Thursday, November 28, 2013

Qui somme nous?



Qui somme nous, le bon ou le mauvais larron? Je crois que là est la question qu’on doit se poser pour connaître  l’appartenance de l’humanité dans l’univers, individuellement homme et femme ainsi que collectivement. Nous avons tous un temps  à vivre sur terre et là en découle notre valeur, c'est-à-dire tout ce qui peut émaner de notre présence. S’agit-il d’en profiter au maximum ou le profit réside t-il dans notre dévotion pour les autres? Évidemment le christ a profité par son obéissance au père et son sacrifice personnel qui donne maintenant la vie à tous.

Politiquement les québécois cherchent toujours leur identification, certains se disent fédéralistes d’autres indépendantistes, il y a aussi les immigrants et ceux qui aime se dire de souche. Comme tous les pays moderne il y a plusieurs religions qui prospèrent comme aussi des sectes. Moi je suis chrétien et c’est les valeurs chrétiennes qui m’intéressent. À l’origine le christianisme était très populaire au Québec mais pour différentes raisons la foi s’est largement dissipée. Maintenant on se cherche une charte des valeurs pour s’identifier et favoriser un mode de vie. Pourtant si on serait croyant et fervent on se sentirait assez fort pour ne pas tergiverser et nos valeurs ne seraient pas remises en question… Le christianisme est pour moi la seule voie à suivre pour mériter l’accueil de l’éternel.

Les paroles que l’on a dites ce sont elles qui nous jugeront, comme les paroles qu’on n’a pas voulues entendre. Un mauvais langage mélangé à de la frustration puis un mode de vie sans problèmes nous coulent. Comment expliqué d’être sympathique avec un bon diable et au contraire se séparé d’un prochain que l’on traite de maudit christ; des termes pour caractériser des situations souvent banales et, même si c’est sérieux, le langage diffamatoire ne peut retrouver de raison logique.

Le diable n’a rien du christ et vice versa le christ n’a rien du diable. Qui  ne peut pas comprendre cela? Il faut vraiment être dans l’ombre pour ne pas comprendre, et maintenant il en a qui se font une gloire à mal parler. Le christ signifie sauveur, comment peut-on ne pas bénir un sauveur? Le diable c’est les ténèbres qu’il faut fuir. Le pécheur ce n’est pas un diable et l’antéchrist est le mal absolu. Le terme de pauvre diable signifie populairement un malheureux, pourtant il faut avoir aucune sympathie pour le diable. De dire pauvre pécheur aurait été de suivre la bible et la vérité, mais l’homme semble se plaire à tout réinventé ou a-t-il honte du christ? Malheureusement le christ ne reconnaît pas celui qui a honte de lui. Dieu me pardonne d’avoir trop souvent pécher  en sacrant et encore par inadvertance je récidive avec des sacres non calculés. Je dois toujours faire mieux.

Évangile selon Saint Jean Bible de la liturgie 12, 47 Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. 12,48 Celui qui me rejette et n'accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j'ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour.

Évangile selon Saint Matthieu Bible de la liturgie  12, 37 Sur tes paroles, en effet, tu seras déclaré juste ; sur tes paroles tu seras condamné.

Colossiens traduction Louis Segond 2:12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.

Dieu connait les cœurs mais il faut faire attention et l’effort d’évoluer.

Jésus est crucifié entre deux larrons.
Évangile selon Saint Luc Bible de la liturgie         
23,35 Le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! » 23,36 Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, 23,37 ils lui disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » 23,38 Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs. » 23,39 L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! » 23,40 Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! 23,41 Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. » 23,42 Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. » 23,43 Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

Jérémie 17:5 Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l'Éternel!

Les paroles de l’ancien testament sont plutôt radicales il faut se rappelé que Jésus est venu sauver tous les hommes et possiblement aussi des obstinés.  L’ancien testament raconte beaucoup de barbarie et de guerre mais aussi de la rédemption et de l’’espoir. Qu’avons-nous appris?

Selon l’existence de l’univers il y a des planètes qui sont plus avancé que la terre de plusieurs milliards d’années, et si l’une d’elles auraient porté la vie? Mais d’où vient la vie pour commencer?. Âge de l’univers a plus de 13 milliards d’années : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_de_l'univers  l’âge de la terre : 4.54 milliards d’années http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_de_la_Terre On se moque de l’âge biblique de la terre comme plusieurs se moquent aussi de toute la parole qui  nous sauve. Mais qui aurait compris des milliards d’années d’existence à cette époque.

Deuxième épître de Saint Pierre Bible de la liturgie 3,8 Mes bien-aimés, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour.

Et puis en ce temps, combien de gens auraient compris une fraction de seconde au lieu d’un jour? Je m’imagine tous ces hurluberlus qui calculent une date selon un jour pour mille ans pour la création dans la genèse. La parole est simple à comprendre, c’est une leçon d’amour de la part du créateur qui rejoint l’humanité. Maintenant, qui peu dire que Dieu n’a pas le pourvoir de S’approcher de l’humanité en prenant sa forme?

Du Prophète Zacharie : Zacharie Bible de la liturgie, 12,10 je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit qui fera naître en eux bonté et supplication. Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé ; ils feront une lamentation sur lui comme sur un fils unique ; ils pleureront sur lui amèrement comme sur un premier-né.

De l’homme à qui la vue a été remise : Épître de Saint Paul aux Colossiens Bible de la liturgie 1,12 Avec joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d'avoir part, dans la lumière, à l'héritage du peuple saint. 1,13 Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, il nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé, 1,14 par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés. 1,15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, 1,16 car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui. 1,17 Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui. 1,18 Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté. 1,19 Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total. 1,20 Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.

Jésus est béni!

Révélation 22,21 Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments: