Jésus est la lumière du monde (Jean 8:12)

Romains 10: 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Thursday, January 1, 2009

Dieu nous aime.

Comment pouvons-nous définir Dieu? Oui  il nous est important de savoir le reconnaître. Comme dans l’histoire Adam a tout nommé il faut admettre que l’homme dénomme tout. Dieu est une magnificence sans pareil, on peut le reconnaître si on se donne la peine, aujourd’hui la science de l’évolution nous montre un long processus mais lorsque tout semble accéléré on a tendance à la présomption, il faut donc admettre que l’intelligence a eu ses début, et si par miracle elle a été spontané il faut aussi accepter son besoin d’apprentissage. La création du monde et le cheminement du peuple juifs selon la bible est tellement  reconnaissable qu’on ne peut que se soumettre à son évidence où l’homme est homme depuis toujours avec ses forces et ses faiblesses. A-t-il fallu un peuple opprimé pour trouver la miséricorde, avant les juifs on se prosternait devant des idoles, possiblement qu’il y a eu d’autre conscience sur la planète qui on reconnu le Dieu créateur de tout, mais l’histoire nous en préserve, car je crois en Dieu et ici la leçon à retenir est primordiale. L’homme se tourne vers Dieu lorsqu’il est perdu et s’il se reconnaît avec ce qu’il existe de mieux il se retrouve fortifié.

Des millénaires ont passé et l’homme n’a pas changé, c’est complètement aberrant. Les plus forts se  donnent raison, les plus faibles souffres et les autres se mêle de leur petite besogne espérant le moins de contraintes possibles. Il y a donc des crimes, des guerres, et des histoires d’amour que l’on aime raconter.

Pourtant, l’histoire des juifs nous rappel qu’il y a un Dieu qui nous connaît et qu’il n’approuve pas de l’abus de l’homme sur l’homme. Exode 3,7 : L’e SEIGNEUR dit : « J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte et je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. Exode 3,9-10 : Et maintenant, puisque le cri des fils d’Israël est venu à moi, puisque J’ai vu le poids que les Égyptiens font peser sur eux, va, maintenant : je t’envoie vers le Pharaon, fais sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël » Exode 3, 13-14 : Moïse dit à Dieu : « Voici! Je vais aller vers les fils d’Israël et leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. S’ils me disent : Quel est son nom? Que leur dirai-je? » Dieu Dit à Moïse : « JESUISQUIJESERAI. » Il dit : «  Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : JE SUIS m’a envoyé vers vous. »

L’ancien Testament est empli d’exploits où JE SUIS  favorise l’homme juste. Je crois que JE SUIS  est le nom le plus convenable pour le Créateur de l’homme qui vit quotidiennement sa foi, mais il a été remplacé par l’Éternel et bien d’autres aussi dignes, le plus commun étant Dieu.  L’ancien testament rappel l’homme d’aujourd’hui avec plein de contraintes intérieurs et leur transposition sociale, la justice étant le juste rapport entre soi-même et son appart social avec Dieu et les anciens comme barème. Il y a les dix commandements de Dieu reçu par Moïse et plusieurs lois pour aider les hommes dans leur rappel auprès du Seigneur, des lois souvent du genre hygiénique et d’autres plus symbolique. On peut retrouver les Dix commandements de Dieu dans la bible et certains passages mentionnent divers lois juives comme de ne pas manger certains aliments et de ne pas travaillé le jour du Sabbat.

Par contre si la loi ou les lettres étaient une cause de commettre des fautes, Le nouveau testament apporte la rédemption pour tous les hommes sans exceptions.

Aujourd’hui une mode veut que l’on puisse se sauver par soi-même, c'est-à-dire pour sa vie terrestre, que L’universel est une partie de la nature et que la gérance appartient individuellement à celui qui la rejoint, en somme d’avoir foi en une destiné la produit. Mais si l’union fait la force où est le lien rassembleur? Pourquoi chercher à inventer ce qui existe déjà? Et pourquoi renié l’histoire qui raconte des miracles?

Depuis 1972 on rajuste l’heure d’une fraction de seconde annuellement car la terre ralenti à cause du réchauffement et de l’augmentation des vents et des vagues. Pour les scientistes cela signifie des mètres de différences dans les trajectoires spatiales. Mais qu’est ce que le temps lorsqu’il s’agit d’une vrai communion divine. Il a fallu des milliers d’années et de rapports de foi et de signes divins pour en arrivé au sauveur prophétisé. Le Gérant a choisit un peuple pour s’identifier. Comment est-ce possible de connaître le bien et le mal et de ne pas chercher à universalisé le bien?

Je crois que de chercher et de réussir à universalisé le bien que ce serait un gros plus pour la création où la sélection naturel prendrait un vrai sens, du moins l’éducation et la charité auraient un grand apport. Jésus emploi souvent le terme vérité, c’est surement à cause que c’est pour le bien de tous. Des milliers d’années ont passé et où en est l’humanité?

1Timothée 4:10

Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. Il s’agit ici de combat pour propager la bonne nouvelle où les armes sont la parole. Timothée dit bien que l’ensemble des hommes est sauvé et l’on peut croire que les croyants s’aident en surcroit.

Romains 4:5

Et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.

1Corinthiens 10:13

Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Deutéronome 7:9

Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements.

Jean 12:44

Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;

Matthieu 12:50

Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Jean 6:39

Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

Jean 14:12

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ;

Jean 6:40

La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

 

Hébreux 10:10

C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.

Les faits demeurent ce qu’ils sont et le Christ a été crucifié, non comme une offrande à Dieu mais avec deux criminels. Jésus n’a pas tenter de s’évader et ses soumis à sa destiner, une destiné qui devient la rédemption de tous les hommes. Il faut en quelque sorte comprendre que Dieu na pas fait de mal à son fils car Il la ressuscité. Comme bien des hommes qui ne mérite pas la torture, la souffrance, le tourment, l’abandon, le fils de l’homme en a fait une passion. Il a montré le chemin de la vérité.

Osée 6,6           

Car c’est l’amour qui me plait non le sacrifice. Et la connaissance de Dieu  je la   préfère aux holocaustes. 

Il y a bien d’autres versets de l’ancien testament qui déplorent les holocaustes. 

Proverbe 21, 3

Pratiquer la justice et le droit est préféré par le SEIGNEUR au sacrifice.

Amos 5, 21-24

Je déteste, je méprise vos pèlerinages, je ne puis sentir vos rassemblements, quand vous faites monter vers moi des holocaustes; et dans vos offrandes rien qui me plaise; votre sacrifice de bêtes grasses, j’en détourne les yeux; éloigne de moi le brouhaha de tes cantiques, le jeu de tes harpes, je ne peux pas l’entendre. Mais que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable!              

Proverbe 21, 2

Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux, mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs.

L’évangile est fait de sorte à appuyer la vérité, il y a donc plus d’un témoin pour appuyer différents faits ou paroles.

Mathieu 9, 11-13

Les Pharisiens virent cela et dirent à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d'impôts et les gens de mauvaise réputation ? »  Jésus les entendit et déclara : « Les personnes en bonne santé n'ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin.  Allez apprendre ce que signifient ces mots prononcés par Dieu : «Je désire la bonté et non des sacrifices d’animaux.» Car je ne suis pas venu appeler ceux qui s'estiment justes, mais ceux qui se savent pécheurs. »

Marc 2:17

Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Mathieu 12,7

Si vous aviez compris ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ces hommes qui ne sont pas en faute.

 

 

No comments: