Sunday, May 31, 2020

Savoir vivre

Où est la vie? Pourquoi dans certaines régions du monde les gens sont misérables? Et si la vie c’est la joie de vivre et que le bonheur dépend de l’entraide, quelle est notre participation pour pouvoir affirmer savoir partager la vie? La vie est elle seulement animal et terrestre ou est elle aussi spirituelle? Si la vie nous est donnée, quelle force avons nous pour dire merci? On est peu conscient de notre nature sauf quand on est malade, et là, on comprend que soi-même comme tous les êtres humains, qu’ont a une certaine  force vital qui peut vaciller. Mais avec Jésus, on peu même avoir des pouvoirs spéciaux, surement que l’on doit d’abords se guérir de nos faiblesses, nos faiblesses spirituelles évidemment. Mais comment expliquer que l’on soit dépendant d’un Dieu et pourquoi vouloir  lui échappé lorsqu’Il affirme vouloir nous aider?  Bien des gens ne se posent plus de questions et croient être à l’abris de tout ce qui ne les interpelle pas; ils  laissent leur foi diminuer avec un manque de pratique et d’étude, on ne cherche plus à comprendre. Pourtant, Dieu sait ce qui est le mieux pour nous. Dans l’ancien testament, Il imposait des ultimatums où les rois devaient être fidèles ou bien ils seraient vaincu. L’arche de l’alliance, qui portait les dix commandements que Moïse a reçu de Dieu, était l’étendard de l’armée du peuple. Les juifs on gagné de multiple victoires, mais le peuple était quand même parfois  rebelle devant Dieu. Aujourd’hui, le Seigneur a vider son sang pour nous et on est encore rebelle. 

Dieu connaît mieux ce qui est bon pour nous et nous suggère des balises de comportement où Il affirme que son soutient nous est salutaire, et ce qu’Il demande, c’est que l’on vive d’amour et d’entraide. On a bien sur des lois civiques qui nous ressemblent avec aussi des morales venu de nos parents. L’histoire de l’humanité ne cesse de se répéter, on oublie les erreurs et même les meilleurs conseils, on retrace peu l’histoire et le moderne demeure à redéfinir. C’est la patience et la charité qui m’apparaît comme le meilleur chemin à espérer pour le bien de tous, mais on s’empresse de connaître le plus d’expériences possibles oubliant ce que nous donne le seigneur Jésus. Il faut prendre patience et ouvrir la bible et lire. Il faut vivre selon les meilleurs recommandations. Lorsque l’impossible semble être une tâche, il faut seulement se pratiquer selon notre niveau de foi en espérant que notre repentir soit reconnu lorsqu’e l’on tente si faiblement d’imiter le seigneur Jésus. Évidemment, que la vie nous brasse de tous les cotés, mais lorsque le temps nous favorise, il me semble que l’on doit remédier avec le consolateur. On peut chercher et reconnaître ce qui entoure le rédempteur et le rachat de nos erreurs, et pour ceux qui se croient moyennement bon malgré tout, il faut bien comprendre qu’on a rien à perdre et que de louanger ce qui nous paraît saint ne peut être qu’un plus. 

Historiquement, les juifs ont été libéré de l’oppression des égyptiens où Dieu le Père a intercéder, mais le passage du fils unique de Dieu est mal reçu, lui qui est venu surtout pour les plus opprimés mais il a élargi la liberté pour tous. Le Christ a été prophétisé et aujourd’hui, il porte  pour toujours la vérité. Le seigneur Jésus est venu rendre témoignage de la présence de Dieu avec nous, il démontre de façon non équivoque la compassion du père pour l’humanité.

Depuis des millénaires, on prie pour la paix, on prophétise, on espère. Aujourd’hui, dans notre société de consommation, on oublie Dieu et les opprimés mondiaux. L’égoïsme n’est plus qu’un petit défaut, et le Saint demeure pratiquement caché dans les livres rangés hors de porté pour même les enfants. Pourtant, on doit se questionner sur la valeur du livre le meilleur vendeur de tous les temps. Il faut retrouver la bible et la lire. Si l’évangile donne le chemin pour accéder à la sainteté, que peut espérer suivre le plus commun des mortels? 

Il faut se rappeler  l’homme riche qui recherche la vie éternelle Mathieu 19:16,  une personne qui ne comprenait pas l’essentiel, c’est à dire la charité. Jésus lui dit que pour être parfait qu’il doit tout donner de lui-même, d’abandonner ses biens et de le suivre. Aujourd’hui comme toujours, il faut savoir vivre de charité pour ne pas être en manque lorsque Dieu seul connaît la perfection. Ce ne sont pas des directives bonnes depuis l’ancien testament que l’on peut avoir suivi qui compte, il faut seulement être satisfait de sa foi en Jésus Christ et de remercier le seigneur Jésus de nous avoir donné la chance de le connaître. Jésus affirme que Dieu seul est bon, donc, il faut être repentant car nos fautes sont innombrables. Maintenant, le fond de l’histoire nous encourage, car on sait qu’on est pas bon comme Dieu et que Jésus christ nous assiste où nos efforts sont notés, mais surtout, où la grâce nous sauve lorsqu’on fait preuve de repentir devant le Père de celui qui a payé la note pour nous. 

 Dieu aime tous le monde mais reconnais les besoins des opprimés et les assiste, est ce qu’on en fait autant? Si l’humanité était d’accord, il n’y aurait pas de guerre ni de famine. Mais avec la difficulté d’avoir une juste conscience pour se reconnaître pécheur comment pouvons nous espérer être saint. Il n’a que la grâce pour nous sauver car le Père nous a envoyé son rédempteur, son fils unique.

Les premiers seront les derniers, c’est que toute l’humanité est égale devant Dieu et qu’il est toujours le temps de reconnaître notre Seigneur. La majorité des juifs d’aujourd’hui sont les descendant d’un peuple qui n’a pas reconnu leurs propres prophéties, ils n’ont pas  reconnu la vérité du Messie qui les a visité, ils n’ont rien compris à la déchirure du voile et Ils ont perdu leur temple de Jérusalem; ils sont soumis à l’ancienne manière où les oeuvres sont essentiel et ils demeurent éloigné de la grâce spirituelle par l’entremise du seigneur Jésus. Heureusement comme Paul il y a des conversions.Et comme pour le jeune homme riche, Dieu choisi. Le Christ a sauvé toute l’humanité mais principalement les croyants. Les bonnes oeuvres existent mais il peut nous être plus facile de louanger le seigneur que de tous donné.

Si on se reconnaît par différents traits de caractères physiques, morales, ou autres, il me semble juste aussi d’apprendre à prier plus souvent celui qui nous veut que du bien et qui demande à être reconnu, c’est à dire Dieu le Père. Jésus parle à son entourage et affirme que nul ne vont au Père sans passer par lui. Même ses amis comprenaient difficilement le chemin vers le Père mais, une fois le Seigneur retourné aux cieux, le consolateur qui illumine la vérité soutient ceux qui espère Jean 14:16Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

L’Islam préconise Allah comme nom de Dieu mais reconnais 99 noms pour Allah, un Dieu qui ne peut pas être celui d’un chrétien car il n’a pas le nom Esprit, il n’a pas le nom Amour, et il n’a pas le nom de Père. Mais Dieu le Père est aussi le Dieu des musulmans car par Jésus Christ tout le monde est sauvé. Je peux comprendre que l’on oublie cette subtilité et que la peur de Dieu peut être enseigner pour encourager le repentir et Jésus a bien dit: aussi ce ne sont pas tous ceux qui appel seigneur seigneur qui entre dans le royaume des cieux mais celui qui fait la volonté du Père. Par contre on est tous fautifs et il n’y a que la grâce à reconnaître. Il faut donc s’efforcer à trouver le bonheur pour tous même nos ennemis.

Bien des bons prêcheurs vont affirmer que le christianisme est le seul moyen d’aller au ciel; mais ce qu’il est aussi bon sinon nécessaire de comprendre, c’est que le Christ est la charité même, et la charité n’est pas exclusive au christianisme, donc comme Jésus est aussi le Père, le Christ est aussi la charité de tous et pour tous les gens du monde. Évidemment qu’on ne peut pas dénigré la divinité de la Parole tellement le Seigneur Jésus s’est révélé juste, il faut s’efforcer de la connaître cette vérité, la vivre et l’enseigner, évidemment que le premier enseignement est de donner l’exemple. Il faut espérer dans les meilleurs conditions terrestres pour aussi accéder à la meilleure spiritualité possible et fraternelle pour la vie selon la promesse. La parabole du semeur nous identifie continuellement, mais de lire des passages bibliques avec la foi dans l’évangile, ça peut sérieusement nous porter fruits. On est tous pareils à la recherche de plaisir et de bien-être, mais la lecture qui se rapporte au rédempteur ne peut que nous insuffler l’espoir où on se recueille avec soulagement devant tellement mieux que soi. Finalement, est il possible d’intéresser Dieu qui est la charité même? oui! Heureusement pour toutes l’humanité notre Père est la charité même comme le seigneur Jésus la bien démontré. 

Si on peut être stimulé, diverti et instruit par la lecture des faits historiques que raconte l’ancien testament, C’est dans le nouveau testament qu’on a les preuves où il faut retenir la plus grande leçon qui affirme que Dieu a de la compassion. Dans l’ancien testament, on y apprend que le Seigneur Dieu assiste un peuple opprimé à trouver la liberté. Aujourd’hui, L’histoire se poursuit avec la descendance d’Abraham, avec toute l’humanité où la  charité du Seigneur dépasse les règles de loi fixe. C’est une histoire continuelle de la rédemption qui date de milliers d’années passées où on peut récupérer ce que la vérité a créé comme prémices de la solution. La vérité d’aujourd’hui, c’est l’amour où culmine la Parole du Père qui affirme pardonner l’humanité de sa désobéissance, cette désobéissance qui a commencer avec Adam. 

Mais qu’est ce que la désobéissance que l’on peut se questionner? C’est un bris de confiance, c’est une trahison, je crois que c’est tout ce qui peut blesser l’autre, c’est le mal qui empêche le bien de librement progresser pour être fructueux. L’amour ne fait point de mal au prochain, l’amour est donc l’accomplissement de la loi. Il est bon de connaître la bible depuis le commencement pour savoir relié  avec l’ancien testament ce qui est actuel, comme le premier mot de la bible annonce l’évangile on doit poursuivre dans le chemin de la miséricorde où la grâce est divine. 

L’ancien testament s’explique comme étant un espèce de défrichement où on installe les bases en prévision d’un rappel vraiment libérateur. Le peuple juif est libéré d’une persécution; les forces du bien et du mal s’affrontent, c’est comme une colonisation où on cherche à éradiquer la corruption par droit divin. Ce monde de jadis est comme aujourd’hui, sauf que l’humanité est présenté  plus radicale avec des guerres qui apparaissent incessantes dans le condensé biblique des rois.  la rédemption dans l’ancien testament  se protège par l’épée et aujourd’hui la rédemption pour le chrétien existe par la Parole et le repentir. Les prophètes  ou les hommes de Dieu transmettent les intentions à suivre, et ils ont un influence royal où ils accordent l’onction au chef. Le peuple Juifs, ce peuple choisi pour donner l’exemple, ce peuple a des hauts et des bas comme on peut le lire dans le livre des rois de la bible. Le secours ou la punition divine n’est pas individuel mais généralement collectif. L’obstination du mal est combattu par les fidèles qui obéissent au Seigneur. Les adorateurs d’idoles et les sacrificateurs d’enfants sont interdis, les guerres sont tantôt offensive tantôt défensive où la libre destiné se résume dans l’espérance dans la grâce divine.

L’histoire humaine est emplie de barbarie, mais le peuple Juif de la bible a été éclairé vers le meilleur sens, celui de la justice qui entre autres récupère les délaissés, veuves et orphelins. L’ancien testament est prophétique, il y a bien sur les livres évidents mais il y a aussi des échelles de circonstances récurrentes dans le nouveau testament.  il y a des ressemblances entre Isaac  qui a échappé au sacrifie d’Abraham et le Christ qui est lui ressuscité, deux cas entouré par l’obéissance et la fidélité. Il y a Moïse qui a échappé à l’exécution des enfants juifs par les Égyptiens qui voulaient éliminer une menace du nombre de juifs et puis Jésus qui n’a pas été découvert par les soldats d’Hérode qui ont tué les enfants de la région de Bethléem pour éliminer une menace d’un roi nouveau né, ici, deux dirigeants qui donne le chemin de la liberté. La comparaison la plus remarquable qui se répète, est celle de l’agneau pascale dont on a pas brisé les os dans l’Exode, ni les jambes  du Christ. Le sang identifie et épargne les juifs qui fuient l’Égypte et aujourd’hui, le sang versé de l’agneau identifie ceux qui espère en un monde meilleur.

Malgré tant de guerre, la paix est prophétisé: Ésaïe 9
5 Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. 6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7 Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées.

Il est bon de se prémunir de l’histoire pour mieux assimiler ou comprendre notre liberté par la grâce, cette chance qui nous est parvenu par la charité du Christ et du Père pour nous donner une vie heureuse sur terre avec des louanges à Dieu pour un repos en paix, ce repos qui semble impossible pour les incrédules de l’ancien testament tel raconter par Paul, mais Dieu nous démontre son assurance avec son fils unique qui rachète toute l’humanité. Le sacrifice est réel et la cause est noble, comment ne pas comprendre l’exigence du Père dont les prophètes on même annoncé la venu du Christ. À connaître l’ancien testament on récupère une parcelle de plus de vérité selon notre capacité de comprendre l’intérêt pour nous de l’Alpha et l’Oméga, Il y a tellement de leçons qui se poursuivre que la patience nous manque en comparaison, qu’en sommes c’est un partage d’amour qui nous éloigne des massacres punitifs.

Un partage d’amour aussi entre les cousins Jean le Baptiste et Jésus Christ, car pour moi le début de Isaïe 53 m’apparaît raconté Jean le Baptise puis arrive le messie où simple humain que nous sommes on doit porter Jean le Baptiste de coté car le christianisme a un seul époux, mais l’Alpha et l’Oméga soutient ses amis. Maintenant, de s’imaginer l’ancien testament sans les prophéties de sacrifice et de paix par la rédemption, cela nous permet de connaître ceux qui sont toujours au stade de la colonisation, ceux qui sont toujours asservies par des lois, ceux pour qui la guerre peut être sainte, c’est à dire les islamistes. Mais pitoyablement pour les musulmans leurs écrits demeurent obscures où la liberté et la charité ne vont pas de paire. 

J’ai été bien déçu par ma lecture du coran. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’espérais en quelque sorte à une démonstration de valeur humaine recommandable où j’aurais à m’agripper à mes propres croyances et trouvé les meilleurs arguments pour favoriser le musulman dans le meilleur chemin. Au lieu de cela, j’ai trouvé un livre sans originalité qui n’a que la punition en menace pour asservir un peuple que l’on démuni de charité universelle. Comme on dit: C’est n’importe quoi, pour l’Islam, tantôt la bible est une référence, et tantôt la bible est corrompu ou falsifié. On remarque aujourd’hui que pour les imams improvisés tout ce qui corrobore avec le coran est acceptable, même le mensonge appelé taqiya. 

Je ne suis pas le plus fin et j’ai périodiquement des attaques du malin qui me donne des mauvaises pensés, mais de calomnier le coran me semble logique. On a tous tellement de bon en soi qu’on ne soupçonne pas le mal des autres. Les musulmans ne soupçonnent pas le mal de leur idéologie et les radicaux se prennent pour la main de Dieu qui extermine les infidèles. Ils ne savent pas lire de toute évidence et son ignorant de leur malheur d’avoir été dupé. Du point de vue littéraire, le coran est peu intéressant, tellement, que j’ai du le mettre de coté; j’ai repris la lecture lorsque j’ai appris qu’il était composé de sorte à être mémorisé, que les chapitre sont divisé par ordre de grandeur, des plus longs au plus petits. J’ai donc repris la lecture par les derniers vers les premiers, car il y a tellement peu de substance que j’étais empressé de terminer. l’ordre des chapitres du coran est sans dessus dessous et il faut chercher ailleurs pour connaître l’ordre chronologique, ce qui est important car si le coran se contredit, ou s’il y a une controverse, les écrits les plus récents remplacent les préalables part ordre d’importance. Je ne suis pas fin mais j’affirme toujours que le coran est un livre de poches. La grosseur du livre se traine dans la poche et il faut être poche pour suivre une telle idéologie. Puis de mémoriser le coran, c’est évidemment du lavage de cerveau, déjà que l’humain manque facilement du meilleur dévouement. C’est pas que je cherche à insulter, c’est seulement que les musulmans comme tous êtres humain normaux, ils doivent avoir de bons sentiments; il m’apparaît vraiment injuste que la peur fait tomber dans l’obscurité au point d’être illogique devant l’évidence. 

Je sais que les insultes font preuves d’un manque de charité, mais la vrai charité consiste à informer du mal. Je ne comprends pas comment les musulmans ne retracent pas l’injustice du coran et la déchéance de Mohammad raconté dans les Hadiths. Mohammad était un guerrier, il a trahi son pacte de paix et a attaqué sournoisement pour prendre le contrôle de sa région, il est pédophile, et le coran approuve les relations avec les pré pubiennes, le coran approuve de battre une femme qui désobéi, les voleurs sont amputés, les femme sont adultères si elles n’ont pas quatre témoins pour les innocenté d’un viol et elles sont possiblement lapidées, mais un homme peut avoir quatre femmes et des femmes esclaves, sans compté des houris au ciel. Le coran est empli d’injustice. La peur est tout pour remplacer l’honnêteté d’avoir du contrôle de soi-même. Je ne crois pas en un bon Dieu qui a un armé de bourreaux pour asservir injustement son peuple. Je me demande même que valent plusieurs séances de prières pour un Dieu aussi punisseur qui accepte l’injustice. La soumission volontaire n’a pas de voile où la justice est honnête. Et encore je ne déteste pas le hijab, au contraire, mais le niqab et la burqa montrent comment l’idéologie est frauduleuse au sens charitable.

Je crois que les efforts pour être différents ont coulé l’Islam. D’abords un bon Dieu ne se trompe pas de la sorte lorsqu’il a créé l’humanité il la créé mâle et femelle à son image, et Dieu est Esprit. Rare sont les versets coraniques inspirés, il s’agit vraiment d’une rédaction d’homme. L’effort de la soumission n’est pas égale. Et la soumission n’est pas honnête car elle est obligatoire.

Mais que serions nous sans la venu du Christ? On parle des droits de l’homme mais on oublie nos origines. Je crois que le christianisme enseigne la charité donc favorise les droits de l’homme, c’est à dire ces bonnes règles humanitaires. Aujourd’hui, on se dit bien satisfait sans culte ou religion, puis on peut se poser la question: Qu’avons nous de plus si on est chrétiens? La réponse est d’avoir un bon Dieu au lieu d’un mauvais Dieu, et d'avoir un Dieu qui nous aime comme un Père. Et ce qu’il faut comprendre, c’est que Dieu existe et Jésus-Christ nous le fait connaître.

Même si on peut se dire que tout va de soi sans Dieu pour nous consoler, cela ne signifie pas que le Seigneur n’agit pas sur terre, mais c’est en chacun de nous qu’on doit le retrouver et cela malgré nos cotés affreux que l’on doit éloigner avec le repentir, la prière et l’aide de l’Esprit Saint. On peut croire qu’il y a aucune intervention divine, surtout pour une collectivité, mais qui sait vraiment? Comment expliquer notre valeur collective, comment croire que l’on est sur la seul planète viable de tout l’univers tout en négligent la nature où on a même aujourd’hui des continents de plastique? Et encore, pourquoi Dieu s’intéresserait à des êtres aussi négligent et absurde? La réponse est que l’amour prend pitié et donne la chance au coureur. L’humanité a beaucoup à apprendre, et c’est plus facile si on prie pour être éclairé. Il faut participer individuellement pour faire partie de la solution, et la solution pour moi, c’est l’oeuvre de Dieu, là où on doit chercher qu’à faire le bien et si on trébuche qu’on peut se reprendre.


Dieu existe et il faut se compter chanceux d’avoir le meilleur, le seul vrai et unique la charité même. 

Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!


No comments: