Saturday, July 18, 2009

St-Paul est emprisonné

Il faut lire pour soi-même et apprendre pour soi-même. Il est bon d’écouter les autres qui ont déjà une appréciation reconnu mais il faut toujours y mettre du sien. Voyez ce que dit Paul en prison dans une de ses lettres.
Épître de Saint Paul aux Philippiens 1,12 Je veux que vous le sachiez, frères : ce qui m'est arrivé a plutôt contribué au progrès de l'Evangile. 1,13 Dans tout le prétoire, en effet, et partout ailleurs, il est maintenant bien connu que je suis en captivité pour Christ, 1,14 et la plupart des frères, encouragés dans le Seigneur par ma captivité, redoublent d'audace pour annoncer sans peur la Parole. 1,15 Certains, il est vrai, le font par envie et par rivalité, mais d'autres proclament le Christ dans une intention bonne. 1,16 Ceux-ci agissent par amour. Ils savent que je suis ici pour la défense de l'Évangile. 1,17 Ceux-là, c'est par esprit de rivalité qu'ils annoncent le Christ. Leurs motifs ne sont pas purs ; ils pensent rendre ma captivité encore plus pénible. 1,18 Mais qu'importe ? Il reste que de toute manière, avec des arrière-pensées ou dans la vérité, Christ est annoncé. Et je m'en réjouis ; et même je continuerai à m'en réjouir.
À différentes reprises la bible nous raconte comment les supposés mauvais font preuve d’humanité; même si ici on peu croire à un certain droit de privilège accordé à Paul qui a déclaré être citoyen romain.
Actes des Apôtres 27,1 Quand notre embarquement pour l'Italie a été décidé, on a remis Paul et d'autres prisonniers à un centurion nommé Julius, de la Cohorte Augusta. 27,2 Nous sommes alors montés à bord d'un bateau d'Adramyttium en partance pour les côtes d'Asie et nous avons pris la mer. Il y avait avec nous Aristarque, un Macédonien de Thessalonique. 27,3 Le lendemain, à l'occasion d'une escale à Sidon, Julius, qui traitait Paul avec humanité, lui a permis d'aller trouver ses amis et de profiter de leur accueil.
Paul dont les débuts étaient zélés, mais contre les disciples chrétiens, a bien su se racheté avec le don de la foi et on ressent bien cette foi dans le premier chapitre de la lettre de St-Paul aux Éiphésiens.
Éphésiens 1:1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ :1:2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,1:5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,1:6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.1:7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,1:8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence,1:9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,1:10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.1:11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,1:12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ.1:13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,1:14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.1:15 C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,1:16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,1:17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,1:18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,1:19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.1:20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,1:21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.1:22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église,1:23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Pour ceux qui ont de la difficulté à lire il y a des enregistrements. Personnellement je préfère la lecture où je me reconnais mieux, mais lorsque l’on est fatigué heureusement que d’autres nous aide.

Béni est le Seigneur Jésus le fils unique de Dieu, fait homme, mort et ressuscité par le Père pour le salut de toute l’humanité.

No comments: