Sunday, December 27, 2009

La connaissance de Dieu nous est venue de la bible.

La foi c’est un don de Dieu
Les puissants et les biens portants demeurent sceptiques et ne peuvent pas comprendre comment un Dieu se soit sacrifié lui-même. Mais lls oublient la résurrection cette résurrection de laquelle ils s’éloignent. Jean 12:48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.
Psaume 51 … Louange et cœur brisé
La connaissance de Dieu est plus accessible au cœur brisé. Lorsque l’on regrette ou que l’on est souffrant, nos prières sont souvent mieux entendues. Le Psaume 51 où David regrette sa faute démontre bien l’esprit de vérité recherché mais David étant de l’ancien testament sen remet à nouveau au sacrifice futile mais seulement après un regret suffisant.
Aujourd’hui il y a une tendance pour un retour à la philosophie. Il est bien de se cultivé et de reconnaître les forces qui nous entoure, mais la vérité est que l’homme doit aspirer à un développement au dessus celui de la bête. Il faut le reconnaître qu’il y a différente philosophie.
Épître de Saint Paul aux Colossiens
2,8 Prenez garde qu'il ne se trouve quelqu'un pour vous réduire en esclavage par le vain leurre de la "philosophie", selon une tradition toute humaine, selon les éléments du monde, et non selon le Christ.
Si on ne lit pas la bible on ne peut pas vraiment comprendre. Le sacrifice c’est une façon de se faire pardonner et de plaire à Dieu. Je crois que c’est une compréhension plutôt universelle. Qu’avons-nous à offrir à celui qui a tout sauf de lui montré que l’on peut se privé soi-même pour lui plaire. Et pourtant Dieu n’a jamais demandé de sacrifice.
Osée 6,6 Car c'est l'amour qui me plaît et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que les holocaustes.
Mathieu 12,7 Et si vous aviez compris ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des gens qui sont sans faute.
Dans Marc 12 un Scribe fait mention de connaissance de Dieu
Marc 12,32 Le scribe lui dit : "Fort bien, Maître, tu as eu raison de dire qu'Il est unique et qu'il n'y en a pas d'autre que Lui ;
12,33 l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices."
12,34 Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque pleine de sens, lui dit : "Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu." Et nul n'osait plus l'interroger
Je pense que l’évolution humaine doit se faire par amour. La bible enseigne la survie par l’amour où l’assistance de l’omniscience favorise notre choix.
Malheureusement l’intelligence humaine ne se contente pas de l’amour, elle est souvent froide et se pavane d’être scientifique, et puis, d’autres, non instruit, préfère les théories scientifiques qui ne demande pas de foi mais qu’un certain discernement à diverses approbations d’érudits.
-Comment est –ce possible qu’il y est des malheurs sur terre avec un Dieu bien aimant?
Je réponds que Dieu laisse libre et que la plupart des malheurs sont de cause à effet où l’homme a un rôle majeur.
-Comment expliquer les désastres naturels qui détruisent bien des vies humaines?
Si l’homme ou l’humanité se rassemble, il a la capacité de surmonter tous les désastres, on peu donc y retrouver un élément rassembleur, mais les frontières établies par les peuples empêchent souvent l’entraide.
Quoi qu’il en soi. L’homme est éphémère et Dieu aime qu’on le recherche et qu’on le trouve. L’homme a tout pour comprendre et trouver la vérité. Il a tout pour trouver l’amour pour comprendre. Symboliquement et même réellement, il s’agit de rejoindre la lumière, ce que l’on ne peu approcher par la haine ou l’idolâtrie car les deux sont faux et destructifs.
-Et si Dieu est aussi bon et omniscient, pourquoi a-t-il créé un monde aussi imparfait?
C’est que se monde a tout à offrir et que le juste partage pour la jouissance de tous au sein de l’humanité.
-Comment expliquer les maladies, les handicapes physiques et tous les malheurs auxquels l’homme ne peut prévenir?
Il m’est difficile de répondre, mais je crois que si les malheurs humains se résumeraient aux maladies et aux handicapes physiques, que le rassemblement de toutes l’humanité résoudrait ce problème ou en allégerait grandement le fardeau et on pourrait être fier d’une tour de Babel ou la langue commune serait l’amour et le bien-être d’autrui.
L’homme s’est développé technologiquement mais les peuples demeurent divisés. Comment est-ce possible de trouver la lumière?
La réponse s’est d’abord l’amour; ici je rappel Platon et l’allégorie de la caverne ou la vérité dépend du point de vue et que la brillance peu aveuglé.
L’homme a la capacité de penser et de réfléchir, de se développer intellectuellement. La philosophie est un outil de raisonnement et demeure une science humaine. On ne peu espérer plus de la philosophie qu’une sophistication de la bête humaine. Un des plus grand conquérant de l’histoire, Alexandre Le Grand était un élève du philosophe Aristote. De croire en un développement philosophique qui porterait vers l’amour universel, c’est de se moquer de l’histoire, à moins d’être chrétien : Jésus a dit qu’il est la vérité et la lumière. Il faut croire en lui pour être sauver des ténèbres.
De retour à l’histoire, celle des Juifs où Dieu a choisi de répandre la connaissance divine. L’humanité subit des maladies, des désastres, des persécutions, des peuples se forgent des idoles, des dieux de toutes sortes, mais un Dieu unique est reconnu, un Dieu de justice pour un peuple obligeant; les péripéties de ce peuple sont remarquables et symboliques pour les leçons que l’on en retire, mais tout en étant précurseur du Seigneur.
Apocalypse 1,8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, "Il est, Il était et Il vient", le Maître-de-tout. La présence de l’homme est minime sur l’échelle de l’espace temps où la terre a environ 4 milliards d’années et l’univers 13 milliards d’années. Les avances technologiques permettent d’étudier le passé et l’avenir. De quel espoir peu survivre l’humanité sans sagesse divine et paternelle?
Jean 4,7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 4,8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. 4,9 En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. 4,10 En ceci consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés. 4,11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. 4,12 Dieu, personne ne l'a jamais contemplé. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour est accompli. 4,13 A ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné de son Esprit. 4,14 Et nous, nous avons contemplé et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. 4,15 Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.
Dieu aime l’humanité, il lui inspire la réalité. La philosophie, les sciences naturelle ou appliqué sont toutes des outils, mais c’est l’amour qui doit progresser pour que l’humanité survive. La philosophie de l’amour n’a pas été développée par aucun homme. Aimer c’est aussi pardonner, et comment établir le partage du pardon universel? Le christianisme est la seul solution.
De ne pas croire en Dieu c’est de ne pas croire en une entité invisible et que l’homme est laissé à lui-même, que la mort met terme à tout espoir de vie. C’est de croire qu’il y a rien de fabuleux, que les rêves demeurent des rêves, que les prémonitions sont des hasards, que ce qui est mesurable est tous ce qui existe, que les découvertes sont les marches de la seule réalité, c’est comme avoir des œillères et de se prétendre bon chauffeur. Il y a bien sur plusieurs religions à la recherche de l’amour mais combien peuvent recevoir l’aide de l’Esprit Saint?
Je préconise l’annonce de la bonne nouvelle entouré de louange, mais il y a eu tellement de supercherie au travers les siècles où on s’est servi de la religion pour divers fins, que ce soit politiquement, cupidement ou autre. Il faut être conscient du mal duquel il faut se libérer et il faut faire valoir ses lois. Pour moi il y a rien de plus misérable que le criminel que se cache derrière le plus grand bien. Il est vrai que le fidèle n’y a probablement rien perdu sauf qu’aujourd’hui les peuples instruits se retrouvent désillusionnés. Il faut lire pour soi-même pour reconnaître la vérité et la lumière; aussi il faut savoir universaliser ses lois, je veux dire que personne en est à l’abri : Mathieu 18,7 Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !
Jésus est miséricordieux mais l’homme doit aussi savoir se gérer
Il faut donc suivre de son mieux les bons conseils de l’ancien testament.
Mathieu 5,17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Jean 12,44 Jésus a dit, il l'a clamé : "Qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé,
Hébreux 13,15 Par lui, offrons à Dieu un sacrifice de louange en tout temps, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Actes des Apôtres 2,32 Dieu l'a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins. 2,33 Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez.
Béni est le Seigneur Jésus le fils unique de Dieu, fait homme, mort et ressuscité par le Père pour le salut de toute l’humanité.

No comments: