Wednesday, July 4, 2012

Nom de Dieu


Psaumes 124,8 (123,8) Notre secours, c'est le nom du Seigneur, l'auteur des cieux et de la terre. Je crois qu’il est nécessaire de comprendre que le nom désigne l’existence. Il  s’agit de réalité plus que de forme. Les œuvres sont la réalité et les œuvres forment le nom. Le nom est un appel à la compréhension humaine.Isaïe 64,3 Jamais on n'avait ouï dire, on n'avait pas entendu, et l'oeil n'avait pas vu un Dieu, toi excepté, agir ainsi en faveur de qui a confiance en lui. Ainsi lorsqu’on comprend les œuvres de Dieu on apprécie l’appel à l’unité de l’incorruptible, cette incorruptibilité rendu possible par la miséricorde du Père qui nous a donné la grâce du pardon et la grâce de l’accueille par l’amour de son envoyé Jésus Christ. C’est l’histoire qui forme l’humanité et Dieu nous a donné l’exemple du peuple Juif.                     

Satan se moque de la respiration humaine, ce souffle donnez par Dieu à Adam et Ève Genèse 2,7. Alors le Seigneur Dieu modela l'homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.

Sagesse 2,23 Oui, Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature ;  2,24 c'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde : ils en font l'expérience, ceux qui lui appartiennent ! 

L’ancien testament relie la prospérité à la justice, et pourtant Job a été mis péniblement à l’épreuve où Dieu l’a livré au mal, mais Job est demeuré juste, fidèle et exemplaire.

Le nouveau testament enseigne vraiment la prospérité de l’âme. Bien sur une règle de vie seine est encouragé par le seigneur, mais il ne faut pas oublier la justice des opprimés, ces opprimés qui malgré leurs tourments demeurent justes.
Mathieu 19,24 Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux."

Les enfants de Dieu sont aussi puissants et méritoires dans les pays pauvres comme Haïti et partout où il y a des famines et de la misère.

Historiquement, la prospérité est ce qui a toujours nourri l’ambition des hommes. Le mal peut présenter les opportunités de profits que lorsque l’homme est essoufflé ou doit-il être béni d’être épargné de tout mal mais malheureusement endormi et faible de succomber?  Si Job a été prouvé exemplaire, l’épreuve existe aussi lorsque Dieu veut corriger ceux qu’il aime. Apocalypse  Bible de Jérusalem 3,19 Ceux que j'aime, je les semonce et les corrige. Allons ! Un peu d'ardeur, et repens-toi !

Comment expliquer la bonne fortune des croyants de l’occident? Il faut relire 1 Corinthiens 13. Bien sur le seigneur répond aux prières et guérit continuellement ceux qui l’appel, mais il ne faut pas oublier l’amour Jean 14,6. Jésus lui dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. Et Hébreux 13, 5-6. 13,5 Que votre conduite soit exempte d'avarice, vous contentant de ce que vous avez présentement ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te laisserai ni ne t'abandonnerai ; 13,6 de sorte que nous pouvons dire avec hardiesse : Le Seigneur est mon secours ; je ne craindrai pas. Que peut me faire un homme ?

Mathieu 7,21 "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Et si Dieu sauvegarde ceux qui le cherchent, il s’agit de le chercher à juste mesure, on peu lire là le psaume 119. Le dernier verset  du psaume 119 c’est le verset 176 Je suis errant comme une brebis perdue: recherche ton serviteur, car je n'ai pas oublié tes commandements. De l’ancienne alliance suit la nouvelle où l’on retrouve écrit : Jean 26,29 Jésus leur répondit : «L'oeuvre de Dieu c'est de croire en celui qu'il a envoyé».  Luc 15,3-6 Alors il leur dit cette parabole :  15,4 «Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et qu'il en perde une, ne laisse pas les quatre-vingt dix-neuf autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée ?  15,5 Et quand il l'a retrouvée, il la charge tout joyeux sur ses épaules,  15,6 et, de retour à la maison, il réunit ses amis et ses voisins, et leur dit : "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue" !

Si tout ce que l’on demande en son nom nous est accordé, il ne faut pas oublier 1 Corinthiens 13 où l’amour doit dominer. Jean 15,7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous arrivera. 15,8 Ce qui glorifie mon Père, c'est que vous produisiez du fruit en abondance et que vous soyez pour moi des disciples. 15,9 Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés : demeurez dans mon amour. 15,10 Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour. 15,11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. 15,12 Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 15,13 Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime. 15,14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Le seigneur a payé pour les imperfections de ceux qui le reconnaissent. Isaïe 53,4 Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.

Jean 14,11-13. Croyez-m'en ! je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des oeuvres mêmes.  14,12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. 14,13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Il est écrit Jean 20,29 Jésus lui dit : "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru." Et pourtant on ne croit pas aux récits historiques les plus bénéfiques. Les œuvres de puissances du seigneur sont tous ses miracles pour le bien des opprimés, des malades, des affamés. Mathieu 4,4 Mais il répondit : "Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu"

La récompense des croyants c’est le bonheur sur terre puis ultimement le ciel. Jean 17,20-21 Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,  17,21 afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.  et comment en être digne? Il faut confesser ses fautes, les regretter et être tout dévouer au Seigneur. Que puis-je ajouter sinon : Faite ce que je dis et non ce que je fais? Non! Faite ce que je fais, essayez, chercher le seigneur, persévérez.

Épître de Saint Jacques Bible de Jérusalem

5,16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La supplication fervente du juste a beaucoup de puissance. 5,17 Elie était un homme semblable à nous : il pria instamment qu'il n'y eût pas de pluie, et il n'y eut pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. 5,18 Puis il pria de nouveau : le ciel donna de la pluie et la terre produisit son fruit. 5,19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'égare loin de la vérité et qu'un autre l'y ramène, 5,20 qu'il le sache : celui qui ramène un pécheur de son égarement sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

Je trouve aberrant que l’islam accepte l’immaculée conception mais ne s’attarde pas plus que ça sur la venu de notre seigneur Jésus Christ. Ils leur manque une sérieuse prise de conscience et d’amour. Il est question du fils unique, comme un fils unique. Il est question d’unification versus l’individualité. Il est question en somme de la plus grande humanité possible avec tous ce que retient ce terme comme compassion.

Zacharie  Bible de Jérusalem12,10 Mais je répandrai sur la maison de David et sur l'habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi. Celui qu'ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique ; ils le pleureront comme on pleure un premier-né.

S’il est à Dieu de choisir le reste qu’il désire il appartient à l’homme de rejoindre ce que Dieu veut.   Jérémie 23,3-5, Moi, je rassemble ceux qui restent de mon troupeau, de tous les pays où je les ai dispersés, et je les ramène dans leurs enclos où ils proliféreront abondamment.  23,4 J'établirai sur eux des pasteurs qui les feront paître; ils n'auront plus peur, ils ne seront plus accablés, plus aucun d'eux ne manquera à l'appel oracle du Seigneur.  23,5 Des jours viennent oracle du Seigneur où je susciterai pour David un rejeton légitime: Un roi règne avec compétence, il défend le droit et la justice dans le pays   Jacques 4,13-17  Eh bien, maintenant ! vous qui dites : "Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons l'année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l'argent !"  4,14 Vous qui ne savez pas ce que demain sera votre vie, car vous êtes une vapeur qui paraît un instant, puis disparaît.  4,15 Que ne dites-vous au contraire : "Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela."  4,16 Mais voilà que vous vous glorifiez de votre forfanterie ! Toute gloriole de ce genre est mauvaise.  4,17 Celui donc qui sait faire le bien et ne le fait pas, commet un péché. 

Le monde moderne demeure le même qu’avant où il ne faut pas agir par disgrâce. D’accepter la bonne fortune comme la bénédiction d’un reste, c’est d’être juste selon ses propres dispositions, mais que dire lorsqu’on flaire une machination, comme de faire paraître nouveau ce qui existe depuis longtemps, il est évident qu’une fausse nouvelle ne peut que léser de nouveau investisseur à la bourse. « Si Dieu le veut t» c’est là une prière ou un sens inné que l’on doit adopter, mais définitivement une raison d’être.

Le bon pasteur s’efforce de rejoindre justement tous les autres et sait réconforter tous ceux qui sont éloignés de la bonne fortune.  Comme à l’origine, le seigneur favorise toujours les opprimés. Luc 10, 20-21 Pourtant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux».  10,21 A l'instant même, il exulta sous l'action de l'Esprit Saint et dit : «Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c'est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.

Il faut croire au sacrifice du seigneur pour comprendre sa nourriture. Comme Pierre la bien dit et qui est l’invitation universel : Première épître de Saint Pierre Bible de Jérusalem  1,1 Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux étrangers de la Dispersion : du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d'Asie et de Bithynie, élus  1,2 selon la prescience de Dieu le Père, dans la sanctification de l'Esprit, pour obéir et être aspergés du sang de Jésus Christ. A vous grâce et paix en abondance.

Épître de Saint Paul aux Ephésiens Traduction oecuménique de la Bible  3,14 C'est pourquoi je fléchis les genoux devant le Père,  3,15 de qui toute famille tient son nom, au ciel et sur la terre ;  3,16 qu'il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance, par son Esprit, pour que se fortifie en vous l'homme intérieur,  3,17 qu'il fasse habiter le Christ en vos coeurs par la foi ; enracinés et fondés dans l'amour,  3,18 vous aurez ainsi la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur  3,19 et de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez comblés jusqu'à recevoir toute la plénitude de Dieu.  3,20 A Celui qui peut, par sa puissance qui agit en nous, faire au-delà, infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander et imaginer,  3,21 à lui la gloire dans l'Eglise et en Jésus Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen.

Évangile de Jésus-Christ selon St Jean 12,44 Alors, Jésus s'écria : « Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en Celui qui m'a envoyé ;

Jésus est béni!
Que la paix soit avec vous!
Révélation 22,21 Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments: