Friday, October 17, 2008

Le Sacrifice

Mon écriture d’homme...
Lorsque j’écris à propos de la bible, j’essaie d’obéir à la règle de dire par exemple oui oui, non non et de ne pas laisser de doute; c’est ce que j’essais de faire avec des versets où je peux donner mes commentaires. Comme j’ai déjà lu pour un autre sujet, c’est que l’on enseigne souvent ce que l’on apprend. Pour apprendre je dois aussi sortir des Idées de ma tête et je les espère quand même inspirées. Ce que je veux dire, c’est que je n’ai pas toujours de versets bibliques pour appuyer ce que j’avance, soit que je choisit de ne pas en présenter, soit que l’inspiration me retient d’être plus explicite, ou soi que je suis peu connaisseur ou érudit sur le sujet; mais je m’y retrouve et j’espère que le lecteur comprendra aussi. J’écris dans le but d’intéresser et de faire comprendre. Celons certaines idées ou inspirations, je compose et j’utilise des versets sans nécessairement faire suivre l’ordre chronologique même que je fais à l’occasion exprès d’inverser, comme l’anglais a souvent l’adjectif avant le nom et le français l’adjectif après le nom, j’espère demeurer véridique. Aujourd’hui, 2000 ans d’homme ont passé depuis que la grâce a été donné, et les scientifique tente toujours d’expliquer les miracles. L’éruption du volcan Santorini en 1600 avant Jésus-Christ expliquerait les 9 plais d’Égypte. Aujourd’hui, on sait qu’avec un champ magnétique que l’on peu faire flotter dans l’air un objet, on l’a même fait avec un être vivant, une grenouille. Mais le dicton de Jésus qui est très réconfortant est celui-ci : Jean 20.29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. » on cherche à expliquer les miracles par des phénomènes naturels comme on a réussi avec les 9 plais d’Égypte. Avec Moïse le synchronisme était fabuleux, mais pour Jésus la force est spontanée.

À propos de Jésus
Marc 12.28-31
Un scribe s’avança. Il les avait entendus discuter et voyait que Jésus leur avait bien répondu. Il lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements? » Jésus répondit : « Le premier, c’est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur, tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même! Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là »
Mt.18.4Celui là donc qui se fera petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le royaume des cieux.

Jésus en enfant obéissant du Père accepte Ses décisions.

Mt.23.11Le plus grand parmi vous sera votre serviteur

Mt.16.21-23A partir de ce moment, Jésus-Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être mis à mort et le troisième jour ressusciter. Pierre le tirant à part, se mit à le réprimander, en disant : « Dieu t’en préserve Seigneur! Non cela ne t’arrivera pas! » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Retire-toi! Derrière moi, Satan! Tu es pour moi occasion de chute car tes vues sont pas celles de Dieu, Mais celles des hommes. »

Jean 2.19 Jésus l’homme de chair disait :
Détruisez se temple et en trois jours je le relèverai.

Mt.12.40Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.

Luc 22.42-44 En prière au mont des Oliviers.
« Père, si tu veux écarter de moi cette coupe… Pourtant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se réalise! » Alors lui apparut du ciel un ange qui le fortifiait. Pris d’angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient à terre.

Jésus, qui aimait tous le monde, soignait et guérissait les malades, enseignait la charité et le chemin à suivre, doit prier pour son âme c'est-à-dire sachant ce qu’il doit accomplir prochainement.
Jésus est Dieu il l’a aussi dit lui-même dans des termes bien simple. Il est Dieu né de Dieu le fils du Père. Lumière né de la lumière, Le fils unique; on peut donc comprendre qu’une telle pureté sera forte à son retour. Jésus est venu sur terre en mission pour le Père.

Plus jeune j’ai lu des livres de science-fiction et j’aime ce genre de cinéma. Patrouille du cosmos entre autre est une vieille série qui d’ordinaire incorporait une bonne morale. Ce que je veux dire c’est qu’il me semble revivre avec Jésus ce que j’ai souvent contemplé, que l’homme a l’univers en lui-même, pour la simple raison que je crois que tous ce que l’on peu penser ou imaginer existe dans une dimension quelconque, tous ce que l’on apprend existe déjà et on peu déjà le comparer; cela dit, Il faut faire attention de ne pas pécher par la pensé car cela affecte notre réalité.
J’aime bien les prochains versets démontrant Jésus Dieu. Colossiens 1.12-20 Rendez grâce au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière. Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du fils de son amour, en lui nous sommes délivrés, nos péchés sont pardonnés. Il est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les être visibles comme les invisibles, Trônes et Souveraineté, Autorités et Pouvoirs. Tout est créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout; tout est maintenu en lui, et il est lui, la tête du corps, qui est l’Église. Il est le commencement, Premier-né d’entre les morts, afin de tenir en tout, lui, le premier rang. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude et de tout réconcilier par lui et pour lui, et sur la terre et dans les cieux, ayant établi la paix par le sang de sa croix. Je trouve ces versets très bien écrits, avec beaucoup de foi et de fierté. Les prochains sont peut-être ceux qui soulagent le plus Colossiens 1.20-23 Et vous qui autrefois étiez étrangers, vous dont les œuvres mauvaises manifestaient l’hostilité profonde, voilà que maintenant Dieu vous a réconciliés grâce au corps périssables de son Fils, par sa mort, pour vous faire paraître devant lui saints, irréprochables, inattaquables. Mais il faut que, par la foi, vous teniez, solides et fermes, sans vous laisser déporter hors de l’espérance de L’évangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre. La bonne nouvelle de L’évangile c’est l’amour ressuscité, lorsqu’on se penche sur cette réalité divine, nos caprices deviennent moins intéressants. Il est impossible d’avoir la plus petite place dans les cieux à moins d’être un saint, pourtant on a tous à un moment ou un autre ressenti l’amour ou la charité et par ce fait on sait ce à quoi on a à s’identifier. Je dois m’améliorer beaucoup car le vieil homme est présent en moi et l’enfant doit grandir. Même si il y a la grâce il y a quand même beaucoup d’interdit…Il faut faire attention à ce qui nous imprègne, et toujours se reconnaître pécheur, il faut se rappeler notre Guide et s’efforcer de l’imiter. On a tous les jours des occasions de se racheter, il faut par contre garder l’espoir que c’est déjà fait par Jésus Le Christ notre Seigneur.

Les versets qui suivent montrent comment l’homme n’a pas changé depuis des milliers d’années, car Paul connais certaines de nos philosophies préféré Colossiens 2.6-10 Poursuivez donc votre route dans le Christ, Jésus le Seigneur, tel que vous l’avez reçu; soyez enracinés et fondés en lui, affermis ainsi dans la foi telle qu’on vous l’a enseignée, et débordants de reconnaissance. Veillez à ce que nul ne vous prenne au piège de la philosophie, cette creuse duperie à l’enseigne de la tradition des hommes, des forces qui régissent l’univers et non plus du Christ, care en lui habite toute la plénitude de la divinité, corporellement, et vous vous trouvez pleinement comblés en celui qui est le chef de toute Autorité et de tout Pouvoir. Je crois qu’aujourd’hui on peu se payé le luxe de la philosophie si ce n’est pas au détriment de notre foi. Je trouve très aberrant que tant de gens de toute les cultures ou classes sociales aie lu une grande quantité de livre et n’on jamais lu la bible et surtout le nouveau testament qui se lit si bien.
Dieu connaît les cœurs, c’est pourquoi je demande la plus petite place, Il doit bien y avoir une toute petite place. Je ne peux pas demandé pour plus. L’important lorsque l’on a la foi c’est de la garder, de regretter ses fautes et de se repentir, de s’améliorer et d’avoir la charité, en somme de s’exercer à plaire à Dieu. Lorsque l’on est honnête et que l’on connait sa valeur, Dieu n’est pas déçu, Il faut reconnaître ce que l’on vaut. Je crois qu’il est impossible de rien faire de bon, même si on agit peu, si on pense mieux à l’égare des autres c’est déjà un plus. Et si notre esprit est complètement brouillé et que l’on prie Dieu, c’est un plus. La grâce est toujours là.

Mathieu 7.21 Il ne suffit pas de me dire : « Seigneur Seigneur » Pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Dieu connaît les cœurs. Acte 4.32-37 La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme et nul ne considérait comme sa propriété l’un quelconque de ses biens; au contraire, ils mettaient tout en commun. Une grande puissance marquait le témoignage rendu par les apôtres à la résurrection du Seigneur Jésus et une grande grâce était à l’œuvre chez eux tous. Nul parmi eux n’était indigent : en effet, ceux qui se trouvaient possesseurs de terrains ou de maisons les vendaient, apportaient le prix des biens qu’ils avaient cédés et le déposaient aux pieds des apôtres. Chacun en recevait une part selon ses besoins.
Ainsi Joseph, surnommé Barnabas par les apôtres –ce qui signifie l’homme du réconfort- possédait un champ. C’était un lévite, originaire de Chypre. Il vendit son champ, en apporta le montant et le déposa aux pieds des apôtres. Actes 5 Un homme du nom d’Ananias vendit une propriété, d’accord avec Saphira sa femme; puis, de connivence avec elle, il retint une partie du prix, apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. Mais Pierre dit : « Ananias pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur? Tu as menti à l’Esprit Saint et tu as retenu une partie du prix du terrain. Ne pouvais-tu pas le garder sans le vendre, ou, si tu le vendais, disposer du prix à ton gré? Comment ce projet a-t-il pu te venir au cœur? Ce n’est pas aux hommes que tu as menti, c’est à Dieu. » Quand il entendit ces mots, Ananias tomba et expira. Une grande crainte saisit tous ceux qui l’apprenaient. Les jeunes gens vinrent alors ensevelir le corps et l’emportèrent pour l’enterrer.
Trois heures environs s’écoulèrent ; sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé. Pierre l’interpella : « Dis-moi, c’est bien tel prix que vous avez vendu le terrain? » Elle dit : « Oui, c’est bien ce prix-là » Alors Pierre reprit : « Comment avez-vous pu vous mettre d’accord pour provoquer l’Esprit du Seigneur? Écoute : les pas de ceux qui viennent d’enterrer ton mari sont à la porte ils vont t’emporter, toi aussi. » Aussitôt elle tomba aux pieds de Pierre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l’emportèrent pour l’enterrer auprès de son mari. Une grande crainte saisit alors toute l’Église et tous ceux qui apprenaient cet événement. Ça me fait penser à la parabole des talents. Mathieu 25.29 Car à tout homme qui a, l’on donnera et il sera dans la surabondance; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. Il ne faut pas seulement pensé de faire du bien aux autres, il faut agir. Mathieu 25.31-32 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, accompagné de tous les anges alors il siégera sur son trône de gloire. Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres…


La bonne nouvelle c’est que Dieu a ressuscité son fils notre Seigneur, que nous profitons de la grâce et de l’aide de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint nous permet de reconnaître les souffrances de la croix qui sont la soif de l’homme dans son appelle à l’aide et que la résurrection c’est l’espoir. 1 Corinthiens 1,30-31 C’est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et délivrance, afin comme dit l’Écriture, que celui qui s’enorgueillit, s’enorgueillisse dans le Seigneur.
La nouvelle est moins bonne pour ceux qui ne cherche pas l’innocence Osée 6.6 Car c’est l’amour qui me plait, non le sacrifice; et la connaissance de Dieu, je la préfère aux holocaustes. Ce verset me dit bien que Dieu n’a pas sacrifié Jésus mais que ce sont les hommes qui en ont pris la décision. Jésus s’est soumis à la volonté du Père et le Père a laissé les hommes libres. Dieu a donné un agneau à Abraham pour lui épargner le malheur de sacrifier son fils, mais effectivement Dieu a démontré sa puissance et sa tolérance comme son pardon en rendant Jésus humain. On comprend bien ce que veut dire l’agneau de Dieu, pour moi ça signifie le tendre enfant du Père. Autant qu’il y a eu un agneau de sacrifier et que les écritures ont été accomplies, autant je crois que le Père aurait préférer que les hommes comprennent mieux. On peu pensé à la parabole des vignerons meurtriers où le propriétaire et puissant Maître n’est pas respecté et perd ses ouvriers aux mains d’assassins puis malgré tout il envoi son fils et le perd à leurs mains. La différence c’est que le Père ici a ressuscité son Fils Jésus mais le sort des malfaiteurs est le même c'est-à-dire ne nous rendons pas coupable et demandons pardons pour nos fautes. Jésus a accomplit les écritures et est la pierre angulaire, il est symbolique pour différente cultures et son origine est indéniable. Hébreux 13.10-16 Nous avons un autel dont les desservants de la tente n’ont pas le droit de tirer leur nourriture. Car les corps des animaux, dont le grand prêtre porte le sang dans le sanctuaire pour l’expiation du péché, sont brûlés hors du camp. C’est la raison pour laquelle Jésus, pour sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert en dehors de la porte. Sortons donc à sa rencontre en dehors du camp, en portant son humiliation. Car nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous sommes à la recherche de la cité future. Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. N’oubliez pas la bienfaisance et l’entraide communautaire, car ce sont de tels sacrifices qui plaisent à Dieu.

Jean 6.27-29 Il faut vous mettre à l’œuvre pour obtenir non pas cette nourriture périssable mais la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que le Fils de l’homme vous donnera, car c’est lui que le Père, qui est Dieu, a marqué de son sceau. Ils lui dirent alors : « Que nous faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu c’est de croire en celui qu’Il a envoyé »

Éphésiens 2.8-10 C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas des œuvres, afin que nul n’en tire orgueil. Car c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus Christ pour les œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous nous y engagions.Jean 4.2 A ceci vous reconnaissez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu. On comprend bien que Jésus a souffert le martyr, est mort et ressuscité, et que maintenant, par ce fait, on a un exemple humaine à suivre dans L’espoir du pardon, de la rédemption, de la vie. Plus nous prions et croyons en Jésus, plus on s’approche de l’Éternel.

Jésus est béni!
Que la paix soit avec vous!

Révélation 22,21 Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

PS. Je revient ici depuis Juin 2016 et je dois me reprendre et avoué qu'il faut espérer en la meilleur place possible auprès du seigneur malgré nos fautes, même se sachant pitoyable car le pardon est céleste comme l'amour véritable.

No comments: