Saturday, August 18, 2012

Pauvreté et prospérité


La vraie prospérité c’est la prospérité de l’âme, ce qui est le vrai développement personnel. Notre âme ou l’essentiel de notre être c’est en somme toute notre vitalité connu et inconnu. Notre corps est aussi important mais Dieu aime surtout ce qu’il contient, en somme toute notre existence est ce à quoi on doit porter le plus grand soin. La prospérité se développe, cette enrichissement personnel dépend de notre intérêt pour ce qui peu unir l’humanité c’est à dire la charité, l’amour; le développement de l’esprit suit les mêmes règles où l’on reconnaît entre autre que le savoir doit porter autant à l’enrichissement des autres que de soi-même. Et l’esprit véritable c’est l’esprit de Dieu qui peu être en nous, cela va loin au-delà toute connaissance académique.

Il faut s’efforcer d’être saint et d’aider tous le monde. Il faut fuir la bêtise. Il y a trop d’abandon de soi-même pour ce qu’il y a de plus singulier. On recherche la belle vie et cela au détriment de qui que ce soit; une bienséance première s’établi normalement autour de la famille, mais il y a peu de recharge pour l’amélioration universelle. Il faut toujours avoir de l’égare pour les autres. Dieu nous en demande continuellement. La descendance d’Abraham fuit la bêtise humaine pour embrasser la sainteté, et cela avec l’aide de Dieu.

Je ne crois pas que la genèse soit tellement poétisée mais elle peut l’être parfois où la réalité s’entremêle avec l’espoir de la compréhension, car qui connaît le dessein de Dieu?  Dieu inspire par la parole pour le meilleur entendement de tout le monde.

GenèseTraduction oecuménique de la Bible 2,18 Le Seigneur Dieu dit: «Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée». 2,19 Le Seigneur Dieu modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu'il amena à l'homme pour voir comment il les désignerait. Tout ce que désigna l'homme avait pour nom «être vivant»; 2,20 l'homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute bête des champs, mais pour lui-même, l'homme ne trouva pas l'aide qui lui soit accordée. 2,21 Le Seigneur Dieu fit tomber dans une torpeur l'homme qui s'endormit; il prit l'une de ses côtes et referma les chairs à sa place. 2,22 Le Seigneur Dieu transforma la côte qu'il avait prise à l'homme en une femme qu'il lui amena. 2,23 L'homme s'écria: «Voici cette fois l'os de mes os et la chair de ma chair, celle-ci, on l'appellera femme car c'est de l'homme qu'elle a été prise». 2,24 Aussi l'homme laisse-t-il son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et ils deviennent une seule chair.

Je crois qu’il est possible d’apprécier sans trop convoiter. Dieu l’a dit qu’il n’est pas bon pour l’homme d’être seul, alors au couple il donne un environnement;  évidemment le couple s’apprécie et apprécie toute la nature et ses couleurs comme aussi bien des créations de mains d’hommes, mais il faut savoir ce qui est primordiale, c’est à dire l’amour et la charité.

Il y a les prêcheurs de prospérité. Il se base sur des sections partielles de la parole pour faire valoir les raisons de profits. Ils ont beaucoup de talent et rappel le rachat de toutes les fautes par le seigneur, ce qui les rend très intéressants d’autant plus qu’ils louangent très bien le seigneur. Ils recherchent la prospérité pour eux-mêmes et leurs membres, ce qui n’est pas mal en faisant connaître le seigneur et son sacrifice mais il m’apparaît qu’ils oublient les plus démunis  assoiffés de la plus grande lumière qui console.

 Le seigneur soutient ceux qui le reconnaissent et il va régulièrement donner ce qu’on lui demande, mais il faut reconnaître que l’essentiel est très important là où l’entourage est des plus drastique, et l’essentiel  fait parti de la consolation qui se retrouve dans le surcroît au verset 33 et annoncé dans les versets Mathieu 6,19-28.

Mathieu 6.33 est le verset qu’on préconise pour la prospérité.

Évangile selon Saint Matthieu Bible de Jérusalem  6,31   Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu'allons-nous manger ? Qu'allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir ? 6,32 Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. 6,33 Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.

La miséricorde de Dieu porte consolation à tous êtres souffrants. La pauvreté est un état d’être mais la joie et la consolation est un état d’âme.

Les prêcheurs de prospérité peuvent rejoindre bien des gens car ils citent bien des passages, mais l’essentiel demeure dans l’humilité, l’amour et la charité. Ils semblent avoir trouvé le chemin de la  prospérité tout en servant le seigneur et non l’argent, ce qui est bien remarquable, mais ils n’enseignent pas la plus profonde consolation en ne dévoilant pas à part entière les citations qu’ils préconisent. Il faut retenir le contexte. Le seigneur est venu pour les plus démunis.

Évangile selon Saint Matthieu Bible de Jérusalem 6,19 "Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent.  6,20 Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. 6,21 Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur. 6,22 "La lampe du corps, c'est l'oeil. Si donc ton oeil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. 6,23 Mais si ton oeil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres ! 6,24 "Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. 6,25"Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 6,26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu'eux ? 6,27 Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ? 6,28 Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent.

On recherche la belle vie et pourtant elle est là tout autour de nous et en nous. Il faut seulement savoir la partager. Dieu nous met en garde contre l’égoïsme pour ainsi nous diriger vers ce qui peu vraiment être substantiel  pour notre développement.

Première épître de Saint Jean Traduction oecuménique de la Bible 2,16 puisque tout ce qui est dans le monde - la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et la confiance orgueilleuse dans les biens, - ne provient pas du Père, mais provient du monde.

Le Christ est venu témoigner de l’amour du père.

Évangile selon Saint Marc Bible de Jérusalem 9,38 Jean lui dit : "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas." 9,39 Mais Jésus dit : "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. 9,40 Qui n'est pas contre nous est pour nous. 9,41 "Quiconque vous donnera à boire un verre d'eau pour ce motif que vous êtes au Christ, en vérité, je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. 9,42 "Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient, il serait mieux pour lui de se voir passer autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être jeté à la mer.

On peu voir dans les versets précédent la formation de différentes congrégations mais l’ensemble demeure l’Église du Christ. Il ne faut pas être trop pessimiste face aux intentions des autres. Il est vrai qu’il y a une seul vérité, et Jean critique le manque de suivi, mais le seigneur lui répond que l’intention d’aider au nom du Christ est ce qui doit compter. Par contre les mauvaises intentions seront punies.

Première épître de Saint Paul à TimothéeTraduction oecuménique de la Bible 6,3 Si quelqu'un enseigne une autre doctrine, s'il ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine conforme à la piété, 6,4 c'est qu'il se trouve aveuglé par l'orgueil. C'est un ignorant, un malade en quête de controverses et de querelles de mots. De là viennent envie, disputes, blasphèmes, soupçons malveillants, 6,5 altercations sans fin entre gens à l'esprit corrompu, privés de la vérité, qui pensent que la piété est source de profit. 6,6 Oui, elle est d'un grand profit, la piété, pour qui se contente de ce qu'il a. 6,7 En effet, nous n'avons rien apporté dans le monde ; de même, nous n'en pouvons rien emporter. 6,8Si donc nous avons nourriture et vêtement, nous nous en contenterons. 6,9 Quant à ceux qui veulent s'enrichir, ils tombent dans le piège de la tentation, dans de multiples désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 6,10 La racine de tous les maux, en effet, c'est l'amour de l'argent. Pour s'y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l'âme de tourments multiples.

Il est évident que la meilleur forme d’imiter le seigneur est de faire le vœu de pauvreté, mais qui peut vraiment suivre ce chemin? C’est vraiment la meilleure option pour rejoindre la force du Christ qui promet de subvenir à tous nos besoins malgré tout. Il est bien malheureux que certains prêchent la richesse matérielle par les paroles  de Dieu, et cela au détriment des peuples qui souffre de faim et sans annonce et espoir de vie céleste. Mais si le saint des saints ses sacrifié pour le rachat de tous le monde, il la fait aussi pour que nous profitions de la vie, que l’on boive et que l’on mange en pensant à lui; mais gare aux gloutons et aux ivrognes.  Cela dit on est tous des pécheurs avec des faiblesses mais le seigneur nous aime tous.

Tous le monde veux profiter de la vie et cela signifie de se libéré de la pauvreté. La pauvreté nous restreint, nous empêche de nous réaliser, c’est à dire d’accomplir ses ambitions philanthropiques ou amoureuse et familiale comme de servir le seigneur de son mieux lorsque la patience nous abandonne.

Certains vont prêcher la parole avec l’intention de bien vivre, mais de combien veulent-il bien vivre qu’on peu se demander. Paul donne l’exemple pour possiblement rappeler à l’ordre tout abus.

Première épître de Saint Paul aux CorinthiensTraduction oecuménique de la Bible 9,9 En effet, il est écrit dans la loi de Moïse : Tu ne muselleras pas le boeuf qui foule le grain. Dieu s'inquiète-t-il des boeufs ? 9,10 N'est-ce pas pour nous seuls qu'il parle ? Oui, c'est pour nous que cela a été écrit ; car il faut de l'espoir chez celui qui laboure, et celui qui foule le grain doit avoir l'espoir d'en recevoir sa part. 9,11 Si nous avons semé pour vous les biens spirituels, serait-il excessif de récolter vos biens matériels ? 9,12 Si d'autres exercent ce droit sur vous, pourquoi pas nous à plus forte raison ? Cependant, nous n'avons pas usé de ce droit. Nous supportons tout, au contraire, pour ne créer aucun obstacle à l'Évangile du Christ. 9,13 Ne savez-vous pas que ceux qui assurent le service du culte sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à ce qui est offert sur l'autel ? 9,14 De même, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile.

Évangile selon Saint Luc Bible de Jérusalem10,7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

Si l’ouvrier mérite son salaire, je ne crois pas que cela signifie de devenir archi riche de biens matériels. Paul dit bien qu’il ne veut pas lui-même porter obstacle à l’enseignement fondamental de l’évangile. Il s’agit de l’enseignement de la charité et non de la prise de profit. L’évangile est toute consolation pour les pauvres, qu’ils soient de pays riche ou de pays pauvre ou de pays affamé dont l’espoir se résout à la vie céleste.

Deuxième épître de Saint Paul aux CorinthiensTraduction oecuménique de la Bible 6,10 attristés mais toujours joyeux, pauvres, et faisant bien des riches, n'ayant rien, nous qui pourtant possédons tout !

Paul est une consolation pour les pauvres.

Épître aux HébreuxTraduction oecuménique de la Bible 13,5 Que l'amour de l'argent n'inspire pas votre conduite ; contentez-vous de ce que vous avez, car le Seigneur lui-même a dit : Non, je ne te lâcherai pas, je ne t'abandonnerai pas !

La sagesse est dans la parole et non dans les biens matériels.

PsaumesTraduction oecuménique de la Bible 119,36 (118,36) Incline mon coeur vers tes exigences, et non vers le profit.

PsaumesTraduction oecuménique de la Bible 119,72 (118,72) La Loi sortie de ta bouche vaut mieux pour moi que des millions d'or et d'argent.

Paul a subit beaucoup de peine pour le Christ. Il écrit ici lorsqu’il est en captivité.

Épître de Saint Paul aux PhilippiensTraduction oecuménique de la Bible 1,12 Je veux que vous le sachiez, frères : ce qui m'est arrivé a plutôt contribué au progrès de l'Évangile. 1,13 Dans tout le prétoire, en effet, et partout ailleurs, il est maintenant bien connu que je suis en captivité pour Christ,  1,14 et la plupart des frères, encouragés dans le Seigneur par ma captivité, redoublent d'audace pour annoncer sans peur la Parole. 1,15 Certains, il est vrai, le font par envie et par rivalité, mais d'autres proclament le Christ dans une intention bonne. 1,16 Ceux-ci agissent par amour. Ils savent que je suis ici pour la défense de l'Évangile. 1 17 Ceux-là, c'est par esprit de rivalité qu'ils annoncent le Christ. Leurs motifs ne sont pas purs ; ils pensent rendre ma captivité encore plus pénible. 1,18 Mais qu'importe ? Il reste que de toute manière, avec des arrière-pensées ou dans la vérité, Christ est annoncé. Et je m'en réjouis ; et même je continuerai à m'en réjouir.

Comment expliqué que Paul aie des rivaux qui enseignent l’Évangile? C’est évidemment qu’ils manquent de vérité en eux-mêmes. On peu pensé aux prêcheurs de prospérité qui sont à la mode aujourd’hui.  À mon détriment je dis que Dieu les bénissent, Dieu seul connaît leur cœur. Ce que j’entends d’eux est bien lorsqu’il ne se retourne pas vers leur quête de profit et d’assainissement de leur finance et de celle des autres qui les écoutent. Il est bien d’assainir ses finances pour pourvoir à sa famille, mais de combien cela est à l’extérieur de maintes convoitises? Dieu le sait. Et encore l’Évangile n’a rien à voir avec la finance. Où l’ouvrier a mérité son salaire il est reparti reposé et en santé mais sans grandes provisions reconnues. C’est à dire qu’il a été logé et nourri.

Évangile selon Saint Luc Bible de la liturgie 10,4   N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.10,5  Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'10,6 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 10,7 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. 10,8 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.

La paix est ce qu’il faut promouvoir et rechercher.
Épître de Saint Paul aux GalatesTraduction oecuménique de la Bible 6,5 Car c'est sa propre charge que chacun portera. 6,6 Que celui qui reçoit l'enseignement de la Parole fasse une part dans tous ses biens en faveur de celui qui l'instruit. 6,7 Ne vous faites pas d'illusions : Dieu ne se laisse pas narguer ; car ce que l'homme sème, il le récoltera. 6,8 Celui qui sème pour sa propre chair récoltera ce que produit la chair : la corruption. Celui qui sème pour l'Esprit récoltera ce que produit l'Esprit : la vie éternelle. 6,9 Faisons le bien sans défaillance ; car, au temps voulu, nous récolterons si nous ne nous relâchons pas. 6,10 Donc, tant que nous disposons de temps, travaillons pour le bien de tous, surtout celui de nos proches dans la foi.

Selon le seigneur, du mieux que je peu comprendre,  les versets précédents ne s’appliqueraient  qu’à la plus grande hospitalité, comme de dire lorsque tu es chez moi : Ce qui est à moi est à toi.

Mais effectivement les écritures rappel qu’à différents moments Paul faisait la collection.

Épître de Saint Paul aux RomainsTraduction oecuménique de la Bible 15,25 Mais maintenant je vais à Jérusalem pour le service des saints : 15,26 car la Macédoine et l'Achaïe ont décidé de manifester leur solidarité à l'égard des saints de Jérusalem qui sont dans la pauvreté. 15,27 Oui, elles l'ont décidé et elles le leur devaient. Car si les païens ont participé à leurs biens spirituels, ils doivent subvenir également à leurs besoins matériels. 15,28 Quand donc j'aurai terminé cette affaire et leur aurai remis officiellement le produit de cette collecte, j'irai en Espagne en passant chez vous

Paul s’est fait l’apôtre des païens, c’est à dire des non Juifs, et ceux-ci semblent bien généreux.

Elles sont rares les traductions qui peuvent diverger. Ici dans la traduction œcuménique je peu comprendre ce qui peu être ultime, que les païens une fois instruit et converti eux même par Paul qui s’est fait l’apôtre des païens, c’est à dire des non juifs, c’est païens devenu chrétiens auraient converti des juifs au christianisme et comme la foi avec l’œuvre de convertir est fructueuse elle l’est d’autant plus consolante avec le soin pour des pauvres.  On ne peu souhaiter du bien à quelqu’un et les laisser mal-portant. D’autres traductions vont traduire de sorte que les païens devenu chrétiens voient au meilleur confort des juifs chrétiens qui vivent dans la pauvreté, ces derniers ayant contribué à leur évangélisation.

Évangile selon Saint Jean Bible de la liturgie 4,22  Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

Paul a fait différentes collectes

Première épître de Saint Paul aux CorinthiensTraduction oecuménique de la Bible 16,1 Pour la collecte en faveur des saints, vous suivrez, vous aussi, les règles que j'ai données aux églises de Galatie.

J’ai l’impression que les saints sont les chrétiens qui sont charitable malgré leur pauvreté.

Deuxième épître de Saint Paul aux CorinthiensTraduction oecuménique de la Bible1,3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation ; 1,4 il nous console dans toutes nos détresses, pour que nous puissions consoler tous ceux qui sont en détresse, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu

Jésus est béni!
Que la paix soit avec vous!

Révélation 22,21 Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments: