Jésus est la lumière du monde (Jean 8:12)

Romains 10: 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Friday, January 23, 2009

Le meilleur chemin

Je critique et je cherche. Jésus a dit ceux qui ont soif de justice seront rassasiés. Il a dit ne juger pas et vous ne serez pas jugez. J’aime critiquer mais je m’efforce de ne pas condamné, je crois que toutes les fautes peuvent être pardonnées, il faut le repentir et priez l’Esprit Saint pour qu’il nous donne le meilleur chemin. Je pense que l’enseignement de Jésus est le meilleur chemin. Le meilleur chemin est souvent emprunté mais l’égarement guette tous les pas.
Je remarque que les québécois s’efforcent dans la bonne direction, qui est celle de l’amour et de la fraternité, avec des activités familiales et sociales de toutes sortes, comme bien d’autre peuple, je peu croire, mais je trouve bien malheureux que l’on se soit tant distancé de l’Église. Le respect demeure mais il y a beaucoup de désintérêts à l’égard de la  vérité du Christ. Effectivement si tous les gens de la planète s’aimaient et partageaient charitablement leur vie, on pourrait se demander s’il y a une force invisible car on n’aurait pas besoin d’appeler à l’aide. Mais voyez, il manquerait toujours l’espoir de l’après vie.
Il est bien de créer un milieu où il fait bon de vivre mais il faut reconnaître qu’il y a toujours des manques, il y a toujours des esprits tordus comme on dit, ceux qui abusent, et d’autres de plus mauvaise conscience et peut-être même sans conscience, et il faut établir des lois et encore elles sont transgressés. L’homme a peu ou pas changé depuis des milliers d’années et possiblement depuis qu’il existe comme on le connaît.
La charité est souvent enseignée et pour moi la meilleur c’est celle du Christ. Avec le Christ on peu abandonner son chemin et le retrouvé, on a qu’a pensé à l’enfant prodigue. Les églises au Québec sont abandonnées et je ne peu que reposé le blâme sur les épaules de nos serviteurs que sont les prêtres et toutes l’hiérarchie de l’église catholique, évidement qu’il n’y a rien à faire avec un peuple qui s’obstine, Jésus l’a bien dit que d’autre prendrait la place du peuple choisi qu’était Israël.
Si les pharisiens que l’on retrouve dans Mathieu 23 étaient trop sévère pour ce qui était de la loi, nos prêtres n’on pas été assez exigent pour ce qui est de l’implication des laïques. Évidement l’erreur est humaine et je crois que l’erreur a été de se mêler de la politique à quelque part.  Bien des Québécois sont toujours frustré dans leur identité historique et d’autres sont tout simplement emporté par les temps moderne. Sans jugés, mais  ce qui m’a déjà frustré c’était de voir à de rares occasions certains érudits de notre environnement pastoral paraître à la télé ou je ne pouvais que penser pourquoi on les voit aussi peu; ce qui m’a fait les imaginer à étudier plus qu’à prêcher.
Mathieu 23, 1-12 Alors Jésus s'adressa à toute la foule, ainsi qu'à ses disciples : « Les maîtres de la loi et les Pharisiens, dit-il, sont chargés d'expliquer la loi de Moïse.  Vous devez donc leur obéir et accomplir tout ce qu'ils vous disent ; mais n'imitez pas leur façon d'agir, car ils ne mettent pas en pratique ce qu'ils enseignent.  Ils attachent de lourds fardeaux, difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes ; mais eux-mêmes refusent de bouger un doigt pour les aider à remuer ces fardeaux.  Ils accomplissent toutes leurs œuvres de façon que les hommes les remarquent. Ainsi, pour les paroles sacrées qu'ils portent au front ou au bras, ils ont des étuis particulièrement grands ; les franges de leurs manteaux sont exceptionnellement larges.  Ils aiment les places d'honneur dans les grands repas et les sièges les plus en vue dans les synagogues ;  ils aiment à recevoir des salutations respectueuses sur les places publiques et à être appelés «Maître» par les gens.  Mais vous, ne vous faites pas appeler «Maître», car vous êtes tous frères et vous n'avez qu'un seul Maître.  N'appelez personne sur la terre votre «Père», car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est au ciel. Ne vous faites pas non plus appeler «Chef», car vous n'avez qu'un seul Chef, le Messie. Le plus grand parmi vous doit être votre serviteur. Celui qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé. »
Si les pharisiens attachent de lourds fardeaux difficiles à porter, le christ est toujours charitable avec sa grâce. Le meilleur chemin est montré, il faut le suivre et une faible imitation c’est déjà beaucoup.

Où est le roi des rois? Venez Seigneur nous voulons la paix.
Y a-t-il d’autres vies, ailleurs que sur terre, dans tous l’univers? Certains se référeront aux principes anthropiques, c'est-à-dire que les conditions qui prévalent sur terre sont très rares et possiblement unique. Pour moi l’important c’est qu’il y a la vie où l’on est, et de voir ce que l’on en fait c’est vraiment attristant, du moins aberrant. De trop de malheur importunant les autres ou même de la dégradation de l’environnement on s’éloigne ou on s’en lave les mains; malgré tout, on envoie dans l’espace des messages de paix dans l’espoir de communiquer avec d’autres intelligences, comme on dit : Une chance que le ridicule ne tue pas. Il faudrait d’abords faire la paix avec son propre environnement pour être le moindrement crédible. Prétendant être bon et juste devant des inconnus  qui n’existent toujours pas, on oublie la réalité et la vérité.
50 000 milliards de dollars de perdu dans le monde ces derniers mois, c’est beaucoup plus que les 40 milliards déjà estimé être nécessaire pour nourrir les affamés de la terre pendant un an, on aurait pu régler le problème de la faim pour les 125 prochaines années pour cette somme perdu.  De causes à effet la prière, la foi, l’exemple, l’amour, l’œuvre doivent  être trop absents pour Dieu.http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/200903/09/01-834717-crise-economique-50-000-milliards-de-dollars-us-evapores.php  Le repentir doit être au coeur de bien des hommes.
Nos scientifiques appuient Darwin et sa théorie de l’évolution que j’apprécie aussi. Toute réalité a une position dans le temps d’un espace particulier, manifestant ou ayant manifesté son existence et ses besoins. Je crois que l’homme a le besoin de faire évoluer son esprit. Je ne suis pas contre la philosophie mais il en a plusieurs et l’étude demeure un luxe pour bien des gens. L’évangile c’est la vérité disponible pour tous et Jésus  est au-delà  le philosophe roi de Platon. Jean 6,15 Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, s'enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul. Le Christ c’est plus que l’évolution souhaité car Il demeure à toujours le maître, mais l'homme doit partager ce qu’il découvre de mieux. Le Christ c'est la rédemption et le salut de l’humanité. Luc 10,17-22   Les 72 revinrent tout joyeux, disant : "Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! "Il leur dit : "Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair ! Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire. Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. "A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.  Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler." La puissance de l’éternel est vraiment au-delà toute philosophie et accessible à tous.

Je connais depuis mon très jeune âge la signification de l’éternité, un exemple m’a été donné par une institutrice religieuse : L’éternité c’est le temps que prend le plus petit oiseau à user la plus grosse montagne en la frôlant à l’occasion du bout d’une aile, mais le temps est sans importance pour Dieu.
Le calcule de nos scientifiques remonte la création de l’univers à 13,7 milliards d’années où a eu lieu le Big Bang à partir d’une densité sub atomique. Les scientifiques réfutent la théorie de la création mais ne trouve rien au delà le Big Bang. Comme on dit : Une chance que le ridicule ne tue pas. Pour le bien d’argumenter on semble couper court dans l’échelle du temps et on semble se réconcilier chacun de son coté. Pour moi il est évident que ce que l’homme connaît c’est ce que Dieu lui a permis de savoir.
Dieu c’est l’univers et Jésus est Dieu donc Jésus est l’univers. La Bible toute entière est imprégnée du Christ.  Mathieu 5,17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Il ne faut pas croire que l’ancien testament est démodé ou que les coutumes sont d’un autre temps, ce qu’il faut comprendre ce sont les leçons et les exemples de vie à suivre qu’on y trouve. L’exemple qui revient le plus souvent est qu’il faut s’en remettre à Dieu, et depuis la résurrection  Du Seigneur, l’exemple à suivre devrait n’être que la charité; malheureusement les siècles ont passé et l’homme a brandit l’épée d’une main et la croix de l’autre comparable aux fidèles à Dieu de l’ancien testament. La réconciliation entre peuples est difficile et les lois d’un pays sont régulièrement transgressées par leur citoyen. Que faut-il espérer d’autre sinon l’éloignement de ce qui est mondain et égoïste pour une meilleur grâce du Christ.
Dieu présente la paix pour l’humanité. Il a pu faire gagner des guerres mais Il préfère la paix, et Il désire que les hommes s’aiment, c’est pourquoi Il a donné l’exemple du Christ, un serviteur, qui a établi la rédemption pour toute l’humanité.
La vérité c’est que la rédemption conduit à la résurrection. La vérité on la reconnait surtout lorsqu’on l’entend de vive voix. La bible c’est la parole de Dieu, donc ce qu’il y a de plus vivant et spirituel sur terre, évidement elle est inerte tant que l’on n’en prend pas connaissance. L’importance de la bible réside dans l’évangile, c'est-à-dire le nouveau testament qui raconte la venu de Dieu fait homme, mort et ressuscité par le Père pour la rédemption de tous, par contre il y a de multiple passage de l'évangile qui font référence à l’ancien testament; il est donc bon de  connaître l’ancien pour mieux comprendre le nouveau, mais cela est peu nécessaire : Mathieu 9,17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et l'un et l'autre se conservent." Si on est de la forme ancienne, il faut donc se renouveler pour recevoir consciemment la grâce qui sauve. Le Seigneur fait évoluer l’humanité toute entière. Il faut manifester, proclamer, vocaliser la croyance et donner l’exemple, et l’exemple se retrouve dans un seul mot, la charité, et un seul verbe : Aimer.
On entend des critiques envers Dieu de la part d’incrédules qui le mette à l’épreuve disant comment peut-il existé et permettre tant de souffrances? Pourtant il a donné le moyen de combattre.
Luc 10,8-9 Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert ; guérissez ses malades et dites aux gens : Le Royaume de Dieu est tout proche de vous.
Luc 10,17 Les 72 revinrent tout joyeux, disant : "Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom !
Luc 6,17-19     Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon, étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris, et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous."
Mathieu 10,8  Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Mathieu 15,30            Et des foules nombreuses s'approchèrent de lui, ayant avec elles des boiteux, des estropiés, des aveugles, des muets et bien d'autres encore, qu'ils déposèrent à ses pieds ; et il les guérit.
Mathieu 4,24  Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui présenta tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérit. 
1 corinthiens 12,27-31            Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part.    Et ceux que Dieu a établis dans l'Église sont premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs... Puis il y a les  miracles, puis les dons de guérisons, d'assistance, de gouvernement, les diversités de langues.           Tous sont-ils apôtres ? Tous prophètes ? Tous docteurs ? Tous font-ils des miracles ?        Tous ont-ils des dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ? Aspirez aux dons supérieurs. Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes. 
Jean 14,12       En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.

Béni est le Seigneur Jésus le fils unique de Dieu, fait homme, mort et ressuscité par le Père pour le salut de toute l’humanité.


No comments: