit : Ça prend toute sorte de monde pour faire le monde. Ce qui compte, ce n’est pas d’accepter le monde tel qu’il est mais plutôt de le façonner en s’améliorant soi-même. Il faut s’avoir évolué pour le meilleur de soi-même et des autres, et pour cela il faut étudier et suivre l’enseignement biblique.
Lorsqu’on oublie les meilleurs conseils, on risque de rechercher toutes convoitises et de s’enliser dans ce qui est plus mondain et le libertinage; pourtant, les gens qui ne sont pas en vu sont aussi du monde, et nous faisons tous des enfants de la même façon, si non dans le même luxe. Et nous sommes tous des enfants de Dieu, il s’agit de le reconnaître Lui et d’agir conséquemment.
Le péché n’est en somme qu’un manque au meilleur développement de soi-même, et c’est ce que Dieu enseigne, c'est-à-dire de rejoindre notre meilleur développement ou évolution. Je pense que l’on est tous conscient que le développement passe par le travail, rien ne se créé sans travail lorsque l’on est humain. Trop de liberté risque de nous rendre paresseux où les chemins de la décadence peuvent se multiplier. Je pense à nos loisirs, nos manières d’être, nos mœurs où souvent la modération a meilleur goût. Si on est tous égaux face à Dieu, on est aussi tous pécheur. En ces temps moderne, Le choix des convoitises augmente, le libertinage demeure, l’idolâtrie fait place à la célébrité.
La célébrité peu être sportive, artistique ou de toute renommé; tout est résumé par Hollywood où les acteurs définissent une réalité active passivement accueilli par les téléspectateurs. Il y a une multitude de film très appréciables et je ne crois pas qu’il soit nécessaire de se restreindre, sauf qu’il y a aussi le pop corn, la liqueur, le chocolat, la bière lorsque l’on est chez soi etc. puis plusieurs s’en remettent aux acteurs connus, ces figures de héros, qui pourtant on souvent des comportements peu exemplaire dans la vrai vie; on peu remarquer le coté puéril de la chose, mais il en demeure pour certains une grande attention. Le verset qui suis est sévère et d’une époque souvent hostile mais il en demeure pas moins véridique Jérémie 17,5 Ainsi parle le Seigneur: Maudit l'homme qui compte sur des mortels: sa force vive n'est que chair, son coeur se détourne du Seigneur. Évidemment, il y a des acteurs de grand talent, comme des musiciens, des athlètes et autres et on ne peu faire autrement que de les remarqué, mais si on en ferait de même pour les talentueux opérateurs de bonnes œuvres?
Il y a bien sur beaucoup d’enrichissement dans les arts et il est simple d’affirmer qu’il n’y a pas de mal à se divertir, en autant que l’on garde en perspective ses responsabilités. Du coté mondain, libertin, ou de la célébrité On peu aussi pensé aux éclats de Broadway, ou à tous autres événements théâtral où qu’il soit, là la participation de chacun est plus actives, incluent souvent des sorties dans les clubs de nuits et les restaurants. Je maintiens qu’il est bon de se divertir et de s’amuser; je crois que l’on remarque le libertinage ou le mondain lorsque la fête semble perpétuelle. C’est comme si pour certains qu’il est naturel de s’amuser en oubliant tout meilleur sens des responsabilités définissant ainsi une liberté que je caractérise non de mondain mais plutôt de sauvage. Car si on oublie le sens des responsabilités on oublie l’humanité. On peu jouer avec les mots, mais il en demeure qu’il faut aussi être juste.
Qu’en est-il de notre humanité? Jésus nous a appelé au delà de la chaire, rejoignant notre esprit, et Dieu est esprit… Jean 4,24 Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est dans l'esprit et la vérité qu'ils doivent adorer."
La réflexion nous permet de comprendre nos forces et nos faiblesses. On n’a pas toujours le besoin de se référer à la bible, on peu communiquer avec l’Esprit Saint lui-même, mais la bible éclaire et donne le chemin vers la sanctification pour ceux qui persévère.
Un sens inné rappel le bon chemin pour celui qui recherche la justice, c'est-à-dire celui qui a de l’amour pour son prochain. Il est dit que l’éducation commence à la maison, donc la famille a un rôle primordiale qui favorise les meilleurs fondements d’une société. Une société en santé extrapole ses acquis familiaux ou dérivés de l’amour familial comme la tendresse, le sens de vouloir protéger, ainsi que tous sens de valeur, aux moins fortunés que sont entre autres les orphelins, les personnes seules, les malades, les handicapés, les sans emplois et tous souffrants ou victimes.
La famille demeure la base à imiter pour le meilleur fonctionnement du roulement sociale que l’on adopte. Malheureusement, encore aujourd’hui, les sociétés les plus riches ne sont pas nécessairement les plus exemplaires. Ceux qui accèdent aux pouvoirs ne sont pas nécessairement les plus empathiques. L’amour de l’argent ou la cupidité peuvent être ce qui était préconisé chez eux, on brise alors les liens familiaux qui devraient être universel, au lieu d’aimer, c’est l’arrogance, l’égoïsme qui domine; on y retrouve l’arnaque, le mensonge.
La démocratie est d’ordinaire plutôt capitalistique, malheureusement, l’encadrement pour les abusés de toutes sortes n’est pas un enjeu politique qui récupère la majorité des votes quoique au Québec et au Canada, on peu être assez fier de nos filets sociaux mais le problème est toujours criant ici aussi où plusieurs sont négligés. On peut voir là la malveillance du monde où règne les convoitises mondaines, cité par Jésus. Trop de gens recherchent le luxe et oublient le pauvre. Et les électeurs sont tellement endormis, par exemple, un investissement minime de 2 million pour 300 000 aidants naturels dans la province de Québec au Canada semble être une grosse somme lorsqu’elle est télédiffusée. Il y a ce coté hypocrite ou insouciant des êtres humains que ce soit politique ou non, que ce soit donneur ou récepteur, tout semble être que flatterie illusoire pour une renommé échangeable et consentante. Je me pose la question : Est-ce que l’on accepte de se faire manger la laine sur le dos dans l’espoir de devenir le loup à son tour? Un peuple dénudé de justice cour à sa perte.
Il est vrai que l’ambition fait périr son maître, cela dit, il est évident que l’on est pourvu de la capacité de réfléchir comme le démontre ce dicton, mais qui peu donné la ligne de démarcation où le danger peu subvenir? Jésus a déjà tout expliqué. Si on réfléchi et agit selon la chair les besoins peuvent être insatiables tandis que selon l’esprit on est intelligemment rassasié. L’esprit inclus la foi où le raisonnement a déjà abouti à une réponse de confiance.
Il faut avoir confiance dans le seigneur, c’est pourquoi il faut lire la bible pour soi-même, aujourd’hui il y a tellement de moyen pour y accéder, il y a même des enregistrements et cela se trouve aussi sur l’internet. L’esprit de Jésus est sublime et ne peut pas défaillir, c’est l’esprit que les penseurs de se monde doivent préconiser au-delà toute science pour rejoindre l’amour. Il faut avoir confiance en la parole, mais il faut se méfier des loups en peau d’agneau, « plusieurs prétendront être moi » a dit Jésus.
Luc 21:8 Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Il est bon d’avoir confiance en notre Église mais je maintiens qu’il faut lire par soi-même.
L’enseignement de Jésus, c’est l’enseignement du Père et n’a pas d’échappatoire. La parole est préventive mais aussi rédemptrice, de la parole, tout est créé. Hébreux 11,3 Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole de Dieu, de sorte que ce que l'on voit provient de ce qui n'est pas apparent. Dieu est esprit Jean 4,24 Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est dans l'esprit et la vérité qu'ils doivent adorer." Dieu est amour 4,8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. La parole est la façon de concevoir comment Il crée tout de rien, et la parole nous réussi. Jésus donne le chemin pour ne pas pécher et s’est sacrifié lui-même pour les fautes des autres afin que tous croient en la force du pardon de l’univers pourvoyeur du Père, qui rachète tous ceux qui se donne à lui. Jean 3,16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle
« Vo mieux entrer borgne dans le royaume des cieux que d’être jeté tout entier dans la géhenne pour l’éternité. » Tant de menace pour nous porter au repentir, puis au remerciement devant le pardon du Père, où on doit louanger Jésus, le fils unique, fait chair par la parole du Père pour la rédemption de l’humanité qui veut croire en lui. Comme Jésus a toujours existé auprès du Père il lui a aussi été obéissant. Dieu est omniscient et omnipotent, son enseignement est véridique.
Par le sang de Jésus, le père nous affirme sa compréhension de la faiblesse humaine. Celui que Dieu aime, reconnaît la nouvelle alliance qui est gravé dans le cœur. L’enseignement du Père démontre son amour pour nous qui avons la capacité d’empathie. De son enseignement il nous promet la vie éternelle où Jésus est une source d’eau vive. Jean 4,14 mais qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle.
2 Timothée 3,16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice Annonçant la pierre angulaire qui forme la cité à venir, une pierre est frappé par Moïse, et par l’entremise du Seigneur fourni de l’eau aux assoiffés, de lois gravées sur des pierres la nouvelle alliance va au cœur, puis une pierre s’aute pour donner libre cour à la vie éternelle. Jean 20,1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau.
Vivre selon l’esprit ou se laisser vivre selon la chair? C’est le problème de l’humanité. Jésus a bien affirmé que le chemin vers l’amour dépendait de la capacité à se séparé du monde; du monde Jésus dénonce les convoitises, et on doit l’avouer, que trop souvent il n’y a plus de place pour les bonnes œuvres, il faut donc se retourner vers la justice où tous les hommes sont égaux devant Dieu. L’union fait la force et le mondain affaibli la charité.
Il faut s’unir pour faire meilleur preuve de charité. Je crois que la charité se répand aussi à l’extérieur du christianisme, mais il faut reconnaître que la plus grande force universelle ressort de la parole biblique .Ésaïe 64,3 Jamais on n'avait ouï dire, on n'avait pas entendu, et l'oeil n'avait pas vu un Dieu, toi excepté, agir ainsi en faveur de qui a confiance en lui. L’ancien testament est précurseur de la venu du Christ. Je dis à l’occasion que l’amour existe aussi à l’extérieur du christianisme, et je le maintien, mais le christianisme c’est le plus grand amour qui reconnais le pardon pour tout croyant, tous ceux qui espère malgré leur faiblesse.
Jésus n’était pas un révolutionnaire, mais le roi de tout et de tous, on peu se trompé et se plaire à le voir remonté l’impossible, mais la réalité est qu’il vient du plus haut et c’est là qu’est notre grande joie. Il est la parole faite chair pour édifier l’humanité dans le meilleur chemin. Il a dit à ses disciples qu’ils n’étaient pas au dessus du maître et qu’ils seraient haïs… Les premiers disciples ont souffert beaucoup, encore aujourd’hui il y a des martyrs dans certains pays. Il faut trouver le bon sens d’enseigner la gloire de Dieu lorsque l’on est même en toute liberté d’un pays démocratique. La prière est tout ce qui compte. La prière, c’est ce qu’il y a de plus simple, il y a le Notre Père, et il y a tous les souhaits imaginables de notre amour et empathie pour les autres que l’on peu adresser au Seigneur. De nos prières, il faut trouver la force d’agir pour le bien de tout le monde.

Jésus est béni!
Que la paix soit avec vous!
Révélation 22,21 Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments: