Friday, August 21, 2009

l'entraide

Que serait l’humanité si depuis toujours l’homme aurait souffert de l’injustice à autrui, si l’intolérance à la souffrance d’autrui avait produit chez chacun une grande peine, si l’homme avait été investi d’une semence, d’une force innée qui le stimule d’avantage vers l’entraide?

L’entraide, où a pu n’aître les agglomérations et les peuples, est plutôt le résultat d’un cheminement de survie où l’union fait la force. Différent de toutes vies sur terre, l’homme a le pouvoir de réfléchir et de choisir. Malheureusement, la complexité de l’homme et la diversité entre chaque homme c’est avéré problématique créant de l’instabilité et des conflits pour cet être peu vertueux.

On peut reconnaître les désirs et les craintes de certains peuples de diverses époques par les caractéristiques de leurs dieux qui peuvent combler les manques de l’homme. Par contre, je crois que la ruse et la manipulation ont toujours existées et que les divinités servaient souvent à renforcer le pouvoir des armés et de celui qui voulait conquérir. Le manque de l’homme c’est la toute puissance et c’est cela qu’il poursuit, mais le manque réel c’est l’amour et la charité. Les merveilles technologiques que possèdent les riches font maintenant oublier le besoin divin et de dire que si Dieu existait vraiment il ne permettrait pas tant de souffrances devient facile. Le Christ s’est présenté il y a 2000 ans dans le but de sauver l’humanité et d’instaurer une façon de vivre, pourtant les guerres sont toujours présentes.

Si l’homme avait cherché plus l’entraide, l’humanité se porterait beaucoup mieux. Chacun doit se réveillé pour la vie éternelle et l’ensemble devenir plus pacifique. Je trouve aberrant et décevant la réflexion populaire qui dit de la cruauté nazis, qu’elle a permit de faire avancé la science, et la science médicale, comme si il n’y a pas suffisamment d’accidentés, d’infirmités et de malades à soignés et que l’imagination et la créativité n’est activé que dans le dessein de détruire.

On peu croire que si l’homme se serait continuellement entraider au lieu de se voler et de se détruire que l’on vivrait une surpopulation mondiale, mais on peu aussi croire que la sauvegarde de tant de cerveaux aurait déjà porter l’homme à coloniser d’autres lieux, comme les profondeurs des mers ou même l’espace et les planètes plus éloignées.

Confiné sur terre, les avertissements de déjà deviennent aujourd’hui des obligations d’agir, c'est-à-dire qu’il faut cesser de polluer la nature, mais qu’en est –t-il de la pollution de l’esprit, du cœur, et des mœurs? Il y a des pollutions de toutes sortes et là aussi les avertissements sont donnés depuis longtemps; pour l’âme il faut se rappelé que la sévérité est aussi condamnée, et que le Christ est le rédempteur, Luc 11,52 Malheureux êtes-vous, légistes, vous qui avez pris la clé de la connaissance : vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés». Mathieu 23,27 Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et d'impuretés de toutes sortes.

Les sociétés saines ont une façon d’agir qui se rapproche de l’entraide et je crois que les meilleurs exemples font preuve de charité. Je crois que la charité est inné chez l’homme mais qu’il faut la cultivé et que le mensonge en est le poison.

Ce que l’homme a de besoin c’est un Dieu Tout Puissant qui fait preuve de miséricorde, et le christianisme répond parfaitement à cette demande.

Évangile selon Saint Luc 12,5 Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le déclare, c'est Celui-là que vous devez craindre.

Dans l’ancien testament les peuples étaient châtiés comme si tous et chacun avaient des fautes communes; aujourd’hui on, on peu bien se regarder et regarder les endroits sur terre ou les famines font rage… Ce que je veux émettre ici c’est simplement qu’il faut être conscient du monde qui nous entoure. Il est évident qu’il y a bien des pauvres à l’intérieur des peuples riches et bien toutes sortes de souffrances, et souvent ce sont les pauvres qui aides les pauvres ou les souffrants qui aident les souffrants.

L’Azare représente les pauvres de notre monde.

Évangile selon Saint Luc 16,24 Alors il s'écria : "Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes". 16,25 Abraham lui dit : "Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur ; et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance.

No comments: