Sunday, September 5, 2010

Holocauste et sacrifice

Aujourd’hui il y a de grands malheurs autour de nous, ils persistent depuis toujours mais maintenant ils sont directement communiqués et la détresse est phénoménale. Que pouvons-nous faire pour être membre de la libération?

http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=000006&tid=003

Isaïe 58,10 si tu te prives pour l'affamé et si tu rassasies l'opprimé, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, et l'obscurité sera pour toi comme le milieu du jour.

Dans les pays riches on a des nouvelles du Pakistan, de Haïti, du Darfour, l’occurrence des malheurs nous est transmise, mais on en est plutôt insouciant ou détaché, des millions d’habitants sont dénudés depuis quelques jours à causes d’inondations et des famines persistent ailleurs comme d’autres catastrophes, même chez nous, plusieurs dorment dans la rue et ce sera l’automne et ensuite l’hiver… Si on n’aide pas les autres comment pouvons-nous nous aider soi-même et ne pas se sentir seul et désolé? Il faut s’enrichir de la parole et apprendre à vivre pour soi-même comme pour les autres. L’homme sans fautes partage et ne laisse personne souffrir sans donner au moins une prière et que vaut une prière à un ventre vide? Il est malheureux que l’on n’ait pas évolué plus depuis des milliers d’années avec tant d’information biblique. Il ne reste qu’à prier pour espérer la miséricorde.

L’Ancien Testament raconte la ligné et les péripéties du peuple choisi par Dieu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. J’ai encore beaucoup à relire pour être plus familier et connaisseur, par contre le Nouveau Testament est ce qui importe vraiment.

La bible n’est qu’un livre et je suis déconcerté que tant de gens adepte de lecture ne l’on pas considéré. Il faut lire l’ancien comme le nouveau pour comprendre ou simplement remarquer la majestueuse histoire qui perdure depuis des millénaires

Si dans le Nouveau Testament la miséricorde dépend de notre croyance et espérance dans le Seigneur Jésus où nous nous efforçons de ne pas péché, il en est pas de même dans l’Ancien Testament où la miséricorde demeure auprès du Sauveur qui est le Père. Les temps sont très dur où les hommes ont peine à comprendre la tendresse du Sauveur, mais des prophètes soutiennent le peuple et annonce la venu de Dieu sur terre. Isaïe 7,14 Aussi bien le Seigneur vous donnera-t-il lui-même un signe: Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. L’ancien testament reprend la mention de fils unique à divers reprises, comme il est important. Zacharie 12,10 Mais je répandrai sur la maison de David et sur l'habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi. Celui qu'ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique ; ils le pleureront comme on pleure un premier-né.

Le bien à faire pour avoir la miséricorde baser sur l’ancien testament demeure l’obéissance et la fidélité comme pour le nouveau testament sauf qu’il n’y a pas d’aide en cas d’échec, tout dépends de soi-même et de la miséricorde divine. Les sacrifices ou les holocaustes ont la qualité de satisfaire les hommes mais pas Dieu.

Isaïe 40,16 Le Liban ne suffirait pas à entretenir le feu, et sa faune ne suffirait pas pour l'holocauste. => Psaume 50, 8-14

Psaumes 50:14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très Haut.

Il est important de lire l’ancien testament pour reconnaître ses origines, c’est qu’aujourd’hui ont est pas meilleur ou pire sauf qu’il faut savoir choisir. Des peuples païens et des tribus rebelles ont déjà été anéantis, puis les meilleurs sont aussi fautifs, David a compris que la rédemption devait passer par le repentir puis la demande de miséricorde. Psaumes 51,10 (50,10) Fais que j'entende l'allégresse et la joie, et qu'ils dansent, les os que tu as broyés. 51,11 (50,11) Devant mes péchés, détourne-toi, toutes mes fautes, efface-les. 51,12 (50,12) Crée pour moi un coeur pur, Dieu; enracine en moi un esprit tout neuf. 51,13 (50,13) Ne me rejette pas loin de toi, ne me reprends pas ton esprit saint; 51,14 (50,14) rends-moi la joie d'être sauvé, et que l'esprit généreux me soutienne! 51,15 (50,15) J'enseignerai ton chemin aux coupables, et les pécheurs reviendront vers toi. 51,16 (50,16) Mon Dieu, Dieu sauveur, libère-moi du sang; que ma langue crie ta justice! 51,17 (50,17) Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera ta louange. 51,18 (50,18) Tu n'aimerais pas que j'offre un sacrifice, tu n'accepterais pas d'holocauste. 51,19 (50,19) Le sacrifice voulu par Dieu, c'est un esprit brisé; Dieu, tu ne rejettes pas un coeur brisé et broyé.

La connaissance de la vérité est tous ce qui importe pour Dieu

Deutéronome 7,1 Lorsque le Seigneur ton Dieu t'aura fait entrer dans le pays dont tu viens prendre possession, et qu'il aura chassé devant toi des nations nombreuses, le Hittite, le Guirgashite, l'Amorite, le Cananéen, le Perizzite, le Hivvite et le Jébusite, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi, 7,2 lorsque le Seigneur ton Dieu te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les voueras totalement à l'interdit. Tu ne concluras pas d'alliance avec elles, tu ne leur feras pas grâce. 7,3 Tu ne contracteras pas de mariage avec elles, tu ne donneras pas ta fille à leur fils, tu ne prendras pas leur fille pour ton fils, 7,4 car cela détournerait ton fils de me suivre et il servirait d'autres dieux; la colère du Seigneur s'enflammerait contre vous et il t'exterminerait aussitôt.

Deutéronome 7:7 Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l'Éternel s'est attaché à vous et qu'il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples.7:8 Mais, parce que l'Éternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait à vos pères, l'Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Égypte.7:9 Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements.7:10 Mais il use directement de représailles envers ceux qui le haïssent, et il les fait périr ; il ne diffère point envers celui qui le hait, il use directement de représailles.

La puissance du Père s’est manifestée à plusieurs reprises pour libérer le peuple qui croit en lui le vrai Dieu

Malgré tant de faits historique les plus grands torts revienne : 2 Roi 16,1 En la dix-septième année de Péqah fils de Remalyahu, Achaz fils de Yotam devint roi de Juda. 16,2 Achaz avait vingt ans à son avènement et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit pas ce qui est agréable à Yahvé, son Dieu, comme avait fait David son ancêtre. 16,3 Il imita la conduite des rois d'Israël, et même il fit passer son fils par le feu, selon les coutumes abominables des nations que Yahvé avait chassées devant les Israélites.

Tant d’efforts rapidement anéantis pour un peuple qui a suivi ou poursuivi une mauvaise direction. Même orienté vers le plus grand bien, l’homme ne sait pas toujours reconnaître ce qui est bon pour lui. Le nouveau testament est vivant et se transmet joyeusement, il demeure un soulagement pour le cœur

Oui la bonne nouvelle soulage le cœur. Hébreux 13,15 Par lui, offrons à Dieu un sacrifice de louange en tout temps, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. On devrait régulièrement rappeler le nom du Seigneur. Voyez de quel sacrifice il demeure, il ne s’agit que de proclamer son nom Jésus Christ.

L’ancien testament contient une grande quantité de loi auxquels il faut obéir. Mathieu 23:2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 23:3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent ; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. 23:4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

Il y a 10 commandements de Dieu transmit par Moïse que l’on retient toujours mais il y a 613 lois qui rend l’obéissance difficile http://fr.wikipedia.org/wiki/613_commandements. Je compare la libération des juifs des mains des Égyptiens comme une déclaration de guerre de la part du Sauveur et qu’une espèce de loi martiale s’en est suivi; il faut aussi comprendre les rudiments primaires dont ces gens sont habitués comme pour les offrandes et les précautions prises en cas d’impureté en rapport aux maladies etc. Maintenant, il faut comprendre, qu’éventuellement, ce que désire vraiment le Seigneur pour son peuple c’est la paix, et donc pour l’instaurer il a du se mettre à découvert en se présentant lui-même sous une forme humaine dans l’esprit obéissant de son fils unique Jésus. La toute puissance ne se moque pas des souffrances humaines, au contraire, elle l’à partagé pour dire que l’humanité est précieuse et fait partie intégrale de l’amour de l’univers.

Deuxième épître de Saint Paul aux Corinthiens 3,15 Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est posé sur leur coeur. 3,16 C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé 3,17 Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

L’Ancien Testament, c’est la première partie du cahier de bord du Dieu Vivant, ce capitaine du navire de l’univers visible et invisible. Aujourd’hui bien des écrivains se manifestent auprès de leurs adeptes, mais on oublie et à grand regret la saga de l’humanité telle que le Seigneur l’a enseigné. Dieu a choisi un peuple qui a reconnu la beauté de la famille et donc de l’humanité. Le Dieu D’Abraham le Dieu d’Isaac le Dieu de Jacob a eu un peuple qui a connu ses hauts et ses bas. Les mœurs ont du être implanté de façon sévère pour contré les puissants adorateurs d’idoles et sacrificateurs d’enfants. Plusieurs générations on vécu sous la loi et le plus grand mal refait surface comme avec Achaz.

Les holocaustes et les sacrifices sont une manière de célébrer la joie de vivre face à Dieu. Où on demeure impuissant devant la magnificence du Seigneur qui demeure miséricordieux mais où on s’efforce se gérer en toute humilité.

Exode 18:1 Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d'Israël, son peuple ; il apprit que l'Éternel avait fait sortir Israël d'Égypte. 18:12 Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent participer au repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.

Les holocaustes sont des manières humaines pour se démontrer prêt au sacrifice personnel devant Dieu, mais la vérité exige la franchise. Le sacrifice c’est la joie mais aussi le repentir, c’est d’abords de reconnaître sa faute et de regretter son offense, tout ce qui suit ne sert qu’à renforcer l’image terrestre de la vérité et la vérité demeure spirituelle.

Si le Nouveau Testament est tout ce qui compte, on peu aussi avoir de la compassion pour l’histoire, si je peux m’exprimé ainsi, et tenter d’apprécier la meilleure valeur. Le peuple de Dieu est maintenant le peuple colonisateur de Dieu, il doit non seulement survivre mais se renforcer pour maintenir la meilleur foi. Que dire du combat pour l’universel face à la divination ou l’idolâtrie?

Deutéronome20:16 Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.20:17 Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné,20:18 afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l'Éternel, votre Dieu.

Miché 6:6 Avec quoi me présenterai-je devant l'Éternel, Pour m'humilier devant le Dieu Très Haut ? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d'un an ? 6:7 L'Éternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d'huile ? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles ? -6:8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

L’homme se fit aisément aux apparences et prétend que la manifestation est tous ce qui importe lorsque l’on sait très bien que c’est l’intention qui compte. Saul était un roi d’apparence d’une stature physique impressionnante, mais il n’a pas suivi les recommandations du prophète.

1 Samuel 15:22 Samuel dit : L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.15:23 Mais la révolte vaut le péché de divination, et l'opiniâtreté, la sorcellerie. Puisque tu as rejeté la parole du Seigneur, il t'a rejeté, tu n'es plus roi.

Joël 2,13 Déchirez vos coeurs, non vos vêtements et revenez au Seigneur, votre Dieu: Il est bienveillant et miséricordieux, lent à la colère et plein d'une bonté fidèle. Il regrette le malheur.

Osée 6,6 Car c'est l'amour qui me plaît et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que les holocaustes.

Il faut se rappeler l’Ancien Testament mais il faut vivre du Nouveau Testament.

Mathieu 9,17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et l'un et l'autre se conservent."

Éphésiens 1,3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les cieux en Christ. 1,4 Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irréprochables sous son regard, dans l'amour. 1,5 Il nous a prédestinés à être pour lui des fils adoptifs par Jésus Christ ; ainsi l'a voulu sa bienveillance 1,6 à la louange de sa gloire et de la grâce dont il nous a comblés en son Bien-aimé : Ainsi soit-il.

No comments: