Friday, August 29, 2014

Enfant adoptif.

Qui somme nous ou que somme nous? Chacun d’entre nous traverse sa vie et y meurt. Ce que nous sommes, c’est en réalité ce qu’on fait de notre temps et ce qu’on conçoit de soi-même. Les faits qui déterminent ce que l’on est dépendent aussi de la perception et de la philosophie de chacun;  pourtant, on est tous d’accord pour admettre l’égalité fondamentale entre nous, et cela se fait par amour et justice.

On a tous nos forces et nos faiblesses. Certains on du succès, d’autres accumulent les échecs. Les aptitudes, l’environnement, l’influence des autres et la formation jouent beaucoup sur notre sort. Mais l’amour détermine le bonheur et la joie de vivre; encore là, il faut avoir le discernement d’identifier ce qui est juste car ce qu’on appel aussi l’amour propre peu devenir une forme d’égoïsme maladive; d’autre part, il faut aussi s’aimer soi-même pour aimer les autres.

Malgré tout, plusieurs vont à se sacrifier eux même par amour pour les autres, ce sont des êtres empathiques, généreux, de vrai héros et héroïnes.

Les aptitudes sont des dons comme peuvent l’être aussi les handicapes; on développe ses aptitudes et on surmonte ses handicapes pour développer d’autres atouts chez soi ou les autres, aussi on aide et on apprécie, c’est une histoire de famille.

Nous sommes donc une famille d’humain où il faut s’entraider et s’apprécier; c’est une histoire d’amour. Mais nombreux sont les échecs comme aussi les réussites.


La bonne partie c’est de choisir la sagesse d’en haut où il n’y a pas de perdants.

Que sommes nous et qui sommes nous lorsqu’on est plus petit qu’un grain de sable dans l’immensité de l’univers? Et pourtant certains d’entre nous sont des savants qui changent la fiction en réalité; mais il faut ce rappelé que plus on apprend plus on perçoit qu’il y a beaucoup à connaître. Malheureusement on oublie l’essentiel, ce Dieu qui nous aime. Évangile de Jésus-Christ selon St Jean Traduction liturgique 2013            3,16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Plusieurs vont choisir de s’évader dans la musique ou de chanter des désirs, pour d’autres, il s’agit de s’affirmer dans l’art, comme la réalité exige de vivre au présent et de croire dans la vérité. Mais  la réalité existe au delà notre matérialisme.



On est dans un monde d’extrémiste et d’insatisfaction. Est-ce nouveau? Je ne le crois pas. Pourtant le réconfort nous a été annoncé depuis des milliers d’années et présenté depuis deux milles quatorze ans. Il faut simplement retrouver la vérité. Il faut se savoir libre d’aimer et savoir se multiplier selon l’esprit de charité.

Lettre de St Paul Apôtre aux Romains Traduction liturgique 2013 8,12 Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n'est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. 8,13 Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l'Esprit, vous tuez les agissements de l'homme pécheur, vous vivrez.  8,14 En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 8,15 Vous n'avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c'est en lui que nous crions « Abba ! », c'est-à-dire : Père ! 8,16 C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Lettre de St Paul Apôtre aux Galates Traduction liturgique 2013 5,19 On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, 5,20 idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, 5,21 envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. 5,22 Mais voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité.
 Jésus est béni!

Le royaume des cieux s’est approché!

Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments: