Sunday, November 30, 2014

Psaume 2


Pour moi ce psaume m’apparait avoir une connotation prophétique. Mais les histoires de guerres doivent  être plus apprécié transformées en histoire de paix, ainsi ils changeront leurs épées pour des socs, Isaïe 2, 4. IL sera l'arbitre des peuples et le juge de nations nombreuses. Ils forgeront leurs épées en socs de charrue; et leurs lances en faucilles. Une nation ne lèvera plus l'épée contre l'autre, et l'on n'apprendra plus la guerre. Mais que dire du plan de Dieu? Isaïe 40, 13-14 Qui a dirigé l'esprit de Yahweh, et quel a été son conseiller pour l'instruire? Avec qui a-t-il tenu conseil, pour qu'il l'éclaire, 14 pour qu'il lui enseigne le sentier de la justice, pour qu'il lui enseigne la sagesse, et lui montre le chemin de l'intelligence?

Je perçois qu’à l’époque qu’il pouvait s’agir de colonisation lorsqu’on recul jusqu’à Abraham, mais il est surtout une question de sélection. Dieu sélectionne et l’homme colonise. Aujourd’hui on cherche le rédempteur et il n’y a plus de raison d’avoir peur car il nous aime tous, même à sa crucifixion il a dit : Luc 23, 34 Jésus disait : Père pardonnez leur  ils ne savent pas ce qu’ils font.

L’agneau est auprès du père et l’exemple d’obéissance est la seul voie à suivre. Les psaumes ont plusieurs sens : Louanges, prières, confessions, instruction et je ne tiens pas à les expliqués ou les changés mais ma compréhension est pour la bénédiction du seigneur. Ainsi  si je m’en inspire et que j’apporte une transformation c’est une invention pour la gloire de Dieu. Si je m’explique ou que j’élabore ma pensé j’espère être juste ou du moins instructif. On a tous nos peurs et l’appel à l’aide auprès du seigneur est notre meilleure option. J’ai tellement besoin d’aide comme mon esprit flanche parfois vers la consternation.

Plusieurs prêcheurs transforment les ennemis qu’on retrouve dans les guerres bibliques en des ennemis de la vie courante, ces ennemis qui nous brime, qu’ils soient les malheurs de la vie, circonstances malheureuses de toutes sortes, mauvaises pensés où on perçoit notre faiblesse ou l’attaque du malin, les maladies, etc. Je crois que c’est là une réalité déjà employé par des psaumes et que spontanément on poursuit. Quoi qu’il en soit que l’Esprit Saint nous accompagne. Mais la force des psaumes, c’est aussi la force du héro à la foi indéniable, et la dévotion pour Dieu.

On peu se croire invalide ou peu valide, sans fruits choisis que Dieu préfère, instable etc. Heureusement que la prière existe comme les psaumes où on peu se ressourcer.

La parabole du semeur nous dirige vers une dimension fructueuse. Évidement que l’évangélisation du monde est le numéro un mais il faut d’abord se cultivé soi-même. Galates 5, 22 voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,

Mais la prière est ce sur quoi on peu compter. Par la prière on trouve la force pour réussir les meilleures œuvres et devenir le plus fructueux possible.

Lettre de St Paul Apôtre aux Romains Traduction liturgique 2013 8,26 Bien plus, l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.

Pour ce qui en est de notre existence terrestre il en va de soi que l’on fait parti des merveilles de la nature. Mais Dieu nous inculque une réalité plus dominante, celle de son plan, notre existence dépend de la descendance d’Adam et Ève. Ainsi, au-delà du primitif, on se développe selon nos choix, c'est-à-dire les intérêts que l’on poursuit comme le travail, les loisirs, les amis (es) etc. La création d’Adam et Ève c’est l’œuvre de Dieu où la charité de son plan nous est conforme et véridique. Pour nous, la charité commence par la réflexion et se traduit par l’œuvre. La charité est aussi spontanée, il faut vouloir aider les autres pour réussir. Finalement, en faisant le bon choix, on devient membre  d’un corps céleste dont Jésus Christ est la tête.

Lettre de St Paul Apôtre aux Romains Traduction liturgique 2013 5,18   Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l'accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie.

Il y a toujours beaucoup de pauvreté, de gens accablés outre mesure et cela dans les pays les plus riches. Que dire des barbaries qui existent dans notre monde? Heureusement le seigneur est venu donner l’espoir.

Lettre aux Hébreux Traduction liturgique 2013 13, 14 Car la ville que nous avons ici-bas n'est pas définitive : nous recherchons la ville qui doit venir. 13, 15 En toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c'est-à-dire les paroles de nos lèvres qui proclament son nom. 13, 16 N'oubliez pas d'être généreux et de partager. C'est par de tels sacrifices que l'on plaît à Dieu.

La lecture de l’ancien testament  nous fait réalisé comment tout est tellement sérieux, comment les familles se protègent,  comment les dévotions pour Dieu sont importantes, comment il y a eu des guerres contre l’injustice et L’idolâtrie où il y a des sacrificateurs d’enfants pour des dieux inexistants comment on s’en remet à la fidélité. Puis à la lecture des psaumes lorsqu’on connait aujourd’hui le Christ prophétisé 900 ans avant sa venu par Isaïe il m’apparait bien évident que tous est pour la gloire de Dieu le père de tous.

Maintenant, nous pouvons ajouter à ces merveilleuses prières que L’on retrouve dans les psaumes, la force du Christ. Mais il est aussi pitoyable de suivre la prière d’un juste lorsqu’on mérite le châtiment. La miséricorde est tous ce que l’on peu espérer.

Lettre de St Paul Apôtre aux Romains Traduction liturgique 2013           
8,31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 8,32 Il n'a pas épargné son propre Fils, mais il l'a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? 8,33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste : 8,34 alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : 8,35 alors, qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? la détresse ? l'angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? 8,39 ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.

Psaume 43  1 Rends-moi justice, ô Dieu défends ma cause contre une nation infidèle; délivre-moi de l'homme de fraude et d'iniquité! 2 Car tu es le Dieu de ma défense: pourquoi me repousses-tu? Pourquoi me faut-il marcher dans la tristesse, sous l'oppression de l'ennemi? 3 Envoie ta lumière et ta fidélité; qu'elles me guident, qu'elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes tabernacles! 4 J'irai à l'autel de Dieu, au Dieu qui est ma joie et mon allégresse, et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu! 5 Pourquoi es-tu abattue, ô mon âme, et t'agites-tu en moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore, lui, le salut de ma face et mon Dieu!

Il faut être des serviteurs et tous commence par la prière.


Le christ est prophétisé 52,13 Voici que mon Serviteur prospérera; il grandira, il sera exalté, souverainement élevé.

Il faut chercher l’adoption et devenir une descendance d’Abraham.

Livre de la Genèse Traduction liturgique 2013   17,3 Abram tomba face contre terre et Dieu lui parla ainsi : 17,4 « Moi, voici l'alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d'une multitude de nations. 17,5 tu ne seras plus appelé du nom d'Abram, ton nom sera Abraham, car je fais de toi le père d'une multitude de nations.
Abraham a eu un fils avec la servante de sa femme, il la appelé Ismaël. Il a eu un fils avec sa femme et il la appelé Isaac. Isaac a eu entre autre Jacob.

Lettre de St Paul Apôtre aux Galates Traduction liturgique 2013 4,28 Et vous, frères, vous êtes, comme Isaac, des enfants de la promesse. 4,29     Mais de même qu'autrefois le fils engendré selon la chair persécutait le fils engendré selon l'Esprit, de même en est-il aujourd'hui. 4,30 Or, que dit l'Écriture ? Renvoie la servante et son fils, car le fils de la servante ne peut être héritier avec le fils de la femme libre. 4,31 Dès lors, frères, nous ne sommes pas les enfants d'une servante, nous sommes ceux de la femme libre.

Il est impossible de faire le poids comme on le dit. Le Christ seulement peu nous venir en aide.

Livre d’Isaïe Chapitre 43 http://bible.catholique.org/livre-d-isaie/4651-chapitre-43 il faut lire au complet et bien comprendre que le christ est prophétisé et qu’il faut en être les témoins.

1 Et maintenant, ainsi parle Yahweh, celui qui t'a créé, ô Jacob, celui qui t'a formé, ô Israël: Ne crains point, car je t'ai racheté; je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi!

Toutes les nations de la terre où la foi témoigne recevront la lumière.

8 Fais sortir le peuple aveugle, et qui a des yeux, et les sourds, qui ont des oreilles."
9 Que les nations s'assemblent toutes, et que les peuples se réunissent! Lequel d'entre eux a annoncé ces choses; et nous a fait entendre des prédictions anciennes? Qu'ils produisent leurs témoins et qu'ils se justifient; qu'on les entende et qu'on dise: "C'est vrai!"
10 Vous êtes mes témoins, -- oracle de Yahweh, et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous reconnaissiez et que vous me croyiez; et que vous compreniez que c'est moi. Avant moi aucun Dieu n'a été formé, et il n'y en aura point après moi.
11 C'est moi, moi qui suis Yahweh, et il n'y a point de sauveur en dehors de moi.
16 Ainsi parle Yahweh, qui ouvrit un chemin dans la mer, un sentier dans les eaux puissantes;
25 C'est moi, c'est moi qui efface tes fautes pour l'amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

Jésus est béni!
Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments: