Saturday, February 4, 2012

Il faut annoncer la parole.

Il faut lire la bible à part entière. La bible, c’est l’inspiration divine à l’humanité. D’abord il s’agit de récits historiques où Dieu peu se manifester, puis il y a les réactions humaines souvent encadrées par les prophètes, les recommandations diverses, prières et les louanges. Finalement il faut croire que le choix des livres composant la bible ont aussi été inspirés. Tout y est véridique.

Il s’agit de la semence pour la résurrection. Le sexe masculin est celui qui porte la semence, d’où on peu possiblement comprendre la côte d’Adam qui a servi pour créer Ève. Il s’agit d’un monde purement patriarcale mais qui évolue jusqu’à l’égalité des sexes. Galates 32,28 il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. Si tel n’en était pas l’intention, l’écriture le laisse bien entendre que les sexes sont égaux.

Puis déjà on attachait de l’importance à la généalogie.

Timothée 1,3 Ainsi donc, en partant pour la Macédoine, je t'ai prié de demeurer à Ephèse, pour enjoindre à certains de cesser d'enseigner des doctrines étrangères 1,4 et de s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, plus propres à soulever de vains problèmes qu'à servir le dessein de Dieu fondé sur la foi. 1,5 Cette injonction ne vise qu'à promouvoir la charité qui procède d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sans détours. 1,6 Pour avoir dévié de cette ligne, certains se sont fourvoyés en un creux verbiage ;

On peu croire dur comme fer tout ce qu’il y a dans la bible, et pourtant la loi mosaïque est révolu par le nouveau testament.

Tout est vrai depuis la création du monde jusqu’à l’éternité des cieux. Il faut seulement savoir tout mettre en perspective. D’abord on ne peu définir le dessein de Dieu que par ce qu’il nous laisse entendre. Si je crois seulement en l’évolution, j’oublie la leçon biblique, et Dieu saie que l’on a besoins de leçons. Les meilleures leçons sont de Jésus dans le nouveau testament. Pour apprendre une leçon, il faut être préparé. Si l’évangile est ce qui nous sauve, il y a beaucoup de préparation dans l’ancien testament.

Sagesse de Salomon Bible de Jérusalem 9,13 Quel homme en effet peut connaître le dessein de Dieu, et qui peut concevoir ce que veut le Seigneur ?

Mathieu 21:33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. 21:34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. 21:35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième. 21:36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers ; et les vignerons les traitèrent de la même manière. 21:37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. 21:38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l'héritier ; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 21:39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. 21:40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? 21:41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte. 21:42 Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle ; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux ? 1:43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 21:44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. 21:45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait, 21:46 et ils cherchaient à se saisir de lui ; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.

(prophétie) Isaïe28,16 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici que je vais poser en Sion une pierre, une pierre de granit, pierre angulaire, précieuse, pierre de fondation bien assise : celui qui s'y fie ne sera pas ébranlé.

Psaumes 1118,22 La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la tête de l'angle ;

Évangile selon Saint Jean Bible de Jérusalem 4,22 Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

Il faut donc lire l’ancien testament et comprendre le début du salut. Dans l’ancien testament les rois vont revêtent beaucoup d’importance étant l’instigateur des mœurs. Les prophètes sont les gardiens de l’obligeance au Seigneur. Il y a de bon et de mauvais rois, mais les prophètes sont toujours bons.

Il faut lire à propos d’Abraham. À la demande de sa femme Sara qui ne pouvait enfanter, il a eu un fils avec sa servante, puis dans sa vieillesse à l’annonce divine elle a eu un fils. Mais que dire de toute cette aventure? Il y a une explication dans le nouveau testament et la voici : Épître de Saint Paul aux Galates Bible de Jérusalem 4,19 mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous. 4,20 Que ne suis-je près de vous en cet instant pour adapter mon langage, car je ne sais comment m'y prendre avec vous. 4,21 Dites-moi, vous qui voulez vous soumettre à la Loi, n'entendez-vous pas la Loi ? 4,22 Il est écrit en effet qu'Abraham eut deux fils, l'un de la servante, l'autre de la femme libre ; 4,23 mais celui de la servante est né selon la chair, celui de la femme libre en vertu de la promesse. 4,24 Il y a là une allégorie : ces femmes représentent deux alliances ; la première se rattache au Sinaï et enfante pour la servitude : c'est Agar 4,25 (car le Sinaï est en Arabie) et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui de fait est esclave avec ses enfants. 4,26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et elle est notre mère ; 4,27 car il est écrit : Réjouis-toi, stérile qui n'enfantais pas, éclate en cris de joie, toi qui n'as pas connu les douleurs ; car nombreux sont les enfants de l'abandonnée, plus que les fils de l'épouse. 4,28 Or vous, mes frères, à la manière d'Isaac, vous êtes enfants de la promesse. 4,29 Mais, comme alors l'enfant de la chair persécutait l'enfant de l'esprit, il en est encore ainsi maintenant.

On est libre de servir mais il faut savoir être fructueux.

Luc 22,24 Il s'éleva aussi entre eux une contestation : lequel d'entre eux pouvait être tenu pour le plus grand ? 22,25 Il leur dit : "Les rois des nations dominent sur eux, et ceux qui exercent le pouvoir sur eux se font appeler Bienfaiteurs. 22,26 Mais pour vous, il n'en va pas ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert. 22,27 Quel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! 22,28 "Vous êtes, vous, ceux qui êtes demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; 22,29 et moi je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi : 22,30 vous mangerez et boirez à ma table en mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.

(prophétie) Sophonie 3,12 Je maintiendrai au milieu de toi un reste de gens humbles et pauvres; ils chercheront refuge dans le nom du Seigneur. 3,13 Le reste d'Israël ne commettra plus d'iniquité; ils ne diront plus de mensonges, on ne surprendra plus dans leur bouche de langage trompeur: mais ils pourront paître et se reposeront sans personne pour les faire trembler.

On peu comprendre que le riche se moque du besoin d’un refuge et pourtant l’humilité est ce que Dieu aime car il déteste l’orgueil.

Oui la liberté est bien dans l’amour et le pardon.

Marc 7,21 Car c'est du dedans, du coeur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, 7,22 adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison. 7,23 Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme."

Isaïe 55,6 Recherchez le Seigneur puisqu'il se laisse trouver, appelez-le, puisqu'il est proche. 55,7 Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme malfaisant, ses pensées. Qu'il retourne vers le Seigneur, qui lui manifestera sa tendresse, vers notre Dieu, qui pardonne abondamment. 55,8 C'est que vos pensées ne sont pas mes pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins oracle du Seigneur.

Épître de Saint Paul aux Galates Bible de Jérusalem 5,22 Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres,

(prophétie) Sophonie 3,14 Crie de joie, fille de Sion, pousse des acclamations, Israël, réjouis-toi, ris de tout ton coeur, fille de Jérusalem. 3,15 Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a détourné ton ennemi. Le roi d'Israël, le Seigneur lui-même, est au milieu de toi, tu n'auras plus à craindre le mal. 3,16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem: «N'aie pas peur, Sion, que tes mains ne faiblissent pas; 3,17 le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi en héros, en vainqueur. Il est tout joyeux à cause de toi, dans son amour, il te renouvelle, il jubile et crie de joie à cause de toi». 3,18 Je rassemble ceux qui étaient privés de fêtes; ils étaient loin de toi honte qui pesait sur Jérusalem.

L’ancien testament gravite autour des commandements de Dieu, de la loi, mais aussi de toutes conséquences, de récompense, de châtiments, du bien et du mal. Aujourd’hui, tous le monde devrait vivre heureux reconnaissant le pardon de leurs fautes par la grâce du Christ; heureux de louanger le seigneur et de vivre dans la prospérité. Si les riches savaient se contenter il en aurait pour les chrétiens victimes de famines et de catastrophes… Mais les riches d’aujourd’hui se pense méritoire de tout comme ceux de l’ancien testament. Le salut vient des juifs mais il y a eu combien de châtiments dans les deux milliers d’années précédents l’arrivé du Seigneur? Et qui est saint aujourd’hui? Seule la grâce du Christ peu sanctifié.

La fuite d’Égypte est l’élément où on reconnait l’assistance divine auprès du peuple juif. Puis il y a de multiples péripéties qui s’en suivent des siècles durant.

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Isaïe Bible de Jérusalem 64,3 Jamais on n'avait ouï dire, on n'avait pas entendu, et l'oeil n'avait pas vu un Dieu, toi excepté, agir ainsi en faveur de qui a confiance en lui.

Isaïe Bible de Jérusalem 43,16 Ainsi parle Yahvé, celui qui traça dans la mer un chemin, un sentier dans les eaux déchaînées, 43,17 qui fit sortir char et cheval, armée et troupe d'élite ensemble ; ils se sont couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, comme une mèche ils se sont consumés. 43,18 Ne vous souvenez plus des événements anciens, ne pensez plus aux choses passées (prophétie) 43,19 voici que je vais faire une chose nouvelle, déjà elle pointe, ne la reconnaissez-vous pas ? Oui, je vais mettre dans le désert un chemin, et dans la steppe, des fleuves.

Joseph de La ligné de David, a épousé Marie, de qui le Seigneur a engendré Jésus, le rédempteur. Donc Dieu coupe l’histoire de l’importance de la généalogie.

Isaïe Bible de Jérusalem 50,1 Ainsi parle Yahvé : Où est la lettre de divorce de votre mère par laquelle je l'ai répudiée ? Ou encore : Auquel de mes créanciers vous ai-je vendus ? Oui, c'est pour vos fautes que vous avez été vendus, c'est pour vos crimes que j'ai répudié votre mère. 50,2 Pourquoi suis-je venu sans qu'il y ait personne ? Pourquoi ai-je appelé sans que nul ne réponde ? Serait-ce que ma main est trop courte pour racheter, que je n'ai pas la force de délivrer ? Voici : par ma menace je dessèche la mer, je change les fleuves en désert. Les poissons s'y corrompent faute d'eau, ils meurent de soif. (prophétie) 50,3 Je revêts les cieux de noirceur, je leur mets un sac comme vêtement. 50,4 Le Seigneur Yahvé m'a donné une langue de disciple pour que je sache apporter à l'épuisé une parole de réconfort. Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille pour que j'écoute comme un disciple. 50,5 Le Seigneur Yahvé m'a ouvert l'oreille, et moi je n'ai pas résisté, je ne me suis pas dérobé. 50,6 J'ai tendu le dos à ceux qui me frappaient, et les joues à ceux qui m'arrachaient la barbe ; je n'ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats. 50,7 Le Seigneur Yahvé va me venir en aide, c'est pourquoi je ne me suis pas laissé abattre, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme la pierre, et je sais que je ne serai pas confondu. 50,8 Il est proche, celui qui me justifie. Qui va plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Qui est mon adversaire ? Qu'il s'approche de moi ! 50,9 Voici que le Seigneur Yahvé va me venir en aide, quel est celui qui me condamnerait ? Les voici tous qui s'effritent comme un vêtement, rongés par la teigne. 50,10 Quiconque parmi vous craint Yahvé et écoute la voix de son serviteur, quiconque a marché dans les ténèbres sans voir aucune lueur, qu'il se confie dans le nom de Yahvé, qu'il s'appuie sur son Dieu.

(prophétie) Amos 8,9-11 Traduction oecuménique de la Bible

8,9 Il arrivera, ce jour-là - oracle du Seigneur, mon Dieu - où je ferai se coucher le soleil en plein midiet enténébrerai la terre en plein jour; 8,10 j'y ferai tourner en deuil vos pèlerinages, en lamentations tous vos chants; je mettrai sur tous les reins un sac, je raserai toutes les têtes; je vous le ferai porter comme le deuil d'un fils unique, et ce qui s'ensuivra ressemblera à un jour d'amertume. 8,11 Voici venir des jours - oracle du Seigneur, mon Dieu - où je répandrai la famine dans le pays, non pas la faim du pain, ni la soif de l'eau, mais celle d'entendre la parole du Seigneur.

Dieu demande d’écouter sa parole, il veut qu’on en face le meilleur de notre subsistance. On peu se croire sans mérite et pourtant le Saint de Dieu est venu pour tous le monde. Il a été rejeté pour avoir eu un meilleur enseignement et pour avoir guérit des maux d’hommes en offensant les autorités prétentieuses.

Luc 23,33 Arrivés au lieu dit «le Crâne», ils l'y crucifièrent ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, et l'autre à gauche. 23,34 Jésus disait : «Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font». Et, pour partager ses vêtements, ils tirèrent au sort.

Matthieu 27,45 A partir de la sixième heure, l'obscurité se fit sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.

(prophétie) Isaïe Traduction oecuménique de la Bible 52,13 Voici que mon Serviteur réussira, il sera haut placé, élevé, exalté à l'extrême. 52,14 De même que les foules ont été horrifiées à son sujet à ce point détruite, son apparence n'était plus celle d'un homme, et son aspect n'était plus celui des fils d'Adam 52,15 de même à son sujet des foules de nations vont être émerveillées, des rois vont rester bouche close, car ils voient ce qui ne leur avait pas été raconté, et ils observent ce qu'ils n'avaient pas entendu dire.

(prophétie) Isaïe 53,10 Le Seigneur a voulu le broyer par la souffrance. Si tu fais de sa vie un sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours, et la volonté du Seigneur aboutira.

Isaïe 53, 10-12 traduction Semeur Mais il a plu à Dieu de le briser par la souffrance. Bien que toi, Dieu, tu aies livré sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance. Il vivra de longs jours et il accomplira avec succès ce que désire l’Éternel. 53:11 Car après avoir tant souffert, il verra la lumière, et il sera comblé. Et parce que beaucoup de gens le connaîtront, mon serviteur, le Juste, les déclarera justes et se chargera de leurs fautes. 53:12 Voilà pourquoi je lui donnerai une part avec ces gens nombreux : il partagera le butin avec la multitude, car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort et s'est laissé compter parmi les malfaiteurs car il a pris sur lui les fautes d'un grand nombre, il est intervenu en faveur des coupables.

Il y a parfois des différences notables dans diverses traductions, mais il faut se rappeler que l’intention se résume dans l’espoir de la sanctification moyennant le repentir mais par-dessus tout la rédemption. Malgré toutes mises en garde la rédemption est universel où Jésus demeure le juge.

La prophétie dit bien que Jésus est un élément de sacrifice, à tel point que l’on est obligé de regretter nos fautes. La rédemption d’un cœur repentant est une joie éternelle.

(prophétie) Jérémie 31,33 Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes ; je l'inscrirai dans leur coeur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple

Le christ est l’exemple de l’amour et le chemin à suivre pour la résurrection.

Jean 5,19 Jésus reprit donc la parole et leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu'il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.

Jean 11,15 et je me réjouis pour vous de n'avoir pas été là-bas, afin que vous croyiez. Mais allons auprès de lui !" 11,16 Alors Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : "Allons, nous aussi, pour mourir avec lui !" 11,17 A son arrivée, Jésus trouva Lazare dans le tombeau depuis quatre jours déjà. Par le Père, Jésus a ressuscité Lazare et le Père a ressuscité Jésus par la suite.

Évangile selon Saint Jean Bible de Jérusalem

20,19 Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit : "Paix à vous !" 20,20 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. 20,21 Il leur dit alors, de nouveau : "Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." 20,22 Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : "Recevez l'Esprit Saint. 20,23 Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." 20,24 Or Thomas, l'un des Douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux, lorsque vint Jésus. 20,25 Les autres disciples lui dirent donc : "Nous avons vu le Seigneur !" Mais il leur dit : "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas." 20,26 Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : "Paix à vous. 20,27 Puis il dit à Thomas : "Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant." 20,28 Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu !" 20,29 Jésus lui dit : "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."

Apocalypse Traduction oecuménique de la Bible

19,13 Il est revêtu d'un manteau trempé de sang, et il se nomme : la Parole de Dieu

Hébreux 1,3 Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, ce Fils qui soutient l'univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs,

Par le sang du Christ l’Esprit Saint reconnaît le repentir et procure la rédemption à tout croyant qui s’efforce de servir le seul et unique Dieu tout puissant. Éphésiens 1,7 En lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes, selon la richesse de sa grâce,

Jean 13,5 Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

Il faut parler du Seigneur et communiquer par toute la terre.

1 corinthiens chapitre 14 traduction Segond

14:1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.14:2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 14:4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église. 14:5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification. 14:6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ? 14:7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ? 14:8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ? 14:9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l'air. 14:10 nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible ; 14:11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. 14:12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. 14:13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. 14:14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. 14:15 Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. 14:16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen ! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ? 14:17 Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié. 14:18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ; 14:19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. 14:20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. 14:2 1 Il est écrit dans la loi : C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur. 14:22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. 14:23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? 14:24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 14:25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. 14:27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète ; 14:28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu. 14:29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; 14:30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 14:31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 14:32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ; 14:33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, 14:34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 14:35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. 14:36 Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie ? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue ? 14:37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. 14:38 Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore. 14:39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.14:40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

Je comprends qu’au début l’Esprit Saint a eu beaucoup à faire, et encore aujourd’hui l’œuvre se poursuit. Paul encourage tous ce qui peu louanger le Seigneur. Je crois peu au parler en langue. J’ose croire que si quelqu’un prend position pour articuler une langue qu’il s’identifie avec des intensions fructueuses, qu’on le comprenne ou non. Pour moi parler en langue c’est être logique dans une langue étrangère. Ici il semble y avoir une espèce de mode où les hommes veulent être élogieux à la magnificence divine en se laissant emporter de façon vocale et peut-être volubile. Cela peu faire parti d’une culture ou d’un effort pour comparer le son au mariage de l’existence et peut-être de la prière.

Encore aujourd’hui ce jeu demeure. Pour moi c’est un jeu et Paul dit bien que ça manque de sens sinon de sérieux. Mais pour certains il s’agit peut-être d’extérioriser un sens intérieur. Je dis que c’est un jeu, mais Paul n’est pas amusé et conseille la pratique avec un grain de sel, donc ces gens sont très sérieux et bien intentionné. Si j’y vois un jeu c’est que j’y trouve un bon sens malgré une légèreté.

Il m’est facile de comprendre l’interdiction à la femme de participer à un jeu peu éclairé, dans un temps où la femme a peu de droit, et que l’homme semble se chercher, mais tout semble de bonne foi.

La prière est vraiment ce qui nous différencie avec aussi nos œuvres de charité. Je ne suis pas saint mais j’espère m’approché de la paix pour le devenir par le rachat du Christ. Il faut probablement oublier se monde aussi détestable, ce monde qui ne sait que menacer pour affirmer une supériorité, une menace qui peu mériter l’extermination, mais la rétribution appartient au Seigneur.

Romains 8,24 Car notre salut est objet d'espérance ; et voir ce qu'on espère, ce n'est plus l'espérer : ce qu'on voit, comment pourrait-on l'espérer encore ? 8,25 Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c'est l'attendre avec constance. 8,26 Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, 8,27 et Celui qui sonde les coeurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu. 8,28 Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein. 8,29 Car ceux que d'avance il a discernés, il les a aussi prédestinés à reproduire l'image de son Fils, afin qu'il soit l'aîné d'une multitude de frères ; 8,30 et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 8,31 Que dire après cela ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Pour les droits de la femme il faut se rappeler Galates 3,27-29 3,27 Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : 28 il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. 3,29 Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. Il n’y a donc plus d’inégalité sur terre, et c’est ça l’évolution terrestre où on est tous égaux, mais il faut aussi développer ses dons et porter des fruits; à chacun sa récompense dans les cieux. Dans l’ancien testament Moïse a du à l’occasion se voilé le visage pour ne pas stupéfier le peuple, c'est-à-dire qu’il était lumineux. Une culture en est suivie qui a voulu que la femme se voile. Le voile, dans le nouveau testament, est maintenant considéré comme ce qu’on enlève, comme la loi est dépassée, car la gloire du Christ est ce qui est le plus lumineux. 2 corinthiens 4,3-4 Que si notre Évangile demeure voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il est voilé, 4,4 pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'entendement afin qu'ils ne voient pas briller l'Évangile de la gloire du Christ, qui est l'image de Dieu. Dans 1 corinthiens 11, les recommandations pour la femme semble être donné à une bande d’obstiné. À quoi bon retardé l’entente universel lorsqu’une tradition ne faibli pas le meilleur sens où l’homme est soumis au Divin maître. En cet instant il prime alors les meilleures habitudes. Même lorsque j’étais jeune les femmes devaient porter un chapeau ou un foulard sur la tête pour aller à la messe. On comprend facilement que l’enseignement du Christ favorise le développement intérieur du cœur et de l’âme et ne cherche pas à brimer la liberté naturelle. Mais si l’Esprit Saint éclaire spontanément, l’évolution de l’ensemble peu être long.

Je crois qu’il faut aussi faire attention aux prophéties. Je crois qu’il y a plusieurs prophéties que l’on doit reconnaître. Il faut lire la révélation, l’apocalypse.

Apocalypse 22,21 la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous.

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