Thursday, September 18, 2008

Il est bon d'être soumis à Dieu

Hébreux 10.1-18
Je me demandais comment puisse cela être possible que mon prochain soit aussi indifférent? Rare semble être les prières de leur cœur et les préoccupations de justice. Et bien la bible répond à ma question. Avant Jésus on faisait des sacrifices d’animaux pour se faire pardonner ses péchés depuis, plus aucun rituel n’est vraiment nécessaire. Hébreux 10.3-4 Mais, en fait, par ces sacrifices, on remet les péchés en mémoire chaque année. Car il est impossible que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. Hébreux 10.9-10 Il dit alors : Voici, je suis venu pour faire Ta volonté. Il supprime le premier culte pour établir le second. C’est dans cette volonté que nous avons été sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus Christ, faite une fois pour toutes. Il me semble que mon prochain se prévale de toute grâce sans pour autant dire merci. Tous les gens ne sont pas méritoires mais ce n’est pas à moi de juger, plutôt de bénir tous.

Au Québec depuis des décennies les gens délaissent leur religion catholique et la messe du dimanche. Notre religion n’exige pas la participation régulière, et moi-même je n’ai pas été régulier.

Je m’identifie au sein d’une communauté multiculturelle, moderne, progressive comme étant simplement un membre comme un autre. Je vie dans une société démocratique et J’ai perdu mes élections qui ont donné à l’abolition des écoles confessionnelles. Une propagande d’intellectuels continu de déchoir l’enseignement qui doit donner la vie. Pourquoi? À cause que les loups ont sauté la bergerie et dispersé les brebis. Ces loups qui savaient dire Seigneur Seigneur. Pourtant Jésus a bien dit : Ce ne sont pas tous ceux qui m’appel Seigneur Seigneur qui entreront dans le royaume des cieux. Mathieu 7.21 Aussi Mathieu 7.15 Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. 2 Pierre 2.1 Il y eu aussi de faux prophètes dans le peuple; de même il y aura parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des doctrines pernicieuses, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, attirant sur eux une perdition qui ne saurait tarder; Il est question ici de ces hypocrites, du moins de fautifs, on peut souvent les reconnaître par leur cupidité. Un faux docteur c’est quelqu’un du mouvement Raelien ou de l’ordre du temple solaire par exemple.

L’Église a eu un poids politique au Québec qui a désillusionné beaucoup de gens mais le pire pour moi c’est plutôt l’abus de pouvoir entre autre à l’égard de l’assimilation des autochtones et des abus de la personne de ces derniers et d’orphelins remis sous la garde de religieux et d’abus dans les écoles publiques et privés. Le mal continu avec le scandale de Boston et puis personne ou très peu semblent être puni. Comment croire lorsque l’on ne lit pas la Bible et que la seule connaissance de la vérité nous est donnée par des traîtres impunis?

Il faut faire la promotion de la vérité mais il faut aussi que les coupables envers les autorités soient punis. Nous avons une charte des droits de la personne mais surtout nous avons des crimes bien identifié que nous punissons et cela indépendamment du statut d’un résident.
Il faut lire la Bible de soi-même et malgré tout ne pas jugé les autres. Je veux dire de ne pas juger de ce que l’on ne connaît pas. Ce que l’on connaît qui est criminel nous devons laisser les autorités poursuivre leur devoir, ne pas abaisser un enseignement véridique, mais dénoncer les fautifs.

Paul était un persécuteur des chrétiens, mais il a changé pour devenir un apôtre de grande valeur. Dans Épitre aux romains 13.1 Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n’y a pas d’autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par Lui. L’Église a d’abords grandi par la non ingérence et la soumission 1 Pierre 2,13-17 Soyez soumis à toute institution humaine, à cause du Seigneur; soit au roi en sa qualité de souverain, soit aux gouverneurs, délégués par lui pour punir les malfaiteurs et louer les gens de bien. Car c’est la volonté de Dieu qu’en faisant le bien vous réduisiez au silence l’ignorance des insensés. Comportez vous en hommes libres, sans utiliser la liberté comme un voile pour votre méchanceté mais agissez en serviteurs de Dieu. Honorez tous les hommes, aimez vos frères, craignez Dieu, honorez le roi. Dans notre monde civilisé et démocratique il est facile de comprendre que les autorités sont bien intentionné et même à notre service, on n’a même pas à douter de la bénédiction du roi. Par compte il en a plusieurs qui utilisent la liberté pour voiler leur méchanceté, il est un peu ardu de se méfier et de ne pas juger, mais lorsqu’il y a un crime de commis il faut que les autorités agissent. Ce n’est pas aux hommes de connaître le repentir et ensuite la rédemption de l’autre mais aux autorités de faire valoir leur loi.

Il importe à chacun de faire les efforts nécessaires pour que notre société progresse vraiment. Il faut aussi faire ses revendications pour qu’elles soient entendues et exercer. Il m’a été et sera toujours pénible de savoir que notre société diminue l’enseignement de la religion qui est véritablement pour moi la plus charitable.

Béni est le Seigneur Jésus le fils unique de Dieu, fait homme, mort et ressuscité par le Père pour le salut de toute l’humanité.

No comments: