Tuesday, May 19, 2020

Bonhomme allant


La grande majorité des gens préfère aller leur bon chemin avec le moins de contraintes possibles; évidemment que c’est tout naturel. Seulement, la vie est emplies de contraintes où plusieurs souffrent autour de nous et sur la planète plusieurs meurt de faim pour cause entre autre de l’indifférence des autres, tellement que ce n’est plus même annoncé. On n’apprécie seulement ce qui plait à nos sens les plus rudimentaire, on met de coté l’invisible comme aussi le spirituel, et pourtant des ondes invisible font fonctionner nos télécommunication où tout revient à la science de la physique mais que dire de la métaphysique? 

On peut se rappelé les gentils de la bible, les gentils qui n’avait pas de contraintes ou de loi à suivre pour plaire au Seigneur, ces gentils sont les païens du temps, les grecs et autres. aujourd’hui, chez nous au Québec, les gentils sont devenu les fils et les filles de chrétiens. On abandonne la foi, préférant ne pas avoir de contraintes pour progresser financièrement et socialement ou familièrement, selon son bon vouloir. Notre entourage immédiat est tout ce que l’on a besoin comme prérogative ou encouragement pour exister, travailler et s’amuser. On profite avec des aventures et des divertissements dans un monde en paix aux multiples villégiatures locales et internationales. Le malheur des autres pays n’existent pas pour nous, on les visites où tout nous est le plus conforme. Chez nous, l’invasion de masse comme contrainte est impossible et les règles établies sont sur pour le bien être de la collectivité. 

On se prétends tous les meilleurs, et pourquoi ferions nous l’effort d’agir pour un bon Dieu qui demande des sacrifices? Après tous, on nous a enseigné qu’Il a payé le rachat de nos fautes. Alors, pourquoi faire attention quand on est gentils? Il est vrai que durant cette pandémie que l’on remarque de bons rapports humains que l’on félicite, mais combien de désastres aussi? Puis, que dire du manque de personnel, du manque de volontaires même lorsque rémunérés?

Si on garde la foi, elle s’amenuise, sinon les églises seraient pleine de louangeurs. On estime avoir toute la bonté et avoir  toutes les résolutions nécessaires, recommandables ou applicables pour parfaire une juste réalité sociale. Malheureusement, on est des profiteurs où nos entreprises ont exploité des peuples démunis, on a exploité leurs richesses naturelles et cela on n’estime pas nécessaire de se le rappeler. On croit que ce sont seulement les américains qui sont coupable d’abus hors leur frontière. Que dire devant le malheur des autres? On réponds: Que voulez vous? comme si on est impuissant devant une machine qui contrôle tout, c’est à dire ceux qui ont les moyens financiers ou les gouvernements. Donc, on abandonne devant ce qui nous parait l’inévitable, comme si on était vraiment impuissant, mais sommes nous pas plutôt insouciant? Si on y pense, si on aurait plus de charité, une charité qui nécessite un sacrifice de notre part, pourrions nous porter une voix critique et chercher à faire une différence?

Il y a plusieurs religions, et les gens croient que la leur est la vrai, et d’autres vont affirmer que les religions sont toutes les mêmes pour avoir été imaginées par des humains et que les religions sont des raisons de disputes et même de guerre. Pourtant, je pense qu’on peut tous se laisser facilement persuader pour croire en la pertinence que la recherche du pouvoir est la vrai ambition des conquérants de notre histoire, et que la religion comme la langue ne sont que des attributs d’un peuple ou d’un autre.

Je crois qu’il est impossible de vivre dans un monde parfait, sauf  dans un petit village imaginaire de gaulois avec une potion magique. Et encore, la vérité doit tous nous rejoindre. Pour moi, il est évident que tant que la charité ne mènera pas le monde, la paix sur terre demeure que régionale mais encore là, avec une police qui oblige à suivre des règles, par contre établi démocratiquement lorsque possible. Plus grand celui qui est en nous que celui qui est dans le monde, résonne bien l’idée que le monde ne sera jamais parfait. On le sait très bien quand on dit que l’on vote pour le moins pire des candidats, et cela en pays libre...C’est qu’il faut faire des efforts personnels où la prière doit revenir nous chercher où on peut se rapprocher de la vérité qui nous a vu naître.

Nombres 21 9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Je trouve bien malheureux que l’on puisse devenir aussi incrédule, de porter de coté l’espoir d’être aimé par Dieu, et de ne plus croire aux miracles du Christ. Le bon Dieu existe pour le bien de tous et chacun, il nous appartient de le découvrir et de l’élever pour que toute l’humanité s’unisse dans la paix. Je crois qu’il est temps de remplacer le juste titre de Roi  par un titre plus personnelle comme celui de Charité Même. Si on veut annoncer la bonne nouvelle, il ne s’agit pas de jeter ses perles devant des pourceaux  lorsqu’on est chrétiens en position de majorité,  mais plutôt de propager pacifiquement la vérité. Plus grand celui qui est en nous que celui qui est dans le monde. Il ne faut pas laisser les gens dans l’erreur, mais pour cela, il faut connaître la vérité, et cela s’apprends. 

Il y a des peuples prisonniers d’une grossière erreur et il est injuste de s’en laver les mains. Il faut renverser l’ignorance islamique qui n’a pas su instaurer une juste vérité dans ses invasions, ils sont dans l’obscurité et leur seul argument se retrouve polémique où historiquement leurs conquêtes idéologiques sont militarisées dans un but évidemment hors charité. Il est bien malheureux de ne pas connaître l’information de l’évangile pour savoir la transmettre et cela malgré notre bon savoir vivre. Il ne reste qu’à attendre l’envahisseur, quand il en aura les moyens il se valorisera dans sa noirceur. Les armes de la vérité sont les connaissances à transmettre. Il faut que la lumière prenne de l’expansion, tous le monde a droit à la vérité. Puis, c’est chez nous qu’il faut ouvrir la lumière.

Dieu c’est la charité même, il n’a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Mais il y a les sacrifices ultimes sans vrai charité, c’est la charité qui incombe. On peu penser aux sacrifices de l’Islam qui promet des houris, c’est à dire des promesses de vierges au paradis pour les hommes, mais quelle prétention! Par contre, je pense à ces musulmans maltraités en Chine en Birmanie, aussi au Yémen par d’autre musulmans, ou ailleurs pour divers raisons. J’imagine hypothétiquement une personne entourée de misérables, une personne souffrante elle même. J’imagine une personne affamée épris de charité qui donne son repas de bon coeur et que cette personne qui se sacrifie meurt de malnutrition; elle a peut-être sauvé un membre de sa famille mais supposons un pur étranger ou étrangère. Une personne de n’importe quelle religion peut faire preuve du plus grand amour. Il faut reconnaître que cette probabilité s’est manifestée. Donc, celui qui affirme que cette personne n’est pas sauvé pour ne pas avoir connu le rédempteur historique, cette personne est prétentieuse. Dieu est Charité et se fait connaître à qui Il veut. Il y a des circonstance qui dépasse l’entendement, on affirmera l’impossibilité de certains faits en disant connaître la nature humaine, mais qui connaît vraiment Dieu? Dieu se fait connaître par Jésus Christ, la Parole de Dieu. Où l’humanité ne sait pas rejoindre les enfants de Dieu, la Parole est là pour certains même incognito pour le reste du monde car Dieu connaît les coeurs à qui Il veut parler. Je crois que c’est seulement lorsqu’on ne sait pas reconnaître la charité qu’on exclu la présence divine pour l’opprimé.

 Je ne crois pas que la résurrection des morts est un évènement strictement terrestre. Je pense à Romains 11, à Genèse 1:1, à l’Alpha et l’Oméga; on a tous une leçon que l’on doit s’efforcé de bien suivre selon notre foi, mais Dieu est intemporel, tout puissant, infini, et la charité même. Évidemment que la culture biblique nous bonifie, mais il ne faut pas être hypocrite. Lorsqu’on suit depuis le commencement on doit reconnaître que la charité appartient aux plus démunis. Il faut donc reconnaître notre pauvreté, se repentir pour espérer la grâce de la rédemption. Un sacrifice de louange où en sommes on prie par Jésus Christ pour la survie de tous auprès du Père me semble être un minimum qu’on n’a pas sut garder. Et si on dit aimer tous le monde, c’est qu’il faut aussi aimer ses ennemis et louanger le Père par le Fils amen. Malheureusement notre patience a des limites et rare son ceux qui tourne l’autre joue, pire, on tourne souvent la tête et le regard devant les annonces d’opprimés.
 C’est la parole qui nous juge, selon qu’on l’a suivit ou non. C’est plus que la connaissance du bien et du mal, où on adopte une bienséance, je crois que l’évangile c’est la charité expliquée par la Parole, le fils unique du Père. Maintenant, avons nous le droit de bien vivre malgré notre manque de charité? Il est évident qu’on en manque tous. Je crois que l’obéissance du Christ nous procure le pardon de nos fautes, quand à celui qui se reconnaît un agissement infâme qui a causé le malheur du fils de Dieu, Lui qui a prouvé qu’il est l’exemple fidèle qui renverse la faute d’Adam, il ne reste que la prière pour être sauvé. Puis, il y a ces gens sans grandes fautes où il leur est malheureux que telles souffrances soit arrivées au meilleur, le fils de l’homme; ces gens me semble de moins en moins mit en évidence mais sont toujours là pour la gloire de Dieu. On devrait tous vouer un plus grand culte au Seigneur par Jésus Christ le fils unique, qu’importe nos fautes petites ou grandes. 

Puis, d’étudier la bible de l’ancienne à  la nouvelle alliance ça nous sauve où on croit en Jésus Christ. Dans l’ancien testament, on y retrouve tellement de savoir faire par le créateur où la simple patience nous démontre la grandeur de son amour. Depuis des siècles, avant l’avenue du Christ, on retrouve l’ouverture du Seigneur. De la lecture biblique grandi aussi notre intérêt d’apprendre et de se conformer. La chance que l’on a aujourd’hui, c’est de savoir que Dieu nous aime en sacrifice. Il faut donc faire plus de sacrifices pour lui. Évidemment que l’évangile est la première lecture que l’on doit prendre comme soutient, mais à lire l’ancien testament on apprend l’ampleur du pardon que tous peu recevoir, que le pardon existe pour un peuple fidèle mais ce même peuple aussi tantôt rebelle comme aucun roi ne semble avoir été sans torts. 

Dans l’ancien testament, il y a pour moi plusieurs manifestations qui me sont encore plutôt aberrantes. Les  sauvetages de bons gens sont facile à accepter, comme les amis de Daniel dans la fournaise ardente, et Daniel lui même dans la fausse au lions, Joseph vendu par ses frères devient un homme important, les femmes qui sauvent les autres telle Esther et Judith. 
Mais il y a ce que j’appel la colonisation, les guerres, les massacres, les règles rigides, les rébellions, les exterminations comme celle de Jéricho et d’autres déclarés anathème. Gédéon sauve le peuple mais on massacre sa famille. Un prophète à Béthel écoute une voix extérieur qui le conduit à sa perte mais Josias accompli la prophétie, Jephté le batard qui sauve le peuple au prix de sa fille unique. Et que dire des rescapé de Sodome et Gomorrhe, de Lot et de ses filles où l’ivrognerie et l’inceste ne semble pas condamnés sur le moment mais par la guerre avec les descendants. On peut croire à un manque de repentir, de rédemption, qui cause les pertes humaines devant le seigneur.

Comment peut-on trouver la charité? Évidemment qu’on a tous une quantité d’amour. La charité et l’amour son des termes identiques, mais quel amour avons nous donc? Il y a bien sur une solidarité sociale et une origine familiale ou amicale qui nous rassemble, mais savons nous vraiment mettre tout en valeur? Il faut bien l’avouer qu’il y a beaucoup d’injustice. Il y a de la barbarie dans le monde et des famines, et on se plait à tout ignorer pour profiter du mieux qu’on le peut de notre temps sur terre. Que voulez-vous? 

Y a-t-il mieux que le christianisme écrit depuis le commencement pour informer et délivrer les opprimés? Non, et lorsqu’on connaît ce qui est mieux, il est injuste de laisser les autres dans l’ignorance. Le moindre à faire me semble de participer à son héritage lorsqu’on est chrétien, et cela signifie entre autres de se manifester à des rencontres dominicales. Je suis plus chrétiens que catholique, mais il faut profiter de ce qu’on a. Ce qui me déconcerte légèrement, c’est le culte porté à Marie, l’existence du chapelet, mais je comprends qu’elle a été tellement éprouvée, qu’elle devient la mère de l’autre, et qu’importe notre allégeance louable, on demeure bien petit malgré l’intérêt de Dieu pour nous. À sa mort, Jésus a uni sa mère à son grand ami, mais l’important demeure pour moi  la prière du Notre Père donnée par Jésus.

 J’apprends encore à prier, j’espère être entendu en dernier lieu et j’espère prier encore si j’ai toujours connaissance, c’est à dire que parfois la maladie nous enlève les moyens de bien penser ou de réfléchir, comme le fait l’Alzheimer jadis connu comme étant de la démence. Mais, en fin de compte, on a rien a dire sauf espérer avec foi dans la charité. 

Aujourd’hui on a la chance d’être consolé pour comprendre que le roi et le rédempteur sont un

Ésaïe 44 8 N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point.


Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments: