Jésus est la lumière du monde (Jean 8:12)

Romains 10: 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Friday, August 16, 2013

Heureux ceux qui sont lavés de leur dette

Lorsque les cartes ne sont jamais en notre faveur on a envie de maudire sa vie, et maudire sa vie, c’est aussi maudire l’humanité, cette humanité racheté par le sang du Christ. Mais que vaut l’humanité avec toutes ses guerres, et tous ces gens des mondes plus riches qui sont si égoïstes? Pourquoi vivre dans un monde qui nous étouffe en voulant nous éloigné de l'évangile? Il semble qu’il faut vivre pour Dieu et priez pour les autres, il en devient évident que mes fautes attirent l'enfer où le monde peut se détruire ou être détruit, je pourrais alors me retirer sans mérite dans un mutisme mais il faut se montrer plus digne et louanger le seigneur. Puis qui peut se dire digne de Dieu? Il faut tout de même garder l'espoir et persévérer, demander pardon pour ses défaillances jusqu’au jour où le soleil brillera par le christ.

Mathieu 10,37  Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;    10,38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.

Mais qui ne porte pas sa croix lorsqu’il est seul au monde et sans amour ou fidélité commune. Tout les solitaires on une croix malgré eux. Il faut vivre dans ce monde perdu qui ne cherche pas la grâce du seigneur.

Lorsqu’on a la vérité ou même une parcelle de vérité en soi, il est bien pitoyable de constater l’insignifiance qui nous entoure, comment les gens recherchent  l’éphémère  et même le non-sens.

Les temps changent mais les mœurs demeurent souvent les mêmes où Il y a bien sûr le divertissement artistique et sportif où plusieurs admirateurs aspirent aussi  à y être reconnu et où on se crée des idoles. Il y a pas de mal à se laisser emporter avec beaucoup d’intérêt, c’est juste qu’il faut aussi garder les pieds sur terre et ne pas oublier la charité. Il y a maintenant une nouvelle mode où on recherche l’extrême, c’est comme une soif causé par l’insatisfaction de la vie; on ne sait plus ce qu’il faut ajouter pour être heureux. Certains diront que c’est l’abolition des barrières, mais de quelles barrières?

Pourtant il n’a pas plus extrême  que le Christianisme où Dieu s’est approché de l’humanité?

Aujourd’hui  on recherche toujours les sensations fortes; rien de neuf pour les humains, on a qu’à penser aux mœurs pervers des romains et leur cirque du Colisée, puis combien de barbaries au travers les âges ont été commis par des peuples et des dirigeants de toutes sortes.

Par contre, il y a des films de sciences fiction où certains veulent croire en l’élévation personnelle, mais pour cela il faut devenir  comme un saint, on cherche donc à inventer des solutions où on n’a pas besoin d’aide. Et encore le paganisme obligeant a ses limites, je me réfère de nouveau  à certains films de science fiction mais qui les connait? Ces films où on prétend pouvoir accéder au céleste pratiquement de soi-même.

Malheureusement il y a encore plus de contrainte où la popularité domine avec ces films d’horreur où il y a de la barbarie et ces films de monstres ou de vampire où on flirte avec le mal. On invente une fiction où le mal peu changer, on préfère oublier les avertissements et jouer avec le mal pour embrasser ce qui de nature mange et se nourri de sang ou de vitalité humaine, s’imaginant pouvoir inventé l’amour, et pourtant la réalité est qu’avec tous les avantages possibles de notre monde, fondamentalement plutôt bon, il y a des chicanes, des divorces et tous ce que l’on connait. La vérité existe et est là pour nous. Le seigneur nous tend la main où on a qu’à l’accepter.

1 jean 1,8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. 1,9 Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout ce qui nous oppose à lui. 1,10 Si nous disons que nous ne sommes pas pécheurs, nous faisons de lui un menteur et sa parole n'est pas en nous.

Les  Épitres de Saint Paul sont toujours actuelles mais il faut aussi comprendre le contexte du temps où la loi de moïse était bien populaire.

Romains 3,19 Or nous le savons : tout ce que dit la Loi, elle le déclare pour ceux qui sont sujets de la Loi, afin que toutes les bouches soient réduites au silence, et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. 3,20 Ainsi, ce n'est pas en observant la Loi que quelqu'un devient juste devant Dieu. En effet, la Loi fait seulement connaître le péché.

3,23 tous les hommes sont pécheurs, ils sont tous privés de la gloire de Dieu, 3,24 lui qui leur donne d'être des justes par sa seule grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. 3,25 Car Dieu a exposé le Christ sur la croix afin que, par l'offrande de son sang, il soit le pardon pour ceux qui croient en lui. Ainsi Dieu voulait manifester sa justice : lui qui, au temps de sa patience, effaçait déjà les péchés d'autrefois, 3,28 En effet, nous estimons que l'homme devient juste par la foi, indépendamment des actes prescrits par la loi de Moïse. 3,29 Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des païens ? Bien sûr, il est aussi le Dieu des païens, 3,30 puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu : ceux qui ont reçu la circoncision, il va les rendre justes par la foi ; et les autres, qui ne l'ont pas reçue, il les justifiera aussi au moyen de la foi. 3,31 Sommes-nous en train d'éliminer la Loi au moyen de la foi ? Absolument pas ! Au contraire, nous la confirmons.

Il est évident que Saint Paul s’efforce à  transférer doucement vers la foi au Christ le suiveur de la loi, alors que le Païens, le non Juifs, est lui aussi sauvé par Dieu par la foi

Avec toutes les stupidités d’aujourd’hui, je pense entre autres aux programmes américain Fear factor, Jackass, c’est comme si on se moque des émotions valorisante et du sens du devoir que Dieu veut nous gratifié. L’étude de la bible est sans fin tellement elle est riche. Trop de gens ne l’on pas lu, et il est possible que les plus mauvaise critiques contre la bible proviennent de ces derniers, et pourtant aujourd’hui l’accès est bien facile.

Au Québec on semble vivre un culte du rire. J’admets qu’il est bien bon de rire mais cela ne met pas en garde contre toute la ripaille qui nous entoure, et c’est toujours la faute du gouvernement, ce gouvernement que l’on oublie pour mieux rire…Puis les politiciens vont rire car ils ne sont pas surveillés. Puis il y a ces télés réalité qui ne cesse de se multiplier même si certains partisans en ressort déprimés et malades. On croit même au mariage organisé avec des prix intéressant, on ne s’admet même pas que les télés réalité sont répété devant lumières et caméra, rien ne va plus…On oublie l’histoire générale ou biblique et les vrais contraintes. Il y a tellement de faits historiques que l’on pourrait interpréter.

Après deux guerres mondiales et d’autres répétitives le Québec se permet même un printemps érables, un nom meilleur que celui qui cause la perte de vie humaine le printemps arable où la misère continue. Ici c’est qu’on veut la gratuité scolaire pour, possiblement, ensuite se promener partout dans le monde en bon capitaliste mais pas avec Coke ou Pepsi mais plutôt avec de l’eau embouteillé qui coûte plus cher mais qui est bien meilleur pour la santé dans sa petite bouteille de plastic et on se dit vert (écologique).

Blague à part il faut reconnaître la vérité et tout a commencé avec Abraham :

Épitre aux Hébreux 11,17 Grâce à la foi, quand il fut soumis à l'épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice. Et il offrait le fils unique, alors qu'il avait reçu les promesses 11,18 et entendu cette parole. C'est d'Isaac que naîtra une descendance qui portera ton nom. 11,19 Il pensait en effet que Dieu peut aller jusqu'à ressusciter les morts : c'est pourquoi son fils lui fut rendu ; et c'était prophétique.

La dette que l’on doit surtout reconnaître ces celle envers Dieu où il faut louer le Seigneur; là la faillite n’est pas la solution.

Hébreux 13,15  En toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c'est-à-dire l'acte de foi qui sort de nos lèvres en l'honneur de son nom.

Jésus est béni!
Que la paix soit avec vous!

Révélation 22,21 Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments: