Jésus est la lumière du monde (Jean 8:12)

Romains 10: 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

lundi 9 février 2026

À communiquer

À chacun ses dons dans le Christ notre Seigneur, notre Dieu. Tous les dons se rapportent à la communication où se traduit l’intention de chacun d’entre nous d’y mettre du sien avec l’aide de l'Esprit Saint. Il faut vouloir libérer les autres de l'insouciance et des erreurs du monde. On peut communiquer la grâce du Christ en donnant le bon exemple mais tout pécheur que je suis je m’efforce de donner ce que je peus pour la gloire de notre Seigneur malgré mes tourments personnels.


Évidemment, ce que l’on doit communiquer à Dieu, c’est le repentir de ses erreurs, et au monde, c'est la rédemption que l’on a reçu par la grâce du Christ pour maintenant manifester notre joie d'être libre et de faire des bonnes œuvres.Il faut savoir à prime abord, que c’est l’intention qu’a Dieu de nous libérer et il faut croire au Christ pour plaire au Père, et plaire par notre Seigneur Jésus la Parole de Dieu. Il faut garder l'espoir, et manifester notre foi par amour, puis pratiquer le bon combat contre le mal, pas les combats par l'épée comme dans l’ancien testament, mais surtout de suivre le nouveau testament par la parole et annoncer la bonne nouvelle de Dieu avec nous, l’Évangile. 


Tout commence avec l’espérance puis  la prière. Il faut chercher la plus grande consolation et la communication universelle désirée comme Dieu le veut pour le meilleur de soi et des autres. Et si on n’est pas doué avec un don de communication, la prière garde en nous des valeurs d’où l'importance de communiquer avec Dieu. Malgré mes abandons partiels du meilleur chemin c'est-à-dire malgré mes fautes, erreurs ou péchés, je peus revenir dans la bonne voie et persister avec l’aide de l’Esprit Saint. Avec des efforts répétés, je dois m’efforcer de transmettre la vérité, un communiquer de Dieu pour tout le monde. Et si le mal m’épuise à ne vouloir que crier de désespoir, il ne me reste qu’à m'abandonner à Dieu pour être renouvelé de soins et là je peux me reprendre pour marcher droit avec l’aide de l’Esprit Saint.


Dieu est le maître communicateur, pour nous, Il a établie l’ancien et le nouveau testament pour se rapprocher de nous et établir des liens durables. Il nous rejoint malgré nos égarements, et cela pour nous libérer du mal qui nous a attaqué. On apprend des écritures de l’ancien testament mais on reçoit la grâce par le nouveau testament, on poursuit selon nos expériences présents, et on espère pour le futur que Dieu nous sauve, car Dieu est omniprésent dans les siècles des siècles pour nous forger et nous sauver pour l’éternité.


L’espérance de la grâce nous encourage et nous porte à nous rendre compte que Dieu est historiquement et éternellement un recours contre les abus mondains et injustes et que l’on a toujours la possibilité d’avoir recours à Lui. Il tient à nous élever vers Lui au-delà de nos faiblesses, Il est toujours là pour le meilleur de notre progression. On a maintenant accès à l’Esprit Saint parvenu à nous par la passion du Christ, cet amour prophétisé, l’Évangile que l’on peut suivre


Il faut apprendre à bien s'exprimer  et grandir dans la joie. Je ne me rappelle pas comment mais j’ai eu connaissance, il y a des décennies passées, que le cri primal plaie à Dieu, pas nécessairement qu’Il s’en réjouit, c’est qu'Il entend. Et pas que le cri n’est pas sincère, mais il faut se tourner vers le Seigneur et se développer en progressant  avec un langage plus évolué pour soi et le bien des autres; on garde un langage appris avec lequel sont nés Adam et Eve de notre ère, c’est à dire un dialecte humain, pour progresser avec un langage plus conforme à notre spiritualité chrétienne, et tenir avec des prières à Dieu.


Pour le cri primal, Dieu n’y est pas sans connexions ou compréhension, Dieu existe partout comme pour ceux qui cherchent l’existence de la vérité et ceux qui sont perplexes comme pour Élie qui ne savait plus comment suivre… Pour moi, l’adepte d’un cri primal doit se tourner vers mieux que soi-même pour le meilleur de sa propre existence et pour se reconnaître au-delà de simples bêtises ou confusions personnelles, et là, il y a l’aide divine en attente pour nous aider. 


Le cri primale me semble être un exclamation de douleur ou un appel d’être reconnu en toute espoir pour celui qui souffre et qui n’a pas de langage bien définie; je conçois que ce peut être un appel à l'aide, quand on s'exprime sans connaissance de cause, demeurant inapte de reconnaître même l'Esprit Saint, étant  pris de confusion ou d'ignorance, je fait un rapprochement avec l’autel au Dieu inconnu où Paul s’empresse d'annoncer la vérité. Aujourd’hui, on peut savoir que Dieu est en nous en apprenant la parole. Les petits enfants se posent peu de questions et suivent attentivement,  et malgré tout, Dieu demeure là à notre écoute lorsque la vie nous est difficile. 


Bien jeunes, les enfants peuvent s’amuser à faire des sons, des cris, imiter des animaux, mais d’abords ils ont appris, de leur parents, à parler pour finalement progresser au-delà ce qui est ludique. Malgré la réflexion que je porte à ce propos de cri primal que j’ai déjà sans importance porté à l’oublie, ça me revient à tout moment donné comme questionnement, que même avec un langage évolué, pourquoi est-ce-que l’humanité a tendance à régresser vers des moeurs de bas instinct où même les guerres se répètent? Avec tout ce qui se passe, guerres, mensonges politiques des États Unis qui semblent s'approcher d'autres dictatures, et toutes souffrances humaines et injustices, j’ai parfois ce rappel de cri primal. Je me demande si l’envi de crier le nonsense pour retrouver une quiétude normale pour moi-même et l’humanité a pas plutôt un sens appréciable tout en espérant en Dieu? Ou est-ce un témoignage plus simple que l’on doit porter à ce cri? On peut croire qu’on est malgré notre existence où Dieu nous donne de savoir qu’on lui ressemble, qu’on est faillible dans notre évolution, et que l’on est innocent seulement par le sang du Christ l’Esprit Saint nous soutient.


Ce qui nous fait défaut, c’est de péché par nos désirs égoïstes de poursuivre diverses tentations au lieu de s'élever par patience et consolation en appelant l’Esprit Saint. Il faut ressembler aux petits enfants que l’on doit éventuellement rappeler l'innocence. En somme, je crois qu’il est préférable de développer les bienfaits de l’esprit au-delà l’appel de la chair, cette chair qui fait tellement partie de notre existence terrestre mais qui peut nous empêcher de bien choisir car Satan l’utilise contre nous avec des mensonges. Mais comment expliquer la communication que Dieu nous donne de connaître? C’est je crois qu’il faut accepter le don divin qu’il nous a donné pour lui ressembler. Et je crois que cela commence par l’Amour. Or maintenant ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour.



Recherche Google:

L'idée que "Dieu aime le cri primal" n'est pas une doctrine religieuse spécifique, mais elle peut être interprétée de plusieurs manières : d'une part, dans un contexte de psychothérapie (Thérapie Primale d'Arthur Janov), le cri primal libère la souffrance refoulée. D'autre part, dans un contexte spirituel, la Bible évoque des « cris » adressés à Dieu, comme des appels à l'aide ou des expressions de foi, qui sont reçus par un Dieu aimant qui écoute. Le lien se fait souvent via la notion d'authenticité et de libération des émotions, que ce soit pour une guérison psychique ou spirituelle. 

Interprétation Psychologique (Thérapie Primale)

  • Libération des traumatismes : Le cri primal, selon Arthur Janov, permet d'extérioriser la détresse et les sentiments négatifs refoulés depuis l'enfance pour guérir des névroses.

  • Expression de l'authenticité : C'est une façon de retrouver une expression brute et intense, comme celle d'un nourrisson, pour se reconnecter à soi-même et à ses émotions profondes.

  • Reconnexion corps-esprit : Ce cri aide à libérer ce qui est "indigeste" et figé, permettant un relâchement et une reconnexion à l'unité intérieure. 

Interprétation Spirituelle (Bible)

  • Dieu entend les appels : Des passages bibliques encouragent les croyants à crier vers Dieu (par exemple, les Psaumes), car Il est un Dieu d'amour inconditionnel qui entend et répond aux supplications, même celles pleines de détresse.

  • L'amour joyeux : La Bible mentionne que "Dieu aime celui qui donne avec joie" (2 Corinthiens 9:7). Bien que ce ne soit pas directement le "cri primal", cela souligne l'importance d'une expression sincère et non forcée de soi devant Dieu. 

Le Lien entre les deux

  • Le "cri primal" peut être vu comme une forme de prière authentique, un appel désespéré ou une expression d'une souffrance qui cherche à être entendue par une puissance supérieure (Dieu, l'Univers, etc.).

  • Dans les deux cas (psychologique et spirituel), il s'agit de briser les barrières de la censure et de l'intellect pour atteindre une vérité émotionnelle profonde, trouvant peut-être un écho dans un amour ou une acceptation au-delà de soi. 

La réponse que me donne Google rejoint mon questionnement, mais j’ajoute que l’on est très complexe et que l’on ne connait pas tous ses origines, c’est à dire que Dieu seul nous connait vraiment et qu’Il aime sa création, qu’Il laisse aussi progresser librement pour choisir le meilleur chemin; mais un autre dictons est qu’il n’y a rien de plus fort que l’amour et Dieu nous en fait part, et l’amour que Dieu nous suggère est de recevoir l’Esprit Saint par la Parole. Maintenant, le crie primal peut être une forme de prière, il est autrement que des patois péjoratifs, où moi-même j’ai péché, et que je coule encore par inadvertance, comme des sacres malheureux tellement insoucieux… Que Dieu me pardonne. Il faut trouver le courage de se relever et d’annoncer le pardon incessant.


Parole du créateur, Dieu de l’univers, Appel de l’Esprit Saint, gardez-nous et soyez en nous pour l’Amour de Dieu.



J’étais un peu embêté par la notion d’être condamné parce que l’on ne croit pas au Fils unique de Dieu…

Recherche Google:

La Bible affirme clairement, notamment dans l'Évangile de Jean, chapitre 3, versets 17-18, que celui qui ne croit pas au Fils de Dieu (Jésus-Christ) est déjà condamné, non pas à cause d'une condamnation venant de Dieu, mais parce que le monde est déjà sous le jugement du péché, et la foi en Jésus est le seul moyen d'échapper à cette condamnation. Le passage explique que la lumière (Jésus) est venue dans le monde, mais que les gens préfèrent les ténèbres à cause de leurs mauvaises actions, se condamnant ainsi eux-mêmes par leur refus de croire au nom du Fils unique. 

Versets clés (Jean 3:17-18)

  • « Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. Celui qui croit au Fils n'est pas condamné; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au Fils unique de Dieu. » (Bible en français courant - BFC).

  • « Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » (Segond 21 - S21). 

Explication

  • Le monde est déjà condamné : Le monde est sous l'effet du péché et du jugement.

  • Jésus est venu pour sauver : Il n'est pas venu pour juger, mais pour offrir le salut.

  • La condamnation vient du refus : Le rejet de Jésus, la lumière, conduit à rester dans les ténèbres des mauvaises actions, ce qui est la condamnation.

  • Le salut par la foi : Croire en lui (en sa personne et son œuvre) libère de cette condamnation et apporte la vie éternelle. 

Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

Je reconnais qu’il y a ces gens qui s'efforcent de bien faire et qui croient que la Parole qu’enseigne la bible est une question d’interprétation. Je crois que ces gens n'ont jamais lu la bible au complet par eux-même pour affirmer leur croyance, car la Parole donne beaucoup d’espoir. Il est pour moi malheureux de discréditer ceux qui enseignent, quoi que oui il y a de mauvaises interprétations comme les prêcheurs de prospérité qui remplace la prospérité du savoir vivre par la prospérité financière. La prospérité de l’âme vers l’éternité avec la Parole, c’est de reconnaître que Dieu est notre rémunérateur de toutes grâces plus que toutes finances, car l’argent ne semble jamais porter de satisfaction universelle ou de contentement.


Depuis l’Ancien Testament, Dieu nous enseigne un juste partage de savoir vivre pour Dieu afin de recevoir la promesse d’un lieu pour être heureux, déjà dans l’ancien testament, la terre promise. Il m’apparaît invraisemblable de ne pas espérer en une telle promesse miraculeuse que représente l’amour divine avec la vie éternelle qu’apporte le Sauveur qui a aussi été annoncée dans l’Ancien Testament avec des centaines de prophéties réalisées par Jésus-Christ dont je ne connais en rappel que quelques-unes principales. 


Et puis, comment peut-on se corriger sans l’aide divine que nous apporte l’enseignement où on a même accès à Miséricorde Dieu par la prière?


À chacun ses dons, mais le don de communication peut être développé par chacun d’entre nous tout simplement en rappelant le nom et la grâce de la Trinité, le Père, le Fils, et le consolateur qui nous rappelle le tout, le Saint Esprit. Évidemment, il faut pratiquer la prière, par l’entremise de l’Esprit Saint et la grâce du Christ, auprès du Père, Lui qui procure chez nous la plus grande consolation. La communication universelle que l’on doit désirer, c’est l’amour comme Dieu le veut pour le meilleur de soi et des autres, et cela doit prendre de l'expansion car Jésus a ressuscité. Et même si on ne se croit pas choyé, et cela par manque de confiance en soi-même et en la miséricorde, il faut se rappeler que le Christ nous a lavé de nos mauvais propos, et qu’Il est maintenant à la droite du Père. Il faut espérer car trop souvent on ne sait pas comment prier: De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; La grâce du seigneur Jésus soit avec tous!





Aucun commentaire: