Tuesday, December 8, 2009

offrons à Dieu un sacrifice de louange en tout temps

Jésus demande d’être saint, que le péché ne résulte pas seulement de l’acte mais aussi de la pensé ou de ce qui se trouve dans le cœur.
L’ancien testament démontre à quel point la vie est difficile et exigeante. Même si l’homme recherche la justice et la douceur de l’amour fraternel, peu sont choyé de faveurs divines car l’homme dévie facilement des meilleures prémices. Les contraintes se multiplient à bien des niveaux et les prophètes sont à relire pour reconnaître le droit chemin.
Aujourd’hui, le nouveau testament est la lecture qu’il faut privilégier, et il y a beaucoup plus de gens lettrés capable d’autonomie pour la lecture puis il y a des enregistrements que l’on peu même se procuré sur l’internet. Il est évident que l’information est de première ordre lorsque l’on se la procure soi-même et que l’on appel l’Esprit Saint à notre aide.
L’ancien testament est d’une grande aide pour l’instruction et la compréhension car Jésus a dit qu’Il n’est pas venu pour abolir mais accomplir, que pas un i ou un point sur un i ne change…
Évangile selon Saint Mathieu
5,17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 5,18 Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé. 5,19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux. 5,20 "Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. 5,21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal. 5,22 Eh bien ! Moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin ! Il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat !, il en répondra dans la géhenne de feu. 5,23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,5,24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande. 5,25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. 5,26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou. 5,27 "Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas l'adultère. 5,28 Eh bien ! Moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.
Évangile selon Saint Luc
Suite à un refus d’ébergement de la part des Samaritains on reconnaît l’importance de Jésus pour des hommes valides.
9,54 Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : "Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ?" 9,55 Mais, se retournant, il les réprimanda ? 9,56 Et ils se mirent en route pour un autre village. 9,57 Et tandis qu'ils faisaient route, quelqu'un lui dit en chemin : "Je te suivrai où que tu ailles." 9,58 Jésus lui dit : "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête." 9,59 Il dit à un autre : "Suis-moi." Celui-ci dit : "Permets-moi de m'en aller d'abord enterrer mon père." 9,60 Mais il lui dit : "Laisse les morts enterrer leurs morts ; pour toi, va-t-en annoncer le Royaume de Dieu." 9,61 Un autre encore dit : "Je te suivrai, Seigneur, mais d'abord permets-moi de prendre congé des miens. " 9,62 Mais Jésus lui dit : "Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume de Dieu."
Jésus est un extrémiste de la perfection, plusieurs l’on suivi de bonne grâce, mais peu leur ressemble.
Évangile selon Saint Mathieu
10,33 mais celui qui m'aura renié devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux. 10,34 "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. 10,35 Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : 10,36 on aura pour ennemis les gens de sa famille. 10,37 "Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. 10,38 Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n'est pas digne de moi. 10,39 Qui aura trouvé sa vie la perdra et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera.1 0,40 "Qui vous accueille m'accueille, et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé. 10,41 "Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète, et qui accueille un juste en tant que juste recevra une récompense de juste. 10,42 "Quiconque donnera à boire à l'un de ces petits rien qu'un verre d'eau fraîche, en tant qu'il est un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense."
Lévitique
24,16 Qui blasphème le nom de Yahvé devra mourir, toute la communauté le lapidera. Qu'il soit étranger ou citoyen, il mourra s'il blasphème le Nom. 24,17 Si un homme frappe un être humain, quel qu'il soit, il devra mourir 24,18 Qui frappe un animal en doit donner la compensation : vie pour vie. 24,19 Si un homme blesse un compatriote, comme il a fait on lui fera : 24,20 fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent. Tel le dommage que l'on inflige à un homme, tel celui que l'on subit :
Jésus n’est pas mort que pour les biens portants mais pour tous le monde y compris les indignes et tous ceux conscient ou inconscient de leurs efforts. La faveur immérité que l’on appel la bonne nouvelle, c’est la résurrection où les plus saints seront heureux. Cette bonne nouvelle que l’on tarde à percevoir est exigeante pour ceux qui la reconnaissent mais elle est aussi de toute grâce miséricordieux.
Jésus est exigent car la perfection est difficilement atteignable. Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimez. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. Jésus est la perfection et il nous demande d’en faire autant. J’espère seulement de ne pas avoir sauvé toute ma vie et qu’il me pardonne. Encore aujourd’hui des chrétiens au travers le monde doivent boire la coupe de la vie éternelle, ce baptême de vie et de la résurrection; tout ceux qui perdent leur vie pour le Seigneur la gagne pour l’éternité. Mais dans les pays plus civilisé et démocratique le danger est beaucoup moindre où il ne faut pas oublier de louanger le Seigneur et d’aider son prochain.
Jésus ne la pas eu facile. Il savait tout ce qui l’attendait. Jésus nous a laissé le glaive de sa parole en héritage pour toute l’humanité.
Évangile selon Saint Luc
Luc 22:35 Il leur dit encore : Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent : De rien.22:36 Et il leur dit : Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.22:37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.22:38 Ils dirent : Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit : Cela suffit.
Il ne s’agit pas pour Jésus de multiplier les épées, ni de réprimander, mais plutôt de faire réfléchir, c’est un assouplissement pour chacun, l’aspiration à l’inspiration. Jésus doit prier pour faire face à son destin. Et oui, il rencontre aussi la prophétie Ésaïe 53,12.
Évangile selon Saint Jean
12,27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dire ? Père, sauve-moi de cette heure ! Mais c'est pour cela que je suis venu à cette heure.
Épître aux Hébreux
4,12 Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur.
Hébreux 13,14 Car nous n'avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l'avenir. 13,15 Par lui, offrons à Dieu un sacrifice de louange en tout temps, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. 13,16 Quant à la bienfaisance et à la mise en commun des ressources, ne les oubliez pas, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Des milliers de chrétiens ont suivi de leur mieux les règles pour obéir à Dieu au travers les siècles, et ils n’étaient pas différents de nous. Aujourd’hui on pense à se bâtir une retraite comme le riche du nouveau testament qui voulait emplir ses greniers de céréales mais qui est mort avant de profiter de sa fortune. Ce n’est pas la richesse qui est méprisable mais le délaissement des gens en besoin.

Béni est le Seigneur Jésus le fils unique de Dieu, fait homme, mort et ressuscité par le Père pour le salut de toute l’humanité.

No comments: