Jésus est la lumière du monde (Jean 8:12)

Romains 10: 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Monday, March 30, 2015

Comment lire la Bible?

Je crois qu’il appartient à chacun, la motivation, l’inspiration voulue, mais il est certains qu’il est grandement préférable d’avoir une pensé pour l’Esprit Saint avant et au long de la lecture. Le seigneur répond aux prières et nous fait don du nécessaire pour éclairer notre compréhension.
Le nouveau testament est ce que l’on doit lire en premier, le nouveau testament, c’est la raison d’être de l’ancien qui s’est voulu annonciateur, c’est une  réforme complète par le christ de la loi de l’ancien, tout en rappelant la fidélité divine; il s’agit de reconnaître l’amour qui délivre et qui englobe toute la loi. Et si on ne peut pas changer un point sur un i de l’ancien tant que tout soit accompli qu’a dit le seigneur Jésus, il faut savoir que tout a été accompli avec la mort et la résurrection du Christ.
La fondation provient de la foi où il faut ouvrir notre coeur au nouveau testament comme là prédit le prophète Jérémie: Jérémie 31, 33-34 31Voici venir des jours - oracle du Seigneur -, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. 32Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte : mon alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que moi, j'étais leur maître - oracle du Seigneur. 33Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés - oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes ; je l'inscrirai sur leur coeur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 34Ils n'auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands - oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. Autant que les prophètes se sont adressés aux gens de leur époque autant leur parole provenait du seigneur pour qui le temps est sens importance. La parole est toujours aussi vivante. Le peuple de Dieu, que ce soit Juda avec la capitale Jérusalem ou Israël qui porte le nom de Jacob, demeure aujourd’hui l’Église chrétienne et toutes ses congrégations. Comme on peut le constater, déjà à l’époque il s’était produit une division entre les tribus. Le Christ est rassembleur pour l’unification avec le Père. Les prophéties ne se réalisent que par le Christ.
Lorsque le malheur frappe, on appel à l’aide et le seigneur est toujours fidèle et présent pour qui se confie. Jérémie 50, 4-5 4En ces jours-là, en ce temps-là, - oracle du Seigneur - les fils d'Israël et les fils de Juda viendront tous ensemble ; ils marcheront en pleurant, ils chercheront le Seigneur leur Dieu. 5Ils demanderont le chemin de Sion et tourneront vers elle leur visage : « Venez, attachons-nous au Seigneur par une alliance éternelle, inoubliable. »Jérémie 31,11-12 11Car Jéhovah a racheté Jacob, Il l'a délivré des mains d'un plus fort que lui. 12Ils viennent donc et poussent des cris de triomphe Sur les hauteurs de Sion; Ils affluent vers les biens de Jéhovah, Le blé, le vin nouveau, l'huile, les brebis et les boeufs; Leur âme est comme un jardin arrosés Et ils ont cessé de languir.13Alors la jeune fille s'égaiera à la danse, Et les jeunes hommes et les vieillards ensemble; Je changerai leur deuil en joie, et je les consolerai; A leur douleur je ferai succéder l'allégresse.
Mais le rachat a eu un grand prix où l’échelle des valeurs monte jusqu’au ciel. Zacharie 12, 10 Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication. Ils regarderont vers moi. Celui qu'ils ont transpercé, ils feront une lamentation sur lui, comme on se lamente sur un fils unique ; ils pleureront sur lui amèrement, comme on pleure sur un premier-né.
On rappel peut la prophétie qui suit comme je crois qu’on ne veut pas défigurer le seigneur mais ses disciples le reconnaissaient difficilement après sa résurrection.
Ésaïe 50, 6-76J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; Je n'ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.
7Mais le Seigneur, l'Eternel, m'a secouru; C'est pourquoi je n'ai point été déshonoré, C'est pourquoi j'ai rendu mon visage semblable à un caillou, Sachant que je ne serais point confondu.
Ésaïe 52, 13-15 13Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut.14De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, -15De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.
C’est tout un apprentissage de lire la bible, mais le nouveau testament est très révélateur et porte la bonne nouvelle. De la bible, de l’ancien testament, on peut y retrouvé des exploits de conquêtes, de délivrances, de la morale, mais aussi certaines allégories, des comparaisons, de la poésie dans les psaumes, de la sagesse dans les proverbes, mais la vérité demeure l’information que l’on doit retenir. C’est donc un rapport de faits vécus à partir de la création jusqu’à la fin des temps dans le nouveau testament. Il y a ces échelles qui faut tenir compte. Bien des faits dans l’ancien testament sont rapportés sur les situations du temps, mais qui faut aussi savoir les transposés vers l’éternité. Dieu est éternel et a choisi de nous l’enseigner. On retrouve certaines reprises prophétiques de l’ancien rappelées dans le nouveau, la plupart des bibles vont identifier ces faits comme aussi tout ce qui se répète ou ce qui s’explique ailleurs, mais j’en ai acheté une dernièrement qui ne porte pas d’identification de renvoi, c’est aussi intéressant de lire sans tous ces informations étudiés depuis des siècles.
La bible se base sur la réalité, c’est à dire la vérité. Les scientifiques peuvent vouloir la critiquer mais elle demeure indéniable et vraie. Elle raconte tout de l’alpha à l’oméga. C’est un livre d’informations, d’avertissements, de prophéties, de poèmes, de sagesse, d’amour.
On peut être créationniste et je crois qu’on est même libre de faire certains choix sur le temps de la création. Pour Dieu le temps n’a pas d’importance, ce qui compte pour nous c’est de comprendre la leçon biblique. Il y a aussi des passages sur lesquels il me semble possible de fabuler mais qui na pas de vrai incidence sur les faits à venir: Que dire de ces ancêtres qui ont vécu plusieurs fois centenaire jusqu’à la décision du contraire. On a qu’à accepté le choix de Dieu Genèse 6, 3 Alors l'éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
La leçon divine est qu’il faut élever son esprit par amour, et aujourd’hui comme demain, que la nature divine est plus forte que toutes sciences.
Le pouvoir est dans la foi, ce don de l’amour divin qui nous assiste par l’Esprit Saint.
La parole de Dieu c’est la création de tout, Dieu est omnipotent, omniscient et omniprésent. Il est maître du temps, de l’espace, de tout. Il est l’amour qui sauve. Il a donné une cure pour son humanité, cette création qui tarde à réussir, cette cure se nomme christ; une cure spontané pour les meilleurs qui l’accueil. Ésaïe 52,13 Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s'élèvera, il sera exalté.
L’ancien testament est empli de guerres. Il y a les bons rois et les mauvais rois. Les bon rois sont fidèles au Créateur unique toujours spirituel et les mauvais rois se penchent du coté des idoles. Les territoires, si Dieu le veut, se gagnent par l’extermination des occupants, puis on instaure une grande justice.
Deutéronome 10, 17-19 10, 17 car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui est impartial et ne se laisse pas acheter. 10, 18 C'est lui qui rend justice à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'immigré, et qui lui donne nourriture et vêtement. 10,19 Aimez donc l'immigré, car au pays d'Égypte vous étiez des immigrés.
Mais depuis le début, même avec Moïse il y a eu des conflits internes, la révolte de Coré Nombre 17,14 14700 victimes. À Péor, Israël trahit le seigneur  pour le Baal Nombre 25 24000 victimes, l’instauration de la loi de Moïse est donc très sévère.
Les guerres se répètent, tantôt avec un bon roi, tantôt avec un mauvais roi. Les siècles passent, puis, c’est la défaite pour le nord, Israël,  et finalement la défaite pour le sud, Juda et la ville de Jérusalem, avec plusieurs déportations.
L’ancien testament est bien intéressant, il y a plusieurs leçons à retenir. D’abord il faut comprendre qu’il s’agit là de faits historiques et que l’oeuvre de Dieu est toujours en prévision de la venue de son fils qui va intervenir.
Comme pour le déluge qui a fait périr un monde mauvais, où le seigneur a donné un signe rassurant  et consolent, l’arc en ciel, maintenant, après une loi sévère et des guerres à ne plus finir jusqu’à une défaite totale, c’est le seigneur Jésus Christ qu’il faut admirer; il est comme le serpent d’airain Nombre 21, 9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie. Aujourd’hui c’est la croix notre signe
La leçon biblique, c’est de croire en la parole qui est historique. Il s’agit d’échelle à différent niveau, ce n’est pas l’histoire qui se répète mais plutôt l’histoire qui se poursuit. Ce que j’appelle échelle ce sont ces concordances entre certaine situation d’époque et la venue du christ. Les livres prophétique sont des plus intéressant, ce que je retiens des récits prophétiques c’est que les guerres n’arrangent rien, que la paix est ce que le monde désir.
Les prophéties sont l’espoir de l’humanité, cette humanité qui est le peuple de Dieu. L’espoir de vivre paisiblement, libre d’aimer et de profiter des bienfaits qui nous entourent  est annoncé et cela par la grâce divine de la parole.
Les livres de l’ancien testament rapportent plusieurs guerres jusqu’à la défaite finale et la déportation vers Babylone. Dans différents livres et chapitres on fait souvent mention de reste, un reste qui demeure pour servir le seigneur.
1 Roi 19, 18 Mais je garderai en Israël un reste de sept mille hommes : tous les genoux qui n'auront pas fléchi devant Baal et toutes les bouches qui ne lui auront pas donné de baiser ! »
Ésaïe 10, 21 Le reste reviendra, le reste de Jacob, au Dieu puissant.
Les prophètes rapportent des situations imminentes mais le contexte fabuleux ou extraordinaire son sans âge comme l’Alpha et l’Oméga tel se nomme lui-même le messie Jésus:
Ésaïe 11,4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. 6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 11, 12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.
Les exilés et les dispersés ce sont les pécheurs d’aujourd’hui. Pauvre pécheur que nous sommes, que reste t- il de bon en nous que Dieu veut bien garder? Il faut s’en remettre à Jésus-Christ et espérer.
Le seigneur se fait reconnaître entre autre par les victoires d’un peuple fidèle contre des adorateurs d’idoles, un peuple qui a été sans merci contre ses adversaires condamnés. Maintenant il ne s’agit plus de colonisation mais plutôt d'immigration. De la vengeance par l’épée on retient plutôt la disparition de Sodome et Gomorrhe par la main invisible de Dieu Deutéronome 32. 35 À moi la vengeance et la rétribution…


Maintenant il faut suivre la parole de la rédemption: Romains 12,18-21  18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
Ésaïe 60, 20 Ton soleil ne se couchera plus, et la lune pour toi ne disparaîtra plus ; car le Seigneur sera pour toi lumière éternelle, et les jours de ton deuil seront accomplis.
Ésaïe 61, 1-2 L'esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le coeur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, 61,2 proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil,
Il faut garder l’espoir
Révélation de Jean
Apocalypse 20, 13-15 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Apocalypse 21, 1-8 1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Le christ lave les fautes de parcours. Plusieurs se croient sans fautes et font de lui un menteur, d’autres se croient impardonnable et là dépend de leur regret, leur manifestation, leur prière pour recevoir de l’aide et le pardon, mais le fait de croire au Christ règle tout. Dieu crée tout de rien. Donc l’impardonnable peut être un mal persistant comme il peut disparaître selon la volonté divine. Il faut prendre les résolutions nécessaires et agir conséquemment.
Le Christ c’est l’Alpha et l’Oméga, Il est dans le père et le père est en lui. C’est l’Esprit Saint qui nous rappel la résolution prise par le Père. Chacun d’entre nous sommes une infime étincelle de l’univers et pourtant Dieu nous perçoit. Jésus veut notre union, c’est pourquoi il est le serviteur du Père, (mon serviteur réussira), et qu’il a reçu la force nécessaire pour réussir par ses prières à Gethsémani (au jardin des oliviers).
Une chose à comprendre de la fin des temps, c’est la fin de notre temps sur terre que chacun de nous expérimente. Puis il y a cette beauté de la création, de la vie, où l’humanité peut se complaire de son existence pour soi et les autres avec une promesse de mille ans de paix annoncée. Mais la vie éternelle dépend plutôt de la cité à venir où le seigneur est notre lumière et vitalité. Il est bon de se rappeler le dicton: Il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir, où le rappel nous fait aussi vivre.
Apocalypse 22, 21 21Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

No comments: