Sunday, August 4, 2013

La prospérité.

Les vraies richesses sont celles de l’intérieur. Que vaut le riche égoïste à coté du pauvre qui est charitable? Il est vrai que bien des pauvres agissent comme bénévole et font aussi  de petits dons monétaire et que bien des riches font aucune charité. Bien des riches profitent de toutes les situations qui leur procurent leurs biens matériaux et jouissent de leurs biens sans remords auprès des autres désenchantés; et combien font des dons, aussi impersonnel qu’il soit, par l’entremise de leur comptable? Heureusement que certains riches ont une forme de charité.

Je ne suis pas un prêcheur de prospérité, et j’en serai jamais un. Si ces prêcheurs de prospérité parlent du Christ, ils le font au détriment de la charité car la vrai raison de leur discours paraît être le gain monétaire. Si la bible semble leur faire grâce, c’est par obligeance aux innocents où on ne veut pas brimé l’espoir. Evangile selon St Marc, chapitre 9, 38-40 Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » Il faut comprendre que de suivre Jésus et ses disciples, c’est de les imité, donc d’être charitable. Jésus nourrissait des foules et guérissait les malades mais surtout racontait la bonne nouvelle, comment le royaume des cieux s’était rapproché du monde, ce que font aussi les prêcheur de prospérité mais faisant de la récompense terrestre leur priorité. Pourtant nous n’avons pas ici de cité permanente.

Épître de Saint Paul aux Philippiens Bible de la liturgie,1,12 Je veux que vous le sachiez, frères : ce qui m'arrive finit par tourner plutôt au progrès de l'Évangile ; 1,13 ainsi donc, dans tout le palais et partout ailleurs, ma détention manifeste mon lien avec le Christ, 1,14 et la plupart des frères, à qui ma détention donne une ferme confiance dans le Seigneur, trouvent une audace nouvelle pour annoncer sans crainte la Parole. 1,15 Les uns proclament le Christ en esprit de jalousie et de concurrence ; d'autres le font avec une volonté droite. 1,16 Ceux-ci annoncent le Christ par amour, sachant que je suis là pour défendre l'Évangile ; 1,17 ceux-là le font en intrigants, sans intention pure, pensant aviver ainsi l'épreuve de ma détention. 1,18 Qu'importe ! De toute façon le Christ est annoncé, que ce soit avec des arrière-pensées ou avec sincérité : alors je m'en réjouis, et je m'en réjouirai toujours

Dans la bible on confond charité et amour, tout dépendant des traductions. Je n’ai pas besoin de remonter jusqu’à la langue originale pour comprendre que charité et amour sont synonyme.

Comment se fait-il que les prêcheurs de prospérité puissent avoir tant de succès? Et bien il faut comprendre qu’ils n’ont pas si tort, seulement qu’ils ne préconisent pas l’évangile mais plutôt les messages qu’ils savent bien interpréter, c'est-à-dire ceux là qui peuvent être lucratif. Ils prétendent que la vie prospère est une bénédiction, et pourtant, c’est bien ce que c’est; seulement ce n’est pas l’évangile. Et de recevoir une bénédiction, c’est aussi recevoir le devoir de la partagé si on veut être honnête dans notre foi.

L’évangile c’est la charité divine où Dieu s’est approché de l’homme pour lui promettre une vie meilleur dans la cité à venir.

Les prêcheurs de prospérité vont fouiller dans toute la bible pour démontrer leur meilleur raison, celle d’être fructueux en biens terrestres. Il y a là une controverse face à l’évangile, c'est-à-dire la vie du seigneur tel que racontée par les quatre apôtres : Mathieu, Marc, Luc et Jean. Jésus n’a jamais parlé de finance. Tous chrétiens honnêtes comprennent le message de l’évangile, c’est-à-dire le pardon et la résurrection.

Jésus s’est bien annoncé, mais il y a des gens qui ne veulent pas participer à la réunion.

Jean 10, 34-39   Jésus leur répliqua : « Il est écrit dans votre Loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux. 10,35 Donc, ceux à qui la parole de Dieu s'adressait, la Loi les appelle des dieux ; et l'Écriture ne peut pas être abolie. 10,36 Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : 'Tu blasphèmes', parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu. 10,37 Si je n'accomplis pas les oeuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. 10,38 Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les oeuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » 10,39 Les Juifs cherchaient de nouveau à l'arrêter, mais il leur échappa.

Peu de Juifs connaissaient bien leurs écrits et c’est ce que Jésus leur rappel. Jésus aiment bien le psaume 82 où on retrouve le verset 6 Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !

Les gens font à leur tête, même avec la parole de Dieu…

Plus de 500 ans avant Jésus Christ Zacharie prophétise.

Zacharie 12,10   je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit qui fera naître en eux bonté et supplication. Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé ; ils feront une lamentation sur lui comme sur un fils unique ; ils pleureront sur lui amèrement comme sur un premier-né.

Épître aux Hébreux Bible de la liturgie 5,7 Pendant les jours de sa vie mortelle, il a présenté, avec un grand cri et dans les larmes, sa prière et sa supplication à Dieu qui pouvait le sauver de la mort ; et, parce qu'il s'est soumis en tout, il a été exaucé. 5,8 Bien qu'il soit le Fils, il a pourtant appris l'obéissance par les souffrances de sa Passion ;

Luc 22,39 Jésus sortit pour se rendre, comme d'habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. 22,40 Arrivé là, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. » 22,41 Puis il s'écarta à la distance d'un jet de pierre environ. Se mettant à genoux, il priait : 22,42 « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » 22,43 Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait. 22,44 Dans l'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance ; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu'à terre.

Encore aujourd’hui on croit qu’il n’y a rien d’accompli et on se moque de la fin des temps.

Évangile selon Saint Matthieu 5, 17 « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 5,18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. 5,19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. On voit bien par les versets  précédents que les écritures étaient importantes.  Jésus est venu sauver le monde de cette complexité.

Évangile selon Saint Jean 19,28 Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout, Jésus dit : « J'ai soif. » 19,29 Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche. 19,30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit.

Apocalypse 21,1 Alors j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n'y avait plus de mer. 21,2 Et j'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux. 1,3 Et j'ai entendu la voix puissante qui venait du Trône divin ; elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux. 21,4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n'existera plus ; et il n'y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse ; car la première création aura disparu. »21,5 Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. Écris ces paroles : elles sont dignes de foi et véridiques. » 21,6 Puis il ajouta : « Tout est réalisé désormais. Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. Moi, je donnerai gratuitement à celui qui a soif l'eau de la source de vie : 21,7 tel sera l'héritage réservé au vainqueur ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Est-ce qu’on peu profiter partiellement de la nouvelle Jérusalem sur terre? Je crois que oui si Dieu nous viens en aide. Mais il est écrit : Épître aux Hébreux 13,14 Car la cité que nous avons ici-bas n'est pas définitive : nous attendons la cité future.

Ce qui compte c’est la fin de chacun notre temps mais il faut vouloir être choisi par le seigneur.

Mathieu 24,40  Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé. 24,41 Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée.

 Mathieu 24,21 car alors il y aura une grande détresse, comme il n'y en a jamais eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et comme il n'y en aura jamais plus. 24,22 Et si le nombre de ces jours-là n'était pas abrégé, personne n'aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés. 24,23 Alors si quelqu'un vous dit : 'Voilà le Messie ! Il est là !' ou bien encore : 'Il est là !' n'en croyez rien. 24,24 Il surgira des faux messies et des faux prophètes, ils produiront des signes grandioses et des prodiges au point d'égarer même les élus, si c'était possible. 24,25 Voilà que je vous ai tout dit à l'avance.

On peu se poser la question : Quels faux messies et égarement? On peu penser à la technologie d'aujourd’hui, au monde de consommation et de loisir…

Mathieu 24,35 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront jamais. 24,36 Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais le Père seul.

Priez pour les uns et les autres.

Épître de Saint Jacques 5, 15 Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon. 5, 16 Reconnaissez vos péchés les uns devant les autres, et priez les uns pour les autres afin d'être guéris, car la supplication du juste agit avec beaucoup de puissance.

Laissez les conseils financiers aux hommes et développez les fruits de l’espérance. Je crois bien sur qu’un directeur financier peut être un bon chrétien, c’est un emploi comme un autre, mais il n’est pas à la fois prédicateur.

Épître de Saint Paul aux Galates Bible de la liturgie 5,22 Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, 5,23 humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne.

On sait que les juifs sont bon financièrement puisqu’ils se pratiquent depuis des millénaires; et là il faut admettre que souvent ils s’en remettent à Dieu le père. Il y a donc toutes sortes de bonnes leçons dans l’ancien testament.

Au lieu de dénoncer les riches sans charité il faut les encouragé et les accueillir.

2 Corinthiens  9:6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.9:7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

Il ne faut pas croire que les riches sur terre sont les héritiers de la cité à venir. Et pourtant, je crois que dans l’ancien testament les riches était plutôt reconnu comme ceux qui suivaient les meilleurs recommandations divines vu leur bénédiction terrestre.

Marc traduction Louis Segond 10:21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 10:22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. 10:23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 10:24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 10:25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 10:26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 10:27 Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.

Il est bien difficile de faire ce qu’il y a de mieux mais tellement facile d’essayer de faire mieux. Il faut toujours essayer et garder l’espoir en Miséricordieux.

Les prêcheurs de prospérité donnent raison aux islamistes et aux musulmans, qui prétendent que le christianisme est la religion de l’impérialisme, car ils remplacent une fondation de charité par une fondation égoïste.

Celui qui sauve sa vie la perd. Il est bien malheureux de constater que pratiquement tout le monde essaie de sauver sa vie. Jésus c’est l’homme parfait le fils unique de Dieu. Il sait ce que l’humanité peu être et il connait tous nos contraintes de vie difficile ou de convoitise. Le lien qui suit est très bien et mieux que je peu faire sans beaucoup plus de temps. Malgré tout, tous le monde demeure pécheur http://topchretien.jesus.net/topmessages/view/1335/doiton-hair-sa-vie.html

Je ne crois pas qu’il faut haïr sa vie mais plutôt aimer la vie des autres, ce qu’on oublie facilement en ne venant pas en aide aux autres. Comment donc vouloir être prospère financièrement? J’avoue que les dettes sont difficiles à porter et qu’avec les moyens on peu faire beaucoup de différence. Et si les riches étaient tous philanthrope dans l’âme?

Il  faut savoir porter sa croix et croire dans l’évangile. Porter sa croix signifie d’accepter ses peines et de s’efforcer de bien faire par obéissance et amour.  Première épître de Saint Jean Bible de la liturgie 4,8 Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.

Je crois qu’il est bien bon de demander le l’aide pour élever sa famille et vivre heureux ou à l’aise; mais il faut aussi se rappeler les paroles : Pleurez sur vous-même. Et il faut savoir ce que l’on demande. À celui qui frappe on ouvrira.

Luc 23,27 Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. 23,28 Il se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! 23,29 Voici venir des jours où l'on dira : 'Heureuses les femmes stériles, celles qui n'ont pas enfanté, celles qui n'ont pas allaité !' 23,30 Alors on dira aux montagnes : 'Tombez sur nous', et aux collines : 'Cachez-nous'.          23,31 Car si l'on traite ainsi l'arbre vert, que deviendra l'arbre sec ? » 23,32 On emmenait encore avec Jésus deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter.

Jésus a souffert le divin martyr de la passion. De tous son être il était troublé, ses prières ont été entendu au jardin des oliviers. Je crois qu’il nous pardonne de ne pas en faire autant, qu’il nous pardonne même d’être indignes lorsqu’on s’en reconnaît.

En principe le verset qui suit demeure car Dieu reconnais les cœurs, le besoin ou l’empressement.     

Mathieu 7,8 Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.

Le peuple Juif a été le premier appelé et a servi d’exemple pour l’humanité, il a eu des hauts et des bas. Maintenant tous les peuples on droit à la vérité.

13,22     Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.            13,23 Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : 13,24 « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. 13,25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.' 13,26     Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.' 13,27 Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.' 13,28 Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 13,29 Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. 13,30 Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Mathieu 10,38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.10,39 Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera.

Sommes-nous tellement païen pour construire des pyramides pour ceux qui sont sans charité? Je crois que les prêcheurs de prospérité, comme on les appels, peuvent faire preuve de charité et de sagesse, ils peuvent bien avoir raison de rechercher et de promettre la satisfaction par une croix déjà porté. Mais que devient la croix à porter individuellement?

 Évangile selon Saint Matthieu Bible de la liturgie, 6,25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? 6,26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? 6,27 D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? 6,28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. 6,29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux. 6,30 Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? 6,31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?' 6,32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 6,33 Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.

Lorsqu’on cherche la justice on ne cherche pas le luxe lorsque tellement de gens on presque rien. Que dit Saint Paul? Il faut savoir se contenté. Et est-ce que le riche est charitable en donnant de son superflu?

Première épître de Saint Paul à Timothée 6,6    Certes, il y a un grand profit dans la religion si l'on se contente de ce que l'on a.

Première épître de Saint Paul à Timothée 6,17 Quant aux riches de ce monde, exhorte-les à ne pas céder à l'orgueil. Qu'ils mettent leur espérance non pas dans des richesses incertaines, mais en Dieu, car il nous procure tout en abondance pour que nous en profitions. 6,18 Recommande-leur d'être généreux : que leur richesse soit de faire le bien, qu'ils donnent de bon coeur et sachent partager.6,19 De cette manière, ils amasseront un trésor pour bien construire leur avenir et obtenir la vraie vie.

Luc 12,16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. 12,17 Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.'12,18 Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. 12,19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.' 12,20 Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?' 12,21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »

Exode 34,29 Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables de la charte de l'Alliance, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis son entretien avec le Seigneur.

Deuxième épître de Saint Paul aux Corinthiens 3, 4 Et si nous avons tant d'assurance devant Dieu grâce au Christ, 3,5 ce n'est pas à cause d'une capacité personnelle dont nous pourrions nous attribuer le mérite. 3,6 Notre capacité vient de Dieu : c'est lui qui nous a rendus capables d'être les ministres d'une Alliance nouvelle, une Alliance qui n'est pas celle de la lettre de la Loi, mais celle de l'Esprit du Dieu vivant ; car la lettre tue, mais l'Esprit donne la vie. 3,7 Pourtant le ministère de la Loi gravée dans la pierre, ce ministère de mort, avait déjà une telle gloire que les fils d'Israël ne pouvaient pas fixer le visage de Moïse rayonnant d'une gloire dont l'éclat ne durait pas ; 3,8 alors, quelle gloire bien plus grande aura le ministère de l'Esprit! 3,9 Ce qui allait vers la condamnation avait déjà un ministère rayonnant de gloire ; alors, ce qui fait de nous des justes aura un ministère infiniment plus glorieux ! 3,10 Non, vraiment, ce qui a été si glorieux ne l'est plus du tout, parce qu'il y a maintenant une gloire qui dépasse tout. 3,11 Ce qui ne durait pas rayonnait déjà de gloire ; alors, ce qui demeure aura infiniment plus de gloire.

Jésus est béni!
Que la paix soit avec vous!

Révélation 22,21 Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

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