samedi 18 août 2012
Pauvreté et prospérité
La vraie
prospérité c’est la prospérité de l’âme, ce qui est le vrai développement
personnel. Notre âme ou l’essentiel de notre être c’est en somme toute notre
vitalité connu et inconnu. Notre corps est aussi important mais Dieu aime
surtout ce qu’il contient, en somme toute notre existence est ce à quoi on doit
porter le plus grand soin. La prospérité se développe, cette enrichissement
personnel dépend de notre intérêt pour ce qui peu unir l’humanité c’est à dire
la charité, l’amour; le développement de l’esprit suit les mêmes règles où l’on
reconnaît entre autre que le savoir doit porter autant à l’enrichissement des
autres que de soi-même. Et l’esprit véritable c’est l’esprit de Dieu qui peu
être en nous, cela va loin au-delà toute connaissance académique.
Il faut s’efforcer
d’être saint et d’aider tous le monde. Il faut fuir la bêtise. Il y a trop
d’abandon de soi-même pour ce qu’il y a de plus singulier. On recherche la
belle vie et cela au détriment de qui que ce soit; une bienséance première
s’établi normalement autour de la famille, mais il y a peu de recharge pour
l’amélioration universelle. Il faut toujours avoir de l’égare pour les autres.
Dieu nous en demande continuellement. La descendance d’Abraham fuit la bêtise
humaine pour embrasser la sainteté, et cela avec l’aide de Dieu.
Je ne crois
pas que la genèse soit tellement poétisée mais elle peut l’être parfois où la
réalité s’entremêle avec l’espoir de la compréhension, car qui connaît le
dessein de Dieu? Dieu inspire par la parole pour le meilleur entendement de
tout le monde.
GenèseTraduction
oecuménique de la Bible 2,18 Le Seigneur Dieu dit: «Il n'est pas bon pour l'homme
d'être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée». 2,19 Le Seigneur Dieu
modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu'il amena à
l'homme pour voir comment il les désignerait. Tout ce que désigna l'homme avait
pour nom «être vivant»; 2,20 l'homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute
bête des champs, mais pour lui-même, l'homme ne trouva pas l'aide qui lui soit
accordée. 2,21
Le
Seigneur Dieu fit tomber dans une torpeur l'homme qui s'endormit; il prit l'une
de ses côtes et referma les chairs à sa place. 2,22 Le Seigneur Dieu transforma la
côte qu'il avait prise à l'homme en une femme qu'il lui amena. 2,23 L'homme s'écria:
«Voici cette fois l'os de mes os et la chair de ma chair, celle-ci, on
l'appellera femme car c'est de l'homme qu'elle a été prise». 2,24 Aussi l'homme
laisse-t-il son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et ils deviennent
une seule chair.
Je crois
qu’il est possible d’apprécier sans trop convoiter. Dieu l’a dit qu’il n’est
pas bon pour l’homme d’être seul, alors au couple il donne un environnement; évidemment le couple s’apprécie et apprécie
toute la nature et ses couleurs comme aussi bien des créations de mains
d’hommes, mais il faut savoir ce qui est primordiale, c’est à dire l’amour et
la charité.
Il y a les
prêcheurs de prospérité. Il se base sur des sections partielles de la parole
pour faire valoir les raisons de profits. Ils ont beaucoup de talent et rappel
le rachat de toutes les fautes par le seigneur, ce qui les rend très
intéressants d’autant plus qu’ils louangent très bien le seigneur. Ils recherchent
la prospérité pour eux-mêmes et leurs membres, ce qui n’est pas mal en faisant
connaître le seigneur et son sacrifice mais il m’apparaît qu’ils oublient les
plus démunis assoiffés de la plus grande
lumière qui console.
Le seigneur soutient ceux qui le reconnaissent
et il va régulièrement donner ce qu’on lui demande, mais il faut reconnaître
que l’essentiel est très important là où l’entourage est des plus drastique, et
l’essentiel fait parti de la consolation
qui se retrouve dans le surcroît au verset 33 et
annoncé dans les versets Mathieu 6,19-28.
Mathieu
6.33 est le verset
qu’on préconise pour la prospérité.
Évangile
selon Saint Matthieu Bible de Jérusalem 6,31 Ne vous
inquiétez donc pas en disant : Qu'allons-nous manger ? Qu'allons-nous boire ?
De quoi allons-nous nous vêtir ? 6,32 Ce sont là toutes choses dont les païens sont en
quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. 6,33 Cherchez d'abord son
Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
La miséricorde
de Dieu porte consolation à tous êtres souffrants. La pauvreté est un état
d’être mais la joie et la consolation est un état d’âme.
Les
prêcheurs de prospérité peuvent rejoindre bien des gens car ils citent bien des
passages, mais l’essentiel demeure dans l’humilité, l’amour et la charité. Ils
semblent avoir trouvé le chemin de la
prospérité tout en servant le seigneur et non l’argent, ce qui est bien
remarquable, mais ils n’enseignent pas la plus profonde consolation en ne
dévoilant pas à part entière les citations qu’ils préconisent. Il faut retenir
le contexte. Le seigneur est venu pour les plus démunis.
Évangile
selon Saint Matthieu Bible de Jérusalem 6,19 "Ne vous amassez point de
trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et
cambriolent. 6,20 Mais amassez-vous des trésors
dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui
perforent et cambriolent. 6,21 Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur. 6,22 "La lampe du corps, c'est
l'oeil. Si donc ton oeil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. 6,23 Mais si ton oeil est
malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi
est ténèbres, quelles ténèbres ! 6,24 "Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra
l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne
pouvez servir Dieu et l'Argent. 6,25"Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez
pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le
vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le
vêtement ? 6,26
Regardez
les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des
greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu'eux ? 6,27 Qui d'entre vous
d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de
sa vie ? 6,28
Et du
vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils
poussent : ils ne peinent ni ne filent.
On
recherche la belle vie et pourtant elle est là tout autour de nous et en nous.
Il faut seulement savoir la partager. Dieu nous met en garde contre l’égoïsme
pour ainsi nous diriger vers ce qui peu vraiment être substantiel pour notre développement.
Première
épître de Saint Jean Traduction oecuménique de la Bible 2,16 puisque tout ce qui
est dans le monde - la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et la confiance
orgueilleuse dans les biens, - ne provient pas du Père, mais provient du
monde.
Le Christ
est venu témoigner de l’amour du père.
Évangile
selon Saint Marc Bible de Jérusalem 9,38 Jean lui dit : "Maître, nous
avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit
pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas." 9,39 Mais Jésus dit :
"Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle
en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. 9,40 Qui n'est pas contre nous est
pour nous. 9,41
"Quiconque
vous donnera à boire un verre d'eau pour ce motif que vous êtes au Christ, en
vérité, je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. 9,42 "Mais si
quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient, il serait mieux pour
lui de se voir passer autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et
d'être jeté à la mer.
On peu voir
dans les versets précédent la formation de différentes congrégations mais
l’ensemble demeure l’Église du Christ. Il ne faut pas être trop pessimiste face
aux intentions des autres. Il est vrai qu’il y a une seul vérité, et Jean
critique le manque de suivi, mais le seigneur lui répond que l’intention
d’aider au nom du Christ est ce qui doit compter. Par contre les mauvaises
intentions seront punies.
Il est
évident que la meilleur forme d’imiter le seigneur est de faire le vœu de
pauvreté, mais qui peut vraiment suivre ce chemin? C’est vraiment la meilleure
option pour rejoindre la force du Christ qui promet de subvenir à tous nos
besoins malgré tout. Il est bien malheureux que certains prêchent la richesse
matérielle par les paroles de Dieu, et
cela au détriment des peuples qui souffre de faim et sans annonce et espoir de
vie céleste. Mais si le saint des saints ses sacrifié pour le rachat de tous le
monde, il la fait aussi pour que nous profitions de la vie, que l’on boive et
que l’on mange en pensant à lui; mais gare aux gloutons et aux ivrognes. Cela dit on est tous des pécheurs avec des
faiblesses mais le seigneur nous aime tous.
Tous le
monde veux profiter de la vie et cela signifie de se libéré de la pauvreté. La
pauvreté nous restreint, nous empêche de nous réaliser, c’est à dire
d’accomplir ses ambitions philanthropiques ou amoureuse et familiale comme de
servir le seigneur de son mieux lorsque la patience nous abandonne.
Certains
vont prêcher la parole avec l’intention de bien vivre, mais de combien
veulent-il bien vivre qu’on peu se demander. Paul donne l’exemple pour possiblement
rappeler à l’ordre tout abus.
Première
épître de Saint Paul aux CorinthiensTraduction oecuménique de la Bible 9,9 En effet, il est écrit
dans la loi de Moïse : Tu ne muselleras pas le boeuf qui foule le grain. Dieu
s'inquiète-t-il des boeufs ? 9,10 N'est-ce pas pour nous seuls qu'il parle ? Oui, c'est
pour nous que cela a été écrit ; car il faut de l'espoir chez celui qui
laboure, et celui qui foule le grain doit avoir l'espoir d'en recevoir sa part.
9,11 Si nous avons semé
pour vous les biens spirituels, serait-il excessif de récolter vos biens
matériels ? 9,12
Si
d'autres exercent ce droit sur vous, pourquoi pas nous à plus forte raison ?
Cependant, nous n'avons pas usé de ce droit. Nous supportons tout, au
contraire, pour ne créer aucun obstacle à l'Évangile du Christ. 9,13 Ne savez-vous pas que
ceux qui assurent le service du culte sont nourris par le temple, que ceux qui
servent à l'autel ont part à ce qui est offert sur l'autel ? 9,14 De même, le Seigneur a
ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile.
Évangile
selon Saint Luc Bible de Jérusalem10,7 Demeurez
dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ; car
l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Si l’ouvrier
mérite son salaire, je ne crois pas que cela signifie de devenir archi riche de
biens matériels. Paul dit bien qu’il ne veut pas lui-même porter obstacle à l’enseignement
fondamental de l’évangile. Il s’agit de l’enseignement de la charité et non de
la prise de profit. L’évangile est toute consolation pour les pauvres, qu’ils
soient de pays riche ou de pays pauvre ou de pays affamé dont l’espoir se
résout à la vie céleste.
Deuxième
épître de Saint Paul aux CorinthiensTraduction oecuménique de la Bible 6,10 attristés mais
toujours joyeux, pauvres, et faisant bien des riches, n'ayant rien, nous qui
pourtant possédons tout !
Paul est
une consolation pour les pauvres.
Épître
aux HébreuxTraduction oecuménique de la Bible 13,5 Que l'amour de l'argent n'inspire
pas votre conduite ; contentez-vous de ce que vous avez, car le Seigneur
lui-même a dit : Non, je ne te lâcherai pas, je ne t'abandonnerai pas !
La sagesse
est dans la parole et non dans les biens matériels.
PsaumesTraduction
oecuménique de la Bible 119,36 (118,36) Incline mon coeur vers tes
exigences, et non vers le profit.
PsaumesTraduction
oecuménique de la Bible 119,72 (118,72) La Loi sortie de ta bouche vaut
mieux pour moi que des millions d'or et d'argent.
Paul a
subit beaucoup de peine pour le Christ. Il écrit ici lorsqu’il est en
captivité.
Épître
de Saint Paul aux PhilippiensTraduction oecuménique de la Bible 1,12 Je veux que vous le
sachiez, frères : ce qui m'est arrivé a plutôt contribué au progrès de l'Évangile.
1,13 Dans tout le prétoire,
en effet, et partout ailleurs, il est maintenant bien connu que je suis en
captivité pour Christ, 1,14 et la plupart des
frères, encouragés dans le Seigneur par ma captivité, redoublent d'audace pour
annoncer sans peur la Parole. 1,15 Certains, il est vrai, le font par envie et par
rivalité, mais d'autres proclament le Christ dans une intention bonne. 1,16 Ceux-ci agissent par
amour. Ils savent que je suis ici pour la défense de l'Évangile. 1 17 Ceux-là, c'est par
esprit de rivalité qu'ils annoncent le Christ. Leurs motifs ne sont pas purs ;
ils pensent rendre ma captivité encore plus pénible. 1,18 Mais qu'importe ? Il reste que de
toute manière, avec des arrière-pensées ou dans la vérité, Christ est annoncé.
Et je m'en réjouis ; et même je continuerai à m'en réjouir.
Comment
expliqué que Paul aie des rivaux qui enseignent l’Évangile? C’est évidemment
qu’ils manquent de vérité en eux-mêmes. On peu pensé aux prêcheurs de
prospérité qui sont à la mode aujourd’hui.
À mon détriment je dis que Dieu les bénissent, Dieu seul connaît leur
cœur. Ce que j’entends d’eux est bien lorsqu’il ne se retourne pas vers leur
quête de profit et d’assainissement de leur finance et de celle des autres qui
les écoutent. Il est bien d’assainir ses finances pour pourvoir à sa famille,
mais de combien cela est à l’extérieur de maintes convoitises? Dieu le sait. Et
encore l’Évangile n’a rien à voir avec la finance. Où l’ouvrier a mérité son
salaire il est reparti reposé et en santé mais sans grandes provisions
reconnues. C’est à dire qu’il a été logé et nourri.
Évangile
selon Saint Luc Bible de la liturgie 10,4 N'emportez
ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la
route.10,5 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord :
'Paix à cette maison.'10,6 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon,
elle reviendra sur vous.
10,7 Restez dans
cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur
mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. 10,8 Dans toute ville où
vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
La paix est
ce qu’il faut promouvoir et rechercher.
Épître
de Saint Paul aux GalatesTraduction oecuménique de la Bible 6,5 Car c'est sa propre
charge que chacun portera. 6,6 Que
celui qui reçoit l'enseignement de la Parole fasse une part dans tous ses biens
en faveur de celui qui l'instruit. 6,7 Ne vous faites pas d'illusions : Dieu ne se laisse pas
narguer ; car ce que l'homme sème, il le récoltera. 6,8 Celui qui sème pour sa propre
chair récoltera ce que produit la chair : la corruption. Celui qui sème pour
l'Esprit récoltera ce que produit l'Esprit : la vie éternelle. 6,9 Faisons le bien sans
défaillance ; car, au temps voulu, nous récolterons si nous ne nous relâchons
pas. 6,10 Donc, tant que nous
disposons de temps, travaillons pour le bien de tous, surtout celui de nos
proches dans la foi.
Selon le
seigneur, du mieux que je peu comprendre, les versets précédents ne
s’appliqueraient qu’à la plus grande
hospitalité, comme de dire lorsque tu es chez moi : Ce qui est à moi est à
toi.
Mais
effectivement les écritures rappel qu’à différents moments Paul faisait la
collection.
Épître
de Saint Paul aux RomainsTraduction oecuménique de la Bible 15,25 Mais maintenant je
vais à Jérusalem pour le service des saints : 15,26 car la Macédoine et l'Achaïe ont
décidé de manifester leur solidarité à l'égard des saints de Jérusalem qui sont
dans la pauvreté. 15,27 Oui, elles l'ont décidé et elles le leur devaient. Car si les païens ont
participé à leurs biens spirituels, ils doivent subvenir également à leurs
besoins matériels. 15,28 Quand donc j'aurai terminé cette affaire et leur aurai remis
officiellement le produit de cette collecte, j'irai en Espagne en passant chez
vous
Paul s’est
fait l’apôtre des païens, c’est à dire des non Juifs, et ceux-ci semblent bien
généreux.
Elles sont
rares les traductions qui peuvent diverger. Ici dans la traduction œcuménique
je peu comprendre ce qui peu être ultime, que les païens une fois instruit et
converti eux même par Paul qui s’est fait l’apôtre des païens, c’est à dire des
non juifs, c’est païens devenu chrétiens auraient converti des juifs au
christianisme et comme la foi avec l’œuvre de convertir est fructueuse elle
l’est d’autant plus consolante avec le soin pour des pauvres. On ne peu souhaiter du bien à quelqu’un et les
laisser mal-portant. D’autres traductions vont traduire de sorte que les païens
devenu chrétiens voient au meilleur confort des juifs chrétiens qui vivent dans
la pauvreté, ces derniers ayant contribué à leur évangélisation.
Évangile
selon Saint Jean Bible de la liturgie 4,22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons,
nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Paul a fait
différentes collectes
Première
épître de Saint Paul aux CorinthiensTraduction oecuménique de la Bible 16,1 Pour la
collecte en faveur des saints, vous suivrez, vous aussi, les règles que j'ai
données aux églises de Galatie.
J’ai
l’impression que les saints sont les chrétiens qui sont charitable malgré leur
pauvreté.
Deuxième
épître de Saint Paul aux CorinthiensTraduction oecuménique de la Bible1,3 Béni soit Dieu, le
Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de
toute consolation ; 1,4 il
nous console dans toutes nos détresses, pour que nous puissions consoler tous
ceux qui sont en détresse, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu
Jésus est béni!
Que la paix soit avec vous!
Révélation 22,21 Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!
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