Sunday, April 5, 2009

Prophéties et foi vers La résurrection.

David écrit: Psaume 110,1-7          Oracle du Seigneur à mon seigneur : « Siège à ma droite, et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. » De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force : « Domine jusqu'au coeur de l'ennemi. » Le jour où paraît ta puissance, tu es prince, éblouissant de sainteté : « Comme la rosée qui naît de l'aurore, je t'ai engendré. » Le Seigneur l'a juré dans un serment irrévocable : « Tu es prêtre à jamais selon l'ordre du roi Melkisédek. » A ta droite se tient le Seigneur : il brise les rois au jour de sa colère. Il juge les nations : les cadavres s'entassent ; il brise les chefs, loin sur la terre. Au torrent il s'abreuve en chemin, c'est pourquoi il redresse la tête.         

Jésus rappel David Mathieu 22,36-46       « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. » Comme les pharisiens se trouvaient réunis, Jésus les interrogea : « Que pensez-vous au sujet du Messie ? De qui est-il le fils ? » Ils lui répondent : « De David. » Jésus leur réplique : « Comment donc David, sous l'inspiration de l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, en disant : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 'Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds' ? Celui que David appelle Seigneur, comment peut-il être son fils ? » Personne ne pouvait lui répondre un mot et, à partir de ce jour-là, nul n'osa plus l'interroger.

Paul écrit dans Hébreux 5,5-9             De même ce n'est pas le Christ qui s'est attribué à soi-même la gloire de devenir grand prêtre, mais il l'a reçue de celui qui lui a dit : Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré ;  comme il dit encore ailleurs : Tu es prêtre pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédek. C'est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété, tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel, Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.

Jésus a eu besoin d'Esprit Saint pour poursuivre sa mission mais Jésus avait une famille à accueillir, cette nouvelle Jérusalem. Jésus à Gethsémani 
Luc 22,44            Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre.

Jésus ne laisse pas passé l’erreur mais présente l'exemplaire: Marc 10,14       Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit : "Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu

 Encore aujourd’hui, lorsque la bonne nouvelle est annoncée au pauvres et aux souffrants, il est tout naturel qu’ils reçoivent la foi. C’est ce qu’ils veulent: Un Dieu humain qui les comprends, un Dieu à qui eux aussi portent leur cœur en compassion. Dieu fait homme de bonté, apportant l’instruction et des miracles partout où il va, sauvant de leurs peines tous ceux qui lui demande, cet homme miraculeux est ensuite injustement martyrisé et tué. Le pauvre, le malheureux, le souffrant, ne peut que se sentir dépassé par toute cette magnificence où ils se reconnaissent et se sentent reçus par cette bonté qui sauve. Et voilà que d’autres ne l’on pas accepté et on exécuté celui qui est sans malice.
Jésus rejoint les cœurs d’enfants. Pour l’enfant, il n’est pas nécessaire de tout analysé. Le cœur d’enfant comprend l’essentiel, il est rejoint et saie lorsqu’il aime et lorsqu’il est aimé. Il se dit que Jésus a souffert et est mort pour moi…Je dois maintenant en être digne comme je veux le protégé. Les petits enfants veulent être aimés et sont pour cela obéissants, mais ils aiment aussi et veulent imiter, aider, protéger.
Lorsqu’on est pécheur et que l’on prend note de ce que l’on fait dans notre entourage, il peut être facile de reconnaître notre désobligeance et de ce fait de savoir que l’on mérite peu auprès de Dieu, et pourtant la grâce est là pour tous.

Philippiens 2,4-8         ne recherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres. Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus : Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!

Jésus a instruit et donnez l’exemple, il a même enseigné que la foi promulguait des dons en soi. Aujourd’hui l’homme pourrait même pourvoir au bien-être de tous par les moyens rudimentaires de sa science médicale et de ses finances et devrait aussi compter sur une armé d’humbles et fidèles doués; mais que se passe t-il? C’est que l’homme a beaucoup de difficulté à se rapprocher de l’amour, il manque de foi, trop peu d’homme relèvent le défi outre mesure, les préférences sont pour le confort où la charité est un petit pourcentage des surplus nécessaire pour les convoitises.

Paul rappel Abraham Hébreux 11,17-19       Par la foi, Abraham, mis à l'épreuve, a offert Isaac, et c'est son fils unique qu'il offrait en sacrifice, lui qui était le dépositaire des promesses, lui à qui il avait été dit : C'est par Isaac que tu auras une postérité. Dieu, pensait-il, est capable même de ressusciter les morts ; c'est pour cela qu'il recouvra son fils, et ce fut un symbole.          

Plus de 2000 ans avant Jésus Christ Genèse 21,12              Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera ; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
Malgré cette première promesse Dieu met Abraham à l’épreuve
Genèse  22,1               Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! 22:2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Abraham allait passer à l’acte
Genèse 22:12              L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. 22:13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.

La bible s’explique comme on peut le voir avec Hébreux 11,17-19 Il est bien important de lire la bible mais il faut aussi comprendre que le Nouveau Testament peut être suffisant; comme il est écrit dans le Nouveau Testament qu’on ne met pas de vin nouveau dans de vieille outre.
Le péché d’Adam a été transmis, c’est ce qu’on appel le péché originel. Depuis Adam les hommes sont mortels. Les hommes se multiplient et depuis Abraham une ligné choisie est déterminée. Le culte au vrai Dieu est établi et défendable par les armes, mais aussi la foi et la soumission. Soumis et sans défense, les amis de Daniel survivent à la fournaise. Daniel 3,50   (certaines bibles catholique)     il rendit le milieu de la fournaise comme un vent de rosée rafraîchissant : le feu ne les toucha pas du tout et il ne leur causa ni tort ni dommage. Ce peuple de Dieu est tantôt bon tantôt mauvais; ils doivent se balisés  de  lois pour maintenir le bon chemin. Les prophètes se succèdent et jusqu’à Jésus on reconnaît le vrai Dieu, où les plus sage le craignent, mais depuis Jésus, le chrétien ce tourne vers le Père de manière plus repentante et rassuré de trouver de l’aide, car le chemin de l’amour nous est montré. Le repentir efface toutes fautes avec la promesse de rédemption.
La vie peut être difficile et on a des malheurs de toutes sortes. On se dit : Si Dieu existe pourquoi tel ou tel avènement? Il faut lire l’histoire de Job de l’Ancien Testament. Job était un homme juste et très important, mais pour aucune raison il a tout perdu et souffert, Job affirme toujours être sans fautes et ses compagnons cherchent avec lui la raison de ses malheurs que Dieu lui fait subir. Tous s’avère être une épreuve et Job recouvre la santé et la notoriété.
Hébreux 12,3              Songez à celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle contradiction, afin de ne pas défaillir par lassitude de vos âmes. Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans la lutte contre le péché. Avez-vous oublié l'exhortation qui s'adresse à vous comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur, et ne te décourage pas quand il te reprend. Car celui qu'aime le Seigneur, il le corrige, et il châtie tout fils qu'il agrée. C'est pour votre correction que vous souffrez. C'est en fils que Dieu vous traite. Et quel est le fils que ne corrige son père ? Si vous êtes exempts de cette correction, dont tous ont leur part, c'est que vous êtes des bâtards et non des fils. D'ailleurs, nous avons eu pour nous corriger nos pères selon la chair, et nous les respections. Ne serons-nous pas soumis bien davantage au Père des esprits pour avoir la vie ? Dieu est le Père de tous les hommes qui l’appel.
L’insécurité pousse l’homme dans des manèges rocambolesques où il peut s’infligé de pénibles  torts s’enlisant dans les tumultes de la vie. Même si l’homme peut tous vouloir pour le bien de sa famille, il doit aussi se rappeler des autres pour être vraiment juste. Jésus se rattache aux pauvres et tous les oubliés.
Jésus a dit au jeune homme riche de tous vendre et de donner aux pauvres.
 Jésus a dit que si on a la foi on ne manquera de rien. Donc la foi en Dieu apaise tous les maux et procure l’essentiel vital.
Rare sont ceux qui n’ont pas connu de souffrances. Il y a toujours les pertes d’êtres chers qui nous rejoignent comme des malaises de toutes sortes mais pour certains les souffrances sont quotidiennes. Plusieurs espèrent se prévaloir du meilleur des deux mondes, par contre il n’y a rien de bien qui soit insignifiant lorsque l’on recherche la grâce.
Hébreux 13,15                        Par lui, offrons à Dieu un sacrifice de louange en tout temps, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. 13,16            Quant à la bienfaisance et à la mise en commun des ressources, ne les oubliez pas, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Mathieu 6,31              Ne vous inquiétez donc pas, en disant : "Qu'allons-nous manger ? Qu'allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir" ? 6,32 - Tout cela, les païens le recherchent sans répit, - il sait bien, votre Père céleste, que vous avez besoin de toutes ces choses. 6,33 Cherchez d'abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroît.
Chercher le Royaume de Dieu et là peut-être que celui qui n’a pas connu la peine verra ce qu’il mérite et fera pénitence en lui-même. La correction pour l’esprit peu se faire dans le cœur de l’homme et la prière vient en aide.
Jésus a souffert pour nos péchés. A-t-il souffert pour quelqu’un qui ne connaît pas la souffrance? Il faut aussi reconnaître la souffrance de l’autre.
Mathieu 25,44                        Alors eux aussi répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou en prison, sans venir t'assister" ? 25,45 Alors il leur répondra : "En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait". 25,46      Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle»
Mathieu 25,37-40       Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te donner à boire ? Quand nous est-il arrivé de te voir étranger et de te recueillir, nu et de te vêtir ? Quand nous est-il arrivé de te voir malade ou en prison, et de venir à toi" ? Et le roi leur répondra : "En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait"
Sophonie 2,3               Cherchez l'Éternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l'humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l'Éternel.
Sopphoni 3:11             En ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes tes actions Par lesquelles tu as péché contre moi ; Car alors j'ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t'enorgueilliras plus sur ma montagne sainte. 3:12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l'Éternel.
De siècles en siècles, l’homme se ressemble et l’humble est apprécié. L’homme veut subsister et le juste prie pour le bien de tous les hommes. Le pauvre a une longueur d’avance dans la course pour rejoindre le Seigneur. Le pauvre est injustement méprisé tandis que le riche se protège. Le riche se diverti sans vrai attention pour qui que ce soit, le pauvre console les siens avec des paroles.

Romains 9:18-27         Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ? O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil ? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens, selon qu'il le dit dans Osée : J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée ; et là où on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! Ils seront appelés fils du Dieu vivant. Ésaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé.

Sophonie 3:13             Les restes d'Israël ne commettront point d'iniquité, Ils ne diront point de mensonges, Et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse ; Mais ils paîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera. 3:14 Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d'allégresse, Israël ! Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem !
Il faut être comme des enfants obéissant, être repentant et mérité la grâce.

Hébreux 12:11-15       Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés ;

Hébreux 3:5    Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ; 3:6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.

Jean 14,20       Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous.
La grâce est là pour tous les fidèles mais il faut s’en prévaloir. Dieu est Tous Puissant et il connaît la destiné de chacun, je crois que tous le monde est sauvé, en particulier les éloignés de la parole car Dieu connaît les cœurs qui n’on pas eu le moyen de s’ouvrir à la vérité de la bonne nouvelle, car eu aussi sont fait à l’image de Dieu. Genèse 1, ,27  Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa; mâle et femelle il les créa. Les premiers seront les derniers car plus on connaît plus on doit être méritoire. Il n’y a pas de valeur face à la grâce sauf celle d’être repentant.
Je crois que la rédemption lave de tous péchés et je l’espère pour tous. Il ne peut pas en être autrement, aucune honte n’est admissible. Si je me vois habillé de vêtement rapiécés et peu fortuné c’est que je n’ai pas atteint le but, Dieu sait ce qui est acceptable; l’espoir et la persévérance dans le chemin du Seigneur rassure.
Mathieu 22:1-14         Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs, appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici, j'ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n'en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Il est impossible de vivre le meilleur des deux mondes car pour Dieu Il n’y a qu’un monde à vivre et c’est celui de la pleine charité. Bien des gens se tourmentent et se sacrifient pour leur famille, c’est déjà tout un monde de mérite. Loin de la famille, seul contre le mal, comme l’enfant prodigue, il y a le réconfort dans la repentance; un repentir continuellement répété pour les fautes quotidiennes. Il est évident que l’on commet toujours des fautes que ce soit le plus petit manque de patience, mais cela n’enlève pas le bonheur d’une belle journée et la célébration de la grâce.
Jésus qui était sans fautes a souffert pour tous les hommes. Il lui fallait rejoindre les malheureux mourants, il lui fallait sauver les esprits aimants perdu sans réconfort. Il a fait de sa vie sur terre des miracles par l’entremise du Père, pour la gloire du Père. Maintenant le Père poursuit pour ceux qui aiment le Fils.

Jean 15:13      Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jean 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande

Romains 6,4-14           Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle. Car si c'est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable ; comprenons-le, notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que fût réduit à l'impuissance ce corps de péché, afin que nous cessions d'être asservis au péché Car celui qui est mort est affranchi du péché. Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons aussi avec lui, sachant que le Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus, que la mort n'exerce plus de pouvoir sur lui. Sa mort fut une mort au péché, une fois pour toutes ; mais sa vie est une vie à Dieu. Et vous de même, considérez que vous êtes morts au péché et vivants à Dieu dans le Christ Jésus. Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel de manière à vous plier à ses convoitises. Ne faites plus de vos membres des armes d'injustice au service du péché ; mais offrez-vous à Dieu comme des vivants revenus de la mort et faites de vos membres des armes de justice au service de Dieu. Car le péché ne dominera pas sur vous : vous n'êtes pas sous la Loi, mais sous la grâce.

Pourtant la grâce se mérite. Jésus c’est l’Amour Divin, le plus grand Amour possible de reconnaître sur terre.
Jean 15:12       Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

Adam a péché et l’homme s’est avoué désobéissant et s’est établi des règles, des lois, pour plaire à Dieu; mais à chaque offense le pardon s’éloignait car le sacrifice sur l’hôtel était la solution et on peut croire que les moyens n’étaient pas toujours disponibles, donc le cœur de l’homme ne pouvait que se sentir pitoyable.
Romains 5:18-21          Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.

Béni est le Seigneur Jésus le fils unique de Dieu, fait homme, mort et ressuscité par le Père pour le salut de toute l’humanité.

No comments: