Saturday, October 24, 2009

Il se nomme Dieu de toute la terre

Sagesse de Salomon
Bible de Jérusalem
7,7 C'est pourquoi j'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée, j'ai invoqué, et l'esprit de Sagesse m'est venu.
7,8 Je l'ai préférée aux sceptres et aux trônes et j'ai tenu pour rien la richesse en comparaison d'elle.
7,9 Je ne lui ai pas égalé la pierre la plus précieuse ; car tout l'or, au regard d'elle, n'est qu'un peu de sable, à côté d'elle, l'argent compte pour de la boue.
7,10 Plus que santé et beauté je l'ai aimée et j'ai préféré l'avoir plutôt que la lumière, car son éclat ne connaît point de repos.
7,11 Mais avec elle, me sont venus tous les biens et, par ses mains, une incalculable richesse.
Épître aux Hébreux
Bible de Jérusalem
4,12 Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur.
4,13 Aussi n'y a-t-il pas de créature qui reste invisible devant elle, mais tout est nu et découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte.
Je pense ici au jeune homme riche Marc 10, 17-30 mais aussi au bon samaritain Luc 10, 25-37. Je crois que l’enseignement divin est qu’il y a toujours quelque chose que l’on peu apprendre, que l’on peu amélioré. Le jeune homme riche n’était pas convaincu d’être méritoire, pourtant Jésus l’a apprécié et aimé, et on peu croire qu’il l’a reconnu avant explications à tel point qu’il n’a pas voulu se dire meilleur que lui, ou bon, que l’espoir réside dans le Père.
Le bon Samaritain représente tous ceux envers qui on a de l’aversion, du mépris, des préjudices. Il y a des cœurs tellement durs sur terre que je pense à la première comparaison qui suit : Le bon Samaritain c’est la fille révoltée qui sauve son Père où il y a ces crimes de l’honneur. Le bon Samaritain c’est l’homosexuelles qui sauve un ou une inconnue. Le bon Samaritain c’est l’athée qui agit de la sorte.
Marc 10:26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ?10:27Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.
Aujourd’hui Il est toujours compliqué de rapprocher les gens à la parole de Dieu car chacun nourri ses ambitions et s’éclate d’exubérances ou s’enlise dans leur malheur. Mais il en était de même en Présence de Jésus : Jean 12:37 Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, 12:38 afin que s'accomplît la parole qu'Isaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ?
Jean 12:48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.
Je crois qu’il est important de se rappeler à nouveau le bon Samaritain. C’est le Père qui connait les cœurs, mais je crois aussi qu’Il a envoyé son fils pour la rédemption de l’humanité.
Isaïe 53:11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
Isaïe 54:5 Car ton créateur est ton époux : L'Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;
Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Je reviens encore au bon Samaritain. Les Chrétiens affirment que seul le baptême sauve et pourtant c’est plutôt l’obéissance et l’effort, comme les bonnes œuvres et la louange Que Dieu apprécie. Ce que j’affirme c’est que le Christ est la vérité oui, mais la vérité c’est l’amour, et qui connaît l’amour connaît le Christ.
Dieu est tout puissant et Il peut entourer tous individus du sort qu’Il choisit. On peu penser à Job, à Jonas, à Jésus. Le baptême au-delà le sacrement qui soutient une communauté est probable mais le vrai baptême c’est la vie et ce que l’on en fait.
Marc 10:38
Jésus leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent-ils.
La rédemption par le Christ c’est une vérité que recherche encore beaucoup de gens égarés, ils cherchent sans savoir ce qu’ils cherchent, ils sont malheureux et sans conseils. Par vérité, ce qui caractérise le Christ, je veux affirmer plus que l’amour, mais la Divinité qui connait le besoin humain. Je trouve désolant toutes autres religion car le christianisme est pour moi la seul véritable, par contre je reviens au bon Samaritain, c'est-à-dire que le mérite peu être partout, mais je crois que la possibilité de progresser au meilleure de ses capacités se retrouve seulement dans le Christ. Une Divinité qui soulage le malheur humain par son propre sacrifice, est une Divinité qui comprends et qui peu soulager tous les malheurs humains.
Psaumes 107:19 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; 107:20 Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.107:21 Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme ! 107:22 Qu'ils offrent des sacrifices d'actions de grâces, Et qu'ils publient ses oeuvres avec des cris de joie !

Béni est le Seigneur Jésus le fils unique de Dieu, fait homme, mort et ressuscité par le Père pour le salut de toute l’humanité.

No comments: