Saturday, September 25, 2010

La parabole de l’économe infidèle

Luc 16:1 Jésus dit aussi à ses disciples : Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. 16:2 Il l'appela, et lui dit : Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens. 16:3 L'économe dit en lui-même : Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte l'administration de ses biens ? Travailler à la terre ? Je ne le puis. Mendier ? J’en ai honte. 16:4 Je sais ce que je ferai, pour qu'il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi. 16:5 Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ? 16:6 Cent mesures d'huile, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante. 16:7 Il dit ensuite à un autre : Et toi, combien dois-tu ? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, et écris quatre-vingts. 16:8 Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.

16:9 Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. 16:10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes. 16:11 Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? 16:12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? 16:13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Je crois que Jésus fait un peu d’ironie. Cette parabole du gérant malhonnête est un peu compliquée. Cet argent trompeur que l’on désigne ici comme richesse injustes, cet argent trompeur tel qu’indiqué dans d’autres traductions est ce qui trompe l’homme, comme la source de tous les maux est souvent l’argent. Il n’y a pas de mal à se faire des amis mais ce qu’il faut retenir ces le but final où prime la charité, si des amis nous sont charitable, il faut soi-même être authentique. Les richesses de la terre sont toutes injustes, c’est la charité qui compte. Première épître de Saint Paul à Timothée Bible de Jérusalem 6,10 Car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent. Pour s'y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l'âme de tourments sans nombre. Dans la parabole de l’économe infidèle, le gérant malhonnête est en difficulté et veut sauver sa vie. L’argent pour Jésus n’a aucune valeur et je peu comprendre qu’il ne blâme pas celui qui s’en sert pour survivre, même le maître du gérant reconnaît que ce dernier est remarquable. Mais Jésus dit bien que l’honnêteté et la fidélité sont nécessaires pour grandir. Que dire d’autre des richesses injuste et de leur abondance. Luc 12,16 Il leur dit alors une parabole : "Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté. 12,17 Et il se demandait en lui-même : Que vais-je faire ? Car je n'ai pas où recueillir ma récolte. 12,18 Puis il se dit : Voici ce que je vais faire : j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y recueillerai tout mon blé et mes biens, 12,19 et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois, fais la fête. 12,20 Mais Dieu lui dit : Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l'aura ? 12,21 Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s'enrichir en vue de Dieu."

Que pouvons nous dire de notre malheureux système où on veut s’asseoir et profiter de tous lorsque d’autre meurt de faim? Qu’il est souffrant? Mais quel ironie…Pourtant, il est juste que les gouvernements prévoient à un système de pension nécessaire pour les plus pauvres et les physiquement fatigués, mais tout demeure pour les plus gros contribuables, que deviennent les plus pauvres face au gaspillage continuelle de biens vitaux pour le simple bénéfice de garder une valeur marchande?

On est toujours dans les après coup d’une crise économique mondiale. Personne ne cherche de coupable tellement l’évidence est apparente pour les plus avertis mais on ne diffuse pas l’information tellement celle-ci est acheté ou faussement diffamatoire, donc le petit peuple demeure dans l’ignorance et manipulé ne sachant ou porter leur vote et on est fier de la démocratie, il doit donc s’agir aussi de fausse démocratie, tout est faux comme les fausses richesses et les richesses injustes, et les plus pauvres ne sont probablement pas plus négligé qu’avant la crise, mais allons nous savoir les aider. Hébreux 13:16 Traduction Semeur : Ne négligez pas de pratiquer la bienfaisance et l'entraide : voilà les sacrifices auxquels Dieu prend plaisir. J’espère que l’histoire fera mieux pour l’humanité, que les bons s’avertissent d’avantage, que Dieu prolonge notre existence. Hébreux 13 :15 Traduction Semeur : Par Jésus, offrons donc en tout temps à Dieu un sacrifice de louange qui consiste à célébrer son nom.

Béni est le Seigneur Jésus le fils de Dieu, mort et ressuscité par le Père pour le salut de toute l’humanité.

No comments: