Jésus est la lumière du monde (Jean 8:12)

Romains 10: 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Friday, April 17, 2009

Le sacrifice qui sauve

  Saint Paul dans l’Épître aux Romains  6,14 Car le péché ne dominera pas sur vous : vous n'êtes pas sous la Loi, mais sous la grâce. 6,15 Quoi donc ? Allons nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la Loi, mais sous la grâce ? Certes non ! 6,16 Ne savez vous pas qu'en vous offrant à quelqu'un comme esclaves pour obéir, vous devenez les esclaves du maître à qui vous obéissez, soit du péché pour la mort, soit de l'obéissance pour la justice ?
 Hébreux 6:4-7 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, 6:5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6:6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 6:7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ; 6:8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. Ce passage est fortement disciplinaire même qu'il condamne, il faut y associé des manipulateurs arrogants peut-être même fier de leur hypocrisie, égoïste, menteur car il s'éloigne de la vérité et des commandements de l'amour,  comme certains hommes qui voudrait trafiquer des miracles pour leur fortune personnelle sans autre considération,d'autres sont instigateurs de contreverses et même de cruauté prétendant à leur propre édification, et d'autres sans repentir, comparés à des épines et des chardons. Il est dit que l'ouvrier mérite son salaire mais il est aussi dit "vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" Il est évident que ce passage témoigne d'une exaspération, efforçons nous donc d'être de humble serviteur et si nous avons à tombé car nous péchons malgré tout sur le chemin de la sainteté, si nous tombons ce ne sera pas de trop haut. "Les premiers seront les derniers".
Les premiers chrétiens faisaient d’énormes sacrifices ils donnaient tous leurs biens et étaient fervents, et Paul connaît bien l’ampleur de leur sacrifice lui qui les recherchait pour les livrés avant d’être lui-même appelé. Aujourd'hui, quelle valeur avons-nous ? Quelle valeur ai-je moi?  Comme on dit : Il y a des coups de pied au derrière qui se perde. La paresse de bien faire est condamnée mais la paresse n’est pas cruelle. La paresse ou la négligence, quelle excuse trouver dans se monde de convoitise, il faut lire des psaumes et demander pardon.
Avant Jésus on sacrifiait des animaux pour demander pardon
Hébreux 9:22 Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. 9:23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. 9:24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 9:25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger ; 9:26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 9:28 de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
Les bibles portent l’emphase sur le fait que le Christ s’est offert lui-même dans ce verset. Elles sont d’accord en anglais et en français que Christ s’est offert lui-même en hébreux 9,25 En fils obéissant. Comme  la parabole des vignerons demeure significative, que le Père reconnais les coeurs qui rejettent l'amour, que sa colère est imminente, il faut se repentir et se prévaloir de l'assistance du Seigneur.
. Mais en Hébreux 9,28  plusieurs bible propose une offrande  Darby (1859 / 1880) ainsi le Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois, sans péché, à salut à ceux qui l'attendent.
Osterveld (1744) De même aussi Christ, ayant été offert une fois pour ôter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois sans péché à ceux qui l'attendent pour le salut.
Martin (1744) De même aussi Christ ayant été offert une seule fois pour ôter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois sans péché à ceux qui l'attendent à salut.    On a beau dire l’agneau de Dieu mais Hébreux 6 4-7 n’est pas à oublier ni la colère de Dieu. Comme on dit en Québécois: niaise pas avec la "puck" (puck c'est anglais pour une rondelle de hockey)
Ayant été offert est la traduction commune en anglais.
Le seul qui peut avoir offert Jésus est le Père,
ce qui veut aussi dire que c’est plus sévère, il n’y a pas de pardon possible sans repentir et l’accord de Jésus. Le Père est omniscient et a rendu son fils disponible pour éclairer le monde. 
Évangile selon Saint Jean 12,47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Jean 12,48 Qui me rejette et n'accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai fait entendre, c'est elle qui le jugera au dernier jour
Première épître de Saint Paul à Timothée 1,15 Elle est sûre cette parole et digne d'une entière créance : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont  je suis, moi, le premier.
Évangile selon Saint Jean 10,7 Alors Jésus dit à nouveau : "En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
Le Père est omniscient et connaît tous déroulement mais l’homme prend les décisions et est responsable de ses actes. Connaître la parole ne signifie pas savoir des textes à reproduire, mais d’agir avec conséquence selon le bon vouloir du Christ et cela exige simplement  de vivre selon la diction de l’amour.
Donnez moi les forces de faire mieux Seigneurs et ayez pitié de moi vous qui êtes infiniment bon et qui méritez tous mon amour.

Béni est le Seigneur Jésus le fils unique de Dieu, fait homme, mort et ressuscité par le Père pour le salut de toute l’humanité.

No comments: